Taiwan

Repères

Population

23,2 millions d’habitants.

Superficie

36 000 km2.

Capitale

Tapei.

Villes principales

Kaohsiung, Taichung, Tainan, Banqiao.

Point culminant

  Yu Shan (3 952 m).

Langues

 chinois mandarin (off.) ; langues reconnues : taïwanais, hakka, langues formosanes, dialecte de fuzhou.

Religions

bouddhistes(46 %)- taoïstes(47 %)- chrétiens(4,5 %)- autres(2,5 %).

Décalage horaire

 par rapport à la France, + 5 h de novembre à mars, + 6 h d’avril à octobre.
UTC/GMT : + 8 h.

Géographie

S'étirant sur 370 km du nord au sud et environ 140 km d'ouest en est, considérée comme la continuité géologique de l'archipel japonais, Taïwan est située à l'est de la Chine, dans l'océan Pacifique ; elle s'étend sur l'île de Taïwan et sur les îles avoisinantes de Jinmen, les îles Matsu et les îles Pescadores.
Une chaîne très élevée, les Chungyang Shan, culmine à près de 4 000 m d'altitude ; orientée nord-nord-est/sud-sud-ouest, elle est séparée de la côte orientale par la dépression et les monts Taitung (1 000 m) ; elle est flanquée à l'ouest des chaînes Yü Shan et Hsüeh Shan qui dominent collines et bassins, et, enfin, la grande plaine alluviale de l'ouest qui atteint 45 km dans sa partie la plus large.

Climat

A cheval sur le tropique du Cancer, Taiwan bénéficie d'un climat subtropical au nord et tropical au sud. Les étés sont très chauds et les hivers doux (voire chauds au sud). Les montagnes connaissent un climat frais en été (juin à août) et enneigé en hiver (décembre à février). Les températures à Taipei sont d'environ 30°C en été et de 20°C en hiver. Septembre et octobre sont la saison des typhons.
Les périodes idéales pour découvrir Taiwan sont de mars à mai et de septembre à novembre, les températures sont alors douces.

Bon à savoir

Informations pratiques

L'acupuncture
Ce traitement médical chinois vieux de deux millénaires, consistant à piquer des aiguilles sur certains points du corps, "les lignes de force", pallie les insuffisances du "souffle interne ". En 1980, l'OMS a publié une liste de 43 pathologies pouvant être soignées par l'acupuncture

Le feng shui
Très prisé en Occident depuis une dizaine d'années, le feng shui est une géomancie chinoise fondée sur la direction des vents (feng) et l'orientation des eaux (shui) dont dépend l'aménagement des sépultures, des maisons, des temples... Les préceptes de base, ayant trait aux lieux de la vie de tous les jours, sont suivis, dans la mesure du possible par chacun, le but étant toujours de faire circuler correctement les ondes. Quelques exemples : une chambre ne doit comporter ni un miroir reflétant le lit ni un aquarium ; dans un bureau, il ne faut jamais s'asseoir le dos à la porte, ni installer deux bureaux face à face.

La numérologie
La société est régie par un système de codes de conduite et de croyances anciennes dans lequel la numérologie joue un rôle prépondérant. Le chiffre 8 est le plus prisé car il signifie prospérité et richesse. A l'inverse, le 4 est banni puisqu'il se prononce si, soit la même syllabe que le caractère de la mort, mais avec une intonation différente. Ne soyez donc pas surpris de constater que dans les hôtels, il n'y a ni 4e étage ni chambre n° 4.

Le yin et le yang
La base de la pensée se résume dans les deux symboles cosmiques du yin et du yang : deux contraires qui, ensemble, constituent toute la réalité. L'équilibre entre le yin et le yang est la base de la vie. Le yang représente le masculin, l'actif, la lumière, tout ce qui travaille et transforme ; le yin, par contre, représente le féminin, le passif, tout ce qui reçoit, tout ce qui se donne, tout ce qui est ténèbres. Le yang appartient au ciel et le yin à la terre. La puissance du yang culmine en été, celle du yin en hiver. Tout ce qui existe dans le monde peut être attribué à l'une et à l'autre de ces forces, comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, le blanc et le noir, le chaud et le froid...

La carte de visite
Il est impensable de se présenter à Taiwan sans donner sa carte de visite avant même de commencer à discuter avec son interlocuteur. Elle se présente à deux mains avec un léger fléchissement de la tête. Celui qui la reçoit doit la prendre de la même façon et surtout la lire - la ranger immédiatement ferait montre d'un désintérêt évident. Les cartes sont souvent imprimées des deux côtés : le recto pour les caractères chinois et le verso pour les caractères romains.

