Des voyages 100 % carbone absorbé
Chez Allibert Trekking, nous nous engageons à mesurer, réduire et absorber 100 % des émissions carbone de notre activité et de celle des voyages de nos clients.
S'inscrivant dans nos engagements, cela passe par une contribution au fonds de dotation Insolite Batisseur, calculée pour correspondre à une absorption équivalente à nos émissions.
Mesurer
Pour commencer, nous évaluons chaque année le total de kilos de carbone émis par nos voyages, un calcul effectué à l'aide de la méthode d’évaluation de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Réduire
Notre démarche comporte aussi un volet de politique de réduction de notre empreinte carbone sur tous les postes où cela est possible.
En tourisme, les émissions de CO2 sont pour la plus grande partie générées par le transport aérien. Quand c'est possible :
- nous proposons des vols directs, afin de réduire le nombre de décollages et d'atterrissages (qui ajoutent aux émissions produites)
- nous privilégions des compagnies aériennes aux avions moins générateurs de C02, ou engagées dans une politique de réduction de leurs émissions.
- nous proposons l'acheminement, et/ou le déplacement sur place en train sur la plupart des destinations accessibles facilement par le rail.
Nous sélectionnons prioritairement, en fonction des possibilités locales, des hébergements sobres, comme par exemple : des écolodges en Finlande ou en Turquie, des gîtes agrotouristiques en Italie…
En France, nous proposons un service gratuit de mise en relation des voyageurs, afin d’encourager le covoiturage pour rejoindre les points de rendez-vous de nos circuits.
absorber
Allibert Trekking contribue financièrement à des projets destinés à limiter le réchauffement des températures et leur impact, par le biais du fonds de dotation Insolite Batisseur.
L’absorption de CO2 est un mécanisme complexe, qui tend à réduire la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère, en créant des puits de carbone.
Dans le cas des émissions de CO2 anthropiques (dues à l’action de l’homme), l’absorption est effectuée :
- par captation de CO2 dans l’atmosphère puis réinjection dans le sol (stockage géologique)
- par action sur la biomasse (agroforesterie, plantation d’arbres…). En contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangrove et de forêt, les projets ainsi soutenus permettent de capter des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre.
Découvrez le fonds de dotation Insolites Batisseurs, et les projets soutenus notamment par le biais de notre contribution.
