Des retombées économiques partagées

Par la conception de ses voyages, Allibert Trekking a un impact économique non négligeable sur les destinations, à commencer par le nombre d’emplois directs liés à l’organisation. A titre d’exemple, l’ascension d’un groupe de 10 personnes sur le Kilimanjaro par la voie Machame représente 7 jours de travail pour :
- 2 guides
- 3 assistants-guides
- 2 cuisiniers
- 30 porteurs
En Tanzanie où le PIB par habitant n’excède pas 1200$/an, une attention particulière est parallèlement portée au respect du droit social, à la juste rémunération, aux conditions de travail (équipement, nourriture, logement…), à la formation.
Les accords tarifaires entre Allibert Trekking et ses partenaires sont revus au moins une fois par an pour s’assurer que les engagements sociaux soient respectés. C’est le cas partout dans le monde, avec une vigilance accrue dans les pays où le PIB est inférieur à 10000 $/habitant/an.
Des réflexions sont menées pour que tout ce qui compose nos trekkings soit le plus local possible : les équipes, et c’est particulièrement vrai en France où les guides et accompagnateurs travaillent en priorité dans les régions où ils vivent, mais aussi tous les services et produits consommés. Ainsi les petits hébergements sont préférés aux chaînes internationales. Dans les régions isolées où se déroulent nos trekkings, l’apport financier lié aux nuits passées par les groupes dans les refuges, gîtes, lodges… contribuent positivement à l’économie des villages.
Les repas sont composés de produits locaux, garantissant au passage la satisfaction des randonneurs.
Allibert Trekking participe à des actions de mécénat via la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero qui soutient des projets de développement économiques et sociaux dans les domaines suivants : protection de l’enfance, formation professionnelle, aide au développement économique, préservation du patrimoine culturel et naturel..
Les associations ci-dessous, soutenues par Allibert Trekking, bénéficient de ces programmes :
- Les enfants du K2 au Pakistan
- Association Chantal Mauduit au Népal
- 82 4000 dans les Hautes Alpes
Retour à Nos engagements RSE >>>