Le calendrier lunaire
partage l'année en 24 périodes de 15 jours et est utilisé pour les cérémonies religieuses. Taiwan utilise le même système de datation que les pays occidentaux, à la différence que l'année est souvent celle de l'instauration de la république de Chine, 1911. L'année 2015 est donc l'an 104, et si vous êtes né en 1975, vous êtes un enfant des sixties, car votre année de naissance taïwanaise est 64...

Mazu
La déesse de la mer est la divinité la plus respectée à Taiwan. Plus de 500 temples lui sont consacrés. Selon la légende, Mazu a vécu dans la province de Fujian, juste de l'autre côté du détroit, au Xe siècle. De son véritable nom Lin Mo, issue d'une famille de pêcheurs, elle se serait noyée une nuit de tempête en essayant de secourir un marin. Dans la même nuit, plusieurs marins auraient vu son fantôme (habillé d'une robe rouge) flotter dans les airs. C'est à la suite de ces " révélations " que fleurirent les temples en son honneur. L'anniversaire de Mazu est célébré le 23e jour du troisième mois lunaire, et est l'occasion de fêtes importantes, tout particulièrement à Taiwan.

La France
Le "label" France est particulièrement apprécié. Le nombre d'enseignes comportant des mots français est important, avec des fautes souvent adorables, ou un savant mélange de français et d'anglais. Ainsi, on peut boire du thé "Le Tea", habiller ses enfants à Les Enphants... Pour les Taïwanais, la France, et Paris en particulier, sont synonymes de romantisme.

La file d'attente
Dans le métro de Taipei, les usagers s'installent en rangs parfaits derrière la ligne blanche de sécurité. Durant les heures d'affluence, la queue remonte jusque dans les escaliers, et il est hors de question de dépasser la personne devant soi.

Les scooters
Aux feux rouges, ils sont des dizaines, la main sur l'accélérateur, un masque sur le nez et un casque accessoirement sur la tête à attendre que le feu passe au vert. Au signal, les pilotes zigzaguent, slaloment, pilent, doublent, ralentissent, puis s'arrêtent à nouveau. Les scooters règnent en maître. En moyenne, une famille taïwanaise dispose de deux scooters, ce qui revient à dire que dix millions d'engins roulent sur l'île.

Le mah-jong
Le jeu traditionnel chinois est populaire à Taiwan. Les soirs de week-end, vous entendrez certainement le bruit caractéristique des dominos mélangés, qui vous indique que quelqu'un dans les parages est en train de jouer. Les règles ne sont pas si compliquées qu'il y paraît. Si on vous propose d'apprendre à jouer, ne refusez pas la chance de pouvoir vous intégrer. Les Taïwanais veulent toujours jouer de l'argent (même des sommes symboliques), car ils estiment que sans l'appât du gain et le risque de perdre, la saveur du jeu n'est plus la même.

Les marchés
Marchés traditionnels ou marchés de nuit : bien plus que d'y faire leurs courses, les Taïwanais y voient l'opportunité de passer du bon temps. Ils y prennent leurs petits déjeuners, leurs déjeuners, achètent les produits frais et des articles domestiques, discutent, dînent, sortent... Les plus importants se trouvent à Taipei, mais toutes les grandes villes, et même les plus petites, comptent des marchés.

Le Hey Song Sarse
L'une des boissons gazeuses les plus célèbres à Taiwan, et typiquement taïwanaise, le Hey Song Sarse, sorte de root beer au goût assez agréable. Les bouteilles et canettes d'Hey Song Sarse ressemblent à celles de Coca-Cola, et on en trouve absolument partout. A essayer, au même titre que les autres boissons non alcoolisées répandues à Taiwan, comme le Vitali ou le Supau, boissons énergétiques.

Le tofu
Avec le riz, le tofu constitue la base de la nourriture. La technique du tofu, découverte deux siècles avant notre ère par un moine taoïste chinois, a été relayée par des moines bouddhistes chinois puis japonais. Le tofu (lait de soja coagulé) se présente sous plusieurs formes : dure, mou ou puant. La dernière est celle que les Taïwanais apprécient le plus, au grand dam des Occidentaux !

