Au cœur de l’Inde himalayenne, le Ladakh, qui abrite l’ancien royaume du Zanskar, offre de nombreux itinéraires de trekking et de randonnée. Très différente du reste de l’Inde, cette région est surnommée “le petit Tibet”. Mais le Ladakh n’a de petit que son surnom, car avec une superficie de 100 000 kilomètres carrés, c’est un territoire gigantesque. Voyage au pays des hauts cols, vallées arides, lacs d’altitude, villages bouddhistes...
Ladakh : treks au coeur de l'Inde Himalayenne
Au cœur de l’Inde himalayenne, le Ladakh, qui abrite l’ancien royaume du Zanskar, offre de nombreux itinéraires de trekking et de randonnée. Très différente du reste de l’Inde, cette région est surnommée “le petit Tibet”. Mais le Ladakh n’a de petit que son surnom, car avec une superficie de 100 000 kilomètres carrés, c’est un territoire gigantesque. Voyage au pays des hauts cols, vallées arides, lacs d’altitude, villages bouddhistes...
Quand partir pour un voyage au Ladakh-Zanskar (saisons et météo) ?
Dans cette région du Ladakh-Zanskar, au nord du Grand Himalaya, le climat est très rude.
A l’abri des pluies diluviennes de la mousson pendant les mois d’été, cette zone montagneuse ne cumule que peu de neige en hiver. Mais les piémonts himalayens, eux, subissent de lourdes précipitations en hiver, et la neige bloque alors l’accès par la route. Un hiver qui dure huit mois, avec des températures de – 15 °C à – 30 °C, laissant les habitants totalement isolés et coupés du monde.
Juin à septembre est la période conseillée pour un trekking au Ladakh-Zanskar. Les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l’après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont possibles, plus fréquentes ces dernières années.
Que faire, que visiter dans la région d'Himalaya du Ladakh-Zanskar avec l'agence Allibert Trekking ?
Parmi les régions les moins peuplées de l’Inde, le Ladakh-Zanskar est une terre de trekking par excellence, idéale pour découvrir la culture du haut Himalaya.
Bien qu’appartenant administrativement à l’Etat du Jammu-et-Cachemire, Ladakh et Zanskar constituent une entité propre à l'extrême nord de l'Inde, sur le plan géographique comme du côté culturel. Dans les villages d’altitude, la population, majoritairement bouddhiste, a conservé un mode de vie ancestral.
Séparé par le fleuve Indus, le Ladakh, au nord, abrite une haute chaîne de montagnes entre 3000 et 6000 mètres et la vallée supérieure de l’Indus. Au sud, l’ancien royaume du Zanskar est composé de quelques vallées entre 3400 et 4400 mètres.
Leh
Avant de s’engager dans un trekking au Ladakh-Zanskar, une première étape s’impose à Leh, dont le palais rappelle le Potala à Lhassa (Tibet), capitale du Ladakh et porte d’entrée vers la vallée du Zanskar. Quelques jours à 3500 mètres d’altitude sont en effet nécessaires afin de s’acclimater doucement, l’occasion de randonner dans les environs de Leh.
Itinéraire dans la vallée de l'Indus
La vallée de l’Indus, oasis de verdure où le fleuve turquoise a creusé de profondes gorges, est jalonnée de monastères à flanc de paroi parmi les plus anciens et les plus vénérés du Ladhak-Zanskar. Ainsi les gompas de Hemis, Matho ou Tikse, ou encore Alchi et ses fresques du XIe siècle… Idéal une première approche du bouddhisme lamaïste.
En remontant le cours de l'Indus, on se rapproche des hauts plateaux himalayens, des hauts cols entre 4800 mètres et 5800 mètres où flottent les drapeaux à prières, et des sommets enneigés.
La vallée de la Nubra
Autre région du Ladakh, la vallée de la Nubra, enclave sur la route des anciennes caravanes, qui s’étend au nord de Leh, près de la chaîne du Karakorum : son nom signifie “vallée verte”... mais c'est aussi l’écrin d'un désert d’altitude où paissent les chameaux de Bactriane.
