Des sentiers sans trace de notre passage

Préserver l’environnement naturel dans lequel se déroulent les voyages et protéger les ressources des personnes qui nous accueillent sont depuis toujours des priorités pour Allibert trekking.
Sentier Ecosse

La marche à pied est une activité respectueuse de l’environnement, à condition de respecter certaines règles et principes.

Allibert Trekking défend depuis toujours des principes de sobriété et de respect des espaces naturels traversés. Ils rejoignent la philosophie du "Leave No Trace", développée plus récemment en Amérique du Nord. Diffusée et soutenue par de nombreux acteurs de l'outdoor, dont Allibert trekking, elle gagne du terrain et de la notoriété dans la communauté mondiale des randonneurs et trekkeurs.

De plus, des règles sont établies dans les zones protégées telles que les parcs naturels, et les guides Allibert Trekking, formés, rappellent à leurs groupes leurs conseils pour observer la faune et la flore sans les perturber. 

7 RÈGLES POUR PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS FRAGILES 

  1. Faites attention à ne pas laisser de traces de votre passage : emportez un sac avec vous pour ramasser vos ordures.
     
  2. Ne cueillez pas n'importe quoi, informez-vous sur les espèces protégées, respectez les cultures et les propriétés agricoles.
     
  3. Veillez à ne pas déranger les animaux domestiques et sauvages.
     
  4. N'allumez pas de feu pour éviter de déclencher un incendie et ne jetez pas vos cigarettes dans la nature (ni vos mégots évidemment).
     
  5. Respectez les milieux aquatiques. Ne jetez pas vos détritus dans les cours d'eau, et les eaux de vaisselle trop proche . Utilisez du savon biodégradable. L'eau est le bien commun de tous : Hommes, animaux et plantes.
     
  6. Respectez les zones d'exclusion mises en place dans certains espaces protégés.
     
  7. Veillez à emprunter les sentiers aménagés et balisés, afin d’éviter de déranger les animaux et de dégrader les milieux naturels fragiles.


    Réduire le plastique, préserver les équilibres
     

    La pollution plastique reste un enjeu environnemental majeur, en particulier dans les régions où les infrastructures de collecte ou de traitement des déchets sont inexistantes. A notre niveau, nous soutenons des initiatives comme Tri-Haut pour l’Everest pour contribuer à structurer des solutions de recyclage durables dans les zones isolées.

    Chez Allibert Trekking, nous agissons pour réduire au maximum les emballages à usage unique, et éliminer progressivement les bouteilles en plastique sur l’ensemble de nos voyages. C’est un objectif ambitieux, qui demande un travail logistique destination par destination, ainsi qu’un effort de sensibilisation continu auprès de nos voyageurs et partenaires.

    Des alternatives existent, comme les gourdes filtrantes ou les pastilles de purification. Nous les recommandons activement.

    Lorsque certains emballages restent inévitables, un tri est systématiquement effectué pour permettre leur élimination dans les meilleures conditions possibles, selon les filières locales disponibles.

    Et quand celles-ci n’existent pas, nous encourageons les voyageurs à rapporter avec eux les déchets les plus polluants (plastiques, piles, batteries) pour les déposer plus tard, dans des points de collectes adéquats.