Les tampons
Dans la tradition chinoise, chacun signe avec un tampon à l'encre rouge, généralement taillé dans le bois, la pierre (jade le plus souvent) ou le plastique. Représentant des caractères très " stylisés " et difficilement lisibles, même pour les sinophones les plus expérimentés, ces tampons sont très esthétiques, et leur prix très faible, un souvenir typique et sympa.

Electricité
Tension électrique : 110 V, 60 Hz. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.
 
Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permet de gagner le respect de vos interlocuteurs, et de rendre plus agréables vos échanges avec les Taïwanais. Il existe plusieurs langues parlées. Néanmoins, le chinois mandarin est compris par la plupart de la population. Alors, n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : ni hao.
Au revoir : zai jian.
Merci : xié xié
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Les Taiwanais évoluent dans un mélange harmonieux de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme. Le confucianisme a profondément marqué la culture chinoise,  en raison des valeurs spirituelles (paix, justice, loyauté) et humaines (accès à l'éducation, refus de la corruption et de la torture) qu'il véhicule, mais aussi parce que les empereurs et les seigneurs ont trouvé leur intérêt dans le respect de l'autorité et de la hiérarchie qu'il professe. Le taoïsme se définit autour de l'idée d'humilité, vis à vis de soi, des autres et des événements : la non-intervention, postulant que la patience et la tolérance finissent par produire le résultat souhaité, en est la pierre angulaire. Divisé en deux courants principaux, le taoïsme entretient un lien étroit avec, d'une part, la médiation et l'exercice, et d'autre part avec le surnaturel (fantômes, sorcellerie, exorcisme, etc.), dans un univers riche en dieux, saints et rituels - comme celui de brûler des morceaux de papier représentant de l'argent pour apaiser l'esprit des morts. Le bouddhisme chinois, s'est ramifié en treize écoles plus ou moins teintées de taoïsme et de confucianisme. La plus connue est le Chan, ou Zen en japonais. Ces mélanges d'influences donnent lieu à des cohabitations de divinités issues de différentes traditions. La manifestation des liens étroits entre philosophie et religion s'illustre quotidiennement dans la vie des taiwanais qui possèdent souvent un autel chez eux.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais ni argent, ni sucreries, ni stylos, spécialement aux enfants, afin de ne pas les inciter à la mendicité. Préférez les dons à des associations, écoles, dispensaires ou autres organisations reconnues.

Ces précautions favorisent les échanges.
 
Les conseils de Claire, notre responsable pour Taïwan
—  Ne faites pas perdre la face à un Taïwanais - cela est considéré comme un comportement d’une gravité extrême. Faites preuve de courtoisie et de calme.
—  Soyez ponctuel. Un retard non justifié est ressenti comme particulièrement désobligeant.
—  Adressez-vous à un Taïwanais en employant son nom de famille (M. Wong) jusqu'à ce qu'il vous invite lui-même à utiliser son prénom.
—  Ne vous vexez pas ! les Taïwanais posent des questions qui peuvent sembler très indiscrètes tels que l'âge ou le montant du salaire.
—  Enlevez vos chaussures lorsque vous êtes invité chez quelqu'un.
—  N'ouvrez pas un cadeau devant la personne qui vous l'a fait, attendez qu'il soit parti. Pour remercier, joignez vos mains à hauteur de la poitrine et courbez-vous légèrement.
—  Ne plantez pas vos baguettes dans le bol de riz, cela rappelle la position des bâtonnets d'encens qu'on fait brûler en honneur des ancêtres, c'est donc un présage de mort. Les Taïwanais étant très superstitieux !

—  Règles à respecter impérativement sous peine d'amende :
Il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Il est interdit de manger, de boire et de mâcher du chewing-gum dans les transports en commun.

La préservation de l'environnement

La préservation de l'environnement
Les forêts qui couvrent les hautes montagnes de l'île sont principalement constituées de cyprès, on trouve aussi du camphre en abondance. L'île abritait jadis plusieurs espèces endémiques telles que l'ours noir de Taiwan, le sika et le saumon d'eau douce, mais le développement industriel de ces dernières décennies a entraîné la disparition de plusieurs espèces. Toutefois, l'inaccessibilité d'une partie de l'île en fait un abri naturel pour les animaux.
Depuis 1987 et la création d'un ministère de la protection de l'environnement, Taiwan a vu la création de 67 réserves, huit parcs nationaux, vingt réserves et une trentaine de zones d'habitats naturels préservés, verrouillant près de 20 % du territoire ; les autorités ont mis en place une réglementation sévère pour la protection de l'environnement.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers Taïwan : Paris - Tapeï, 101 €.