Les lacs d'altitude Tsomoriri et Tsokar
Autres étapes indispensables d’un trekking au Ladakh, les lacs d’altitude ! L’immense Tsomoriri, véritable mer intérieure, est dominé par un des plus hauts villages du monde, à 4500 mètres, Karzok, habité par les Changpas. Et le lac Tsokar, dont les rives blanchies par les dépôts de sel contrastent avec les eaux turquoise et l’ocre des montagnes.
La vallée de la Markha
Pour aborder le Zanskar, le trek de la vallée de la Markha est l’un des plus accessibles. A l’extrémité de cette vallée, le Kang Yatse (6195 m) pourra être également un objectif d’ascension. Peu technique, ce sommet glaciaire offre de somptueux panoramas sur l’ensemble du Ladakh-Zanskar. Quant aux plus sportifs, ils pourront entreprendre la grande traversée du Zanskar, un trek engagé.
Les monastères du Zanskar
Tout comme le Ladakh, le Zanskar abrite des monastères bouddhistes qui sont autant de haltes culturelles au cours d’un trekking : accrochés à la falaise à près de 4000 mètres d’altitude, ceux de Phuktal, Karsha et Lingshed, notamment, sont impressionnants.
La vallée du Spiti
Enfin, une incursion dans la vallée du Spiti voisine, dans l’Himachal Pradesh, prolongera la découverte de cette Inde himalayenne aux airs de bout du monde.
Quels sont les meilleurs treks à faire au Ladakh avec un guide et quel budget/prix prévoir ?
Lors de nos treks au Ladakh, nous aimons allier des randonnées dans la vallée de l'Indus (Likir - Yangthang - Hemis Shukpachan et Hemis Shukpachan - Temisgam - Lamayuru), avec une incursion au Zanskar autour du col de Prinkita La pour une acclimatation progressive, puis un trekking dans la vallée de Markha, au milieu des champs d'orge et au pied des sommets impressionnants, au départ de Zingchen et jusqu'à Leh, en passant par Yurutse, Shingo, Sara, Markha, Hankar et Nimaling.
Nous vous proposons aussi des expéditions pour une traversée du Zanskar en trois semaines, au cœur de la culture bouddhiste et de magnifiques panoramas entre vallées arides, villages authentiques et montagnes d'exception. Une bonne condition physique est primordiale pour ce trek d'ampleur, parmi les plus longs de l'Himalaya.
Le tour du Kang Yatse (6 400 mètres) et le trek de la vallée de l'Indus au Tso Moriri, dans le Changtang, sont d'autres voyages uniques et mémorables que nous vous proposons.
Le prix d'un voyage au Ladakh-Zanskar oscille entre 2 845 € et 4 495 € par personne.
Quel équipement prévoir pour un trekking au Ladakh-Zanskar ?
Pour votre voyage et votre trek au Ladakh, retrouvez une liste non-exhaustive des affaires et du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre expérience :
— Des sous-vêtements techniques et thermiques (séchage rapide).
— Des t-shirts manches courtes et longues (séchage rapide).
— Une doudoune (synthétique ou en duvet).
— Une polaire chaude.
— Une veste imperméable et respirante (type Goretex).
— Un surpantalon imperméable et respirant (type Goretex).
— Un pantalon de trekking léger et un short.
— Des chaussettes techniques et respirantes pour le trek.
— Des chaussettes chaudes pour le soir et la nuit.
— Un bonnet et un buff.
— Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
— Une bonne paire de lunettes de soleil avec protections latérales.
— Une paire de gants chauds et imperméables (type Goretex).
— Une paire de gants de rechange.
— Des chaussures de trekking imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence.
— Une paire de sandale de randonnée disposant d'une bonne semelle (traversée des rivières à gué, confort pour les hébergements chez l’habitant ou sous tente et praticité pour les journées de visites des monastères).
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques.
— Une gourde (ou poche à eau-pipette).
— Une paire de guêtres.
— Un sac de couchage (température de confort - 5/ -10 °C en juillet/août ; – 10/– 15 °C en septembre).
— 1 drap de sac (en soie ou polaire).
Avec tout ça, vous êtes prêtes et prêts à l'aventure !