Le toit de
l'Europe est une terre de pics, d'aiguilles et de dômes : pas
moins de 50 sommets sont ainsi réunis dans le massif du Mont-Blanc ! Un mythe
que nous vous proposons d'aborder par le trek.
Pour vous donner toutes les chances de réussir
l'ascension du Mont-Blanc, un encadrement et une progression adaptés sont
indispensables. Car l'objectif est de 4 810 mètres ! Traversée intégrale, tour
du Mont-Blanc ou arrivée au célèbre refuge le Goûter avant le sommet, un trek
au Mont-Blanc est un incontournable des Alpes.
L'ascension du Mont-Blanc
Le toit de
l'Europe est une terre de pics, d'aiguilles et de dômes : pas
moins de 50 sommets sont ainsi réunis dans le massif du Mont-Blanc ! Un mythe
que nous vous proposons d'aborder par le trek.
Pour vous donner toutes les chances de réussir
l'ascension du Mont-Blanc, un encadrement et une progression adaptés sont
indispensables. Car l'objectif est de 4 810 mètres ! Traversée intégrale, tour
du Mont-Blanc ou arrivée au célèbre refuge le Goûter avant le sommet, un trek
au Mont-Blanc est un incontournable des Alpes.
Le toit de l'Europe, patrimoine mondial de l'alpinisme
Avant de se parer du joli nom de Mont-Blanc, il est la
"montagne maudite". Sommet aux neiges éternelles à 4 810 mètres
d'altitude que personne n'a encore foulé. Objet de légendes peuplées de
divinités, sorciers et autres esprits....
Le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel Paccard font la première ascension. Ecrivant ainsi la première page de l'histoire de l'alpinisme. Les expéditions à l'assaut du Mont-Blanc se multiplient. Les alpinistes du monde entier se lancent à sa conquête. Les sommets du massif sont peu à peu gravis.
Mont-Blanc, une terre de pics, d'aiguilles et de dômes : 50 sommets aux noms prestigieux, Grandes Jorasses, aiguille du Midi, dent du Géant, d'autres plus secrets aux noms étonnants, la dent du Caïman ou l'aiguille du Fou.
Objectif Mont-Blanc 4810 m
Le but consiste à arriver de manière sereine sur le toit de l'Europe ! Bien se préparer pour monter en altitude et acquérir les techniques nécessaires à votre sécurité constitue notre double objectif. Un encadrement de professionnels à l'écoute de vos besoins et des compagnons de cordée pour vous accompagner dans cette ascension vous donne toutes les chances de réussir.
Notre circuit > Objectif Mont-Blanc 4810 m
Les trois Mont-Blanc
Une voie privilégiée et un court séjour d'alpinisme. Ce programme propose la superbe traversée depuis l'aiguille du Midi dominant Chamonix jusqu'au Nid d'Aigle au-dessus des Houches. L'ascension du Tacul (4248 m) et du Maudit (4365 m) précède l'arrivée au sommet (4808 m) par la célèbre voie des trois Mont-Blanc.
Notre circuit > Les trois Mont-Blanc
La traversée intégrale du Mont-Blanc
Une traversée intégrale du massif, par le haut, avec en point d'orgue le sommet du Mont-Blanc ! L'itinéraire démarre au pied de la célèbre mer de Glace, rejoint le site de l'aiguille du Midi pour finalement conquérir le toit de l'Europe par la fameuse voie des trois Mont-Blanc : le Tacul (4248 m), le Maudit (4365 m) et le Mont-Blanc (4808 m). Ce parcourt sportif combine esthétisme, acclimatation et préparation optimale pour réaliser l'ascension du Mont-Blanc "autrement" ! Notre circuit > La traversée intégrale du Mont-Blanc
Le Goûter, un refuge tout neuf
Perché à 3 817 mètres d'altitude, au sommet d'une falaise vertigineuse - l'aiguille du Goûter qui lui a donné son nom -, le dernier refuge étape avant le sommet du Mont-Blanc est déjà une promesse : le panorama sur les montagnes, aiguille de Bionnassay, aiguille du Midi, mont Maudit... est somptueux.
Mille mètres de dénivelée et cinq heures de marche séparent le célèbre refuge du Goûter du seigneur des lieux sur l'itinéraire de la légendaire voie normale : dôme du Goûter (4304 m), cabane Vallot (4362 m), arête des Bosses (4547 m), rochers de la Tournette (4677 m) et enfin le Mont-Blanc (4807 m).
L'histoire du refuge du Goûter est indissociable de l'histoire de l'alpinisme dans les Alpes. Le premier abri, alors une simple hutte, fut construit en 1854, puis rebâti en 1960. Après 50 ans de services, le refuge du Goûter, vétuste, au confort rudimentaire, ne répondait pas aux normes environnementales. Après deux ans de travaux, c'est désormais un bâtiment écologique ovoïde, d'une capacité de 120 personnes, qui a ouvert la saison dernière pour accueillir les alpinistes du monde entier à la conquête du mythique Mont-Blanc.
