Allibert Trekking, spécialiste du voyage d'aventure, conçoit et organise plus de 1600 treks et randonnées à travers la planète.

Le Grand Nord

Voir la vidéo
Voir les voyages

Le Grand Nord

Présenté par Sophie Cravoisier Accompagnatrice en voyage

66 °N, le cercle polaire

Une frontière virtuelle marque l’entrée dans un monde de passion : le cercle polaire arctique. Au-delà de cette latitude, la boussole s’affole plus on s’approche de l’axe de rotation de la Terre. Nos sens quant à eux sont décuplés par ce monde sans demi-mesure. Le Grand Nord, on aime ou on n’aime pas. Pour moi, la réponse est simple et sans concession : j’aime passionnément.

Pourquoi ?

Il y a d’abord cette lumière particulière tout en nuance. Parfois elle nous fait douter : Tient-elle de l’aurore ou l’aube ? Sommes nous le matin ou le soir ? J’aime le soleil de minuit qui nous pousse à l’insomnie et le balai des aurores boréales qui nous tiennent éveillées toute la nuit. J’aime l’homochromie de la faune à l’approche de l’hiver quand nous endossons nos vestes en duvet.

A pied, en kayak, à skis, à raquettes…

Dans le Grand Nord, la mer et les montagnes sont indissociables. Au fil des saisons, le chuintement du kayak dans la houle des fjords s’estompera au profit du crissement de la neige sous les skis ou les raquettes. Nos pieds apprendront à déjouer les pièges du mollisol pour nous conduire au sommet acéré d’un pic. Afin de pouvoir contempler les glaciers, les lacs, les fjords, la toundra et la taïga.
Voir les voyages