Des sentiers sans trace de notre passage

La marche à pied est une activité respectueuse de l’environnement, à condition de respecter les règles établies dans les zones protégées telles que les parcs naturels, et de suivre les conseils des guides pour observer la faune et la flore sans les perturber.
7 RÈGLES POUR PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS FRAGILES
- Faites attention à ne pas laisser de traces de votre passage : emportez un sac avec vous pour ramasser vos détritus.
- Ne cueillez pas n'importe quoi, informez-vous sur les espèces protégées, respectez les cultures et les propriétés agricoles.
- Veillez à ne pas déranger les animaux domestiques et sauvages.
- N'allumez pas de feu pour éviter de déclencher un incendie et jetez pas vos cigarettes n'importe où.
- Respectez les milieux aquatiques et ne jetez pas vos détritus dans la rivière. L'eau est le bien commun de tous, hommes, animaux et plantes.
- Respectez les zones d'exclusion mises en place dans certains espaces protégés.
- Veillez à emprunter les sentiers aménagés et balisés, afin d’éviter de déranger les animaux et de dégrader les milieux naturels.
La pollution plastique est un enjeu majeur.
Les emballages en plastique à usage unique doivent être limités au maximum. Ce point est d’autant plus sensible dans des pays où la collecte et le traitement des déchets sont inexistants.
Les bouteilles en plastique ont un impact environnemental significatif en raison de leur production, de leur transport et de leur élimination. Elles menacent les écosystèmes terrestres et aquatiques. Des alternatives existent : les gourdes filtrantes et les pastilles de purification.
L’un de nos objectifs dans les années à venir est de supprimer l’utilisation de bouteilles plastiques lors de nos voyages. Cela nécessite un travail de fond pour adapter la logistique locale destination par destination et continuer à faire de la pédagogie auprès des voyageurs et de nos partenaires.
Pour les emballages que nous ne parvenons pas à éviter, un tri est effectué afin qu’ils soient éliminés selon la méthode la plus pertinente en tenant compte des infrastructures existantes.
Lorsque les filières de recyclage sont absentes, les voyageurs sont invités à rapporter chez eux les déchets les plus polluants (plastiques, piles, batteries…). Le soutien d’initiatives comme Tri-Haut Everest permet également de participer à la structuration de ces filières.
Toutes ces actions visent à ne pas créer de déséquilibres et à préserver les ressources des habitants. L'usage de l'eau nécessite en ce sens une attention accrue, en particulier dans les régions où elle est rare.
Retour à Nos engagements RSE >>>