Alpinisme : pour atteindre des sommets mythiques. Ascension de sommet(s) ou réalisation de grandes courses engagées nécessitant la maîtrise des techniques de base de l’alpinisme, en particulier du piolet.
Des stages d’initiation et de perfectionnement aux grandes courses.
Niveau 4 : (en moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Passages en altitude. Pour une découverte des techniques de haute montagne.
Niveau 5 : (en moyenne) marche de 6 à 7 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Passages en altitude. Nécessite une connaissance basique des techniques de haute montagne : niveau F (facile).
Niveau 6 : (en moyenne) marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Passages en altitude. Nécessite une maîtrise des techniques d’alpinisme : niveaux PD et AD. Evolution en cordée autonome ou avec un guide.
Niveau 7 : marche très engagée de 8 heures par jour et plus hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive. Passages en altitude. Nécessite une maîtrise des techniques d’alpinisme : niveaux AD à D. Evolution en cordée autonome ou avec un guide.
Niveau 8 : marche très engagée en très haute altitude de 8 heures par jour et plus hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive. Nécessite impérativement une maîtrise des techniques d’alpinisme : niveaux AD à D. Evolution en cordée autonome ou avec un guide.
SommetEssentiel
Application Mon Roadbook : réservé aux
voyages en liberté, l’assistant de voyage Mon Roadbook vous permet
d’être guidé tout au long de votre séjour via une
application mobile à télécharger sur votre smartphone. En savoir plus >>
L’ascension du toit des Alpes dans le cadre d’un stage de six jours, idéal pour optimiser vos chances de sommet.
France
-
Alpes françaises
-
Mont-Blanc
-
Italie
-
Suisse
Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur.
Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.
Niveau 2 : marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
Niveau 3 : (en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres.
Niveau 4 : (en moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.
Niveau 5 : marche de plus 6 heures hors sentier ou en terrain accidenté, avec plus de 1000 mètres de dénivelée positive (et/ou 20 km).
Possibilité de passages en altitude.
Niveau 6 : (en moyenne) marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté, avec plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.
Sommet
Application Mon Roadbook : réservé aux
voyages en liberté, l’assistant de voyage Mon Roadbook vous permet
d’être guidé tout au long de votre séjour via une
application mobile à télécharger sur votre smartphone. En savoir plus >>
La version sportive, passant par les hauts cols sauvages du célèbre tour du Mont-Blanc.
Ski de rando : pour randonner et skier loin des équipements des stations. De l’initiation au sommet d’altitude, jusqu’au parcours glaciaire.
Niveau 2 : 4 à 5 heures de ski de randonnée par jour et 400 à 800 m de dénivelée. Accessible aux bons skieurs à l’aise sur piste noire ayant une première expérience du ski hors piste et sachant skier avec un sac à dos léger. Pentes larges, régulières et peu raides.
Niveau 3 : 5 à 6 heures de ski de randonnée par jour et 500 à 900 m de dénivelée. Accessible aux bons skieurs toute neige ayant une première expérience du ski de randonnée et sachant skier avec un sac à dos de 6 à 8 kg. La connaissance de la technique de conversion (en montée) est nécessaire. Quelques passages techniques sur des pentes dépassant parfois 30°.
Niveau 4 : 6 à 7 heures de ski de randonnée par jour et 800 à 1 200 mètres de dénivelée. Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée. Quelques passages techniques sur des pentes pouvant aller jusqu’à 35°.
Niveau 5 : 6 à 8 heures de ski de randonnée par jour et 1 000 à 1 500 mètres de dénivelée. Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile en altitude et sur glaciers, sur des parcours engagés, avec un sac à dos de 8 à 12 kg. Quelques passages techniques et/ou raides sur des pentes pouvant aller jusqu’à 35°.
Niveau 6 : 6 à 8 heures de ski de randonnée par jour et 1 000 à 1 500 mètres de dénivelée, voire 1 800 certains jours. Accessible aux très bons skieurs entraînés sachant évoluer sur neige difficile en altitude et sur glaciers, sur des parcours engagés, avec un sac à dos de 8 à 12 kg et possédant des connaissances de base en alpinisme. Passages techniques et aériens avec portage des skis sur des pentes pouvant aller jusqu'à 40°.
SommetEssentiel
Application Mon Roadbook : réservé aux
voyages en liberté, l’assistant de voyage Mon Roadbook vous permet
d’être guidé tout au long de votre séjour via une
application mobile à télécharger sur votre smartphone. En savoir plus >>
Le raid à skis par excellence: 6 jours pour rejoindre Chamonix à Zermatt au cœur des plus beaux paysages glaciaires des Alpes.