L’esprit Allibert : 50 ans d'engagement

Chez Allibert Trekking, notre engagement solidaire ne date pas d’hier...
Dès ses débuts, notre agence a posé les bases, puis participé activement à la structuration du secteur, en faveur d’un tourisme humaniste et respectueux de l’environnement.
C’est en 1999, après le choc de la disparition accidentelle de notre cofondateur, Philippe Allibert, que nos premières actions organisées et durables sont engagées en sa mémoire.
De cette première initiative forte – un puits financé au Maroc – naîtra, quelques années plus tard, l’association Globetrekkeurs, sous l’impulsion de nos collaborateurs. Elle sera le moteur d’une première centaine de projets aboutis, en France et dans le monde.
Depuis, année après année, l’engagement d’Allibert Trekking ne cesse de se structurer. Cet « esprit Allibert », est porté aujourd’hui notamment grâce à notre adhésion à la Fondation Insolite Batisseur. Il est plus que jamais irrigué par des convictions profondes et une démarche aux avant-postes de la solidarité et de la protection des écosystèmes fragiles, qui nous sont chers.
Nos engagements et actions, année après année...
2025 : Un film sur le combat des femmes autochtones en Amazonie
Allibert Trekking poursuit son soutien au projet de documentaire ELLAS, en Amazonie, qui met en lumière des figures féminines autochtones, engagées dans la préservation de la nature et de leur culture vivrière.
2024 : Un nouveau cap avec la labellisation B Corp
- Allibert Trekking rejoint le cercle international exigeant des entreprises labellisées B Corp, symbole d’un engagement social et environnemental mesuré et vérifié.
- Au Népal, l’entreprise soutient l’association Tri’haut pour l’Everest, qui œuvre pour une gestion durable de la fréquentation du plus haut sommet du monde.
2023 : Soutien aux enfants et aux femmes au Pakistan
- Poursuite de l’appui au projet « Enfants du K2 », dédié à la scolarisation dans les vallées isolées du Pakistan.
- En Amazonie, le projet ELLAS, women of Amazonia, entre en phase active.
2016 : Adhésion à la Fondation Insolite Batisseur
- Soutien à l’association Clowns sans frontières
- Adhésion à la fondation Insolite Bâtisseur, pour la préservation de l’environnement, la protection des populations et l’aide au développement, aux côtés d’autres voyagistes engagés.
Parmi les projets accompagnés : Women Rockin’ Pamir au Tadjikistan, Gorgée d’eau au Maroc, Les Enfants du K2 au nord Pakistan...
2015 : Solidarité d'Urgence après le séisme au Népal
À la suite d'un tremblement de terre meurtrier, les équipes d'Allibert Trekking se mobilisent fortement et impulsent un appel d'urgence aux dons en faveur des populations locales. Une aide de près de 70 000 € est reversée en faveur de la Fondation Pasang Lhamu au Népal, issue des dons des voyageurs et d’une dotation propre d’Allibert Trekking.
2012 : Solidarité avec le Sahel
La suspension brutale des circuits dans la région en raison de la situation géopolitique instable, conduit Allibert Trekking à mettre en place un fond de soutien pour ses équipes locales, au Niger, Mali, Mauritanie, et Libye . Montant total récolté et abondé : près de 48 000 €, destinés à des projets de reconversion et d’aide ciblée.
2010 : Dix nouvelles actions, dix nouveaux impacts
- Nettoyage de sites naturels (Alpes, Jordanie, Égypte),
-
plus d’une dizaine d'opérations de collecte de déchets participatives organisées et financées par Allibert Trekking dès 2005 et jusqu'en 2019, dans différentes zones de trek marocaines,
- Aide à la création d’une école au Yémen,
- Microcrédits pour les femmes dogons au Mali,
- Appui à un internat en Inde,
- Fonds de solidarité…
2008 : Première agence française certifiée ATR
Allibert Trekking est fier d’être le premier voyagiste français certifié Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), reconnaissance de ses pratiques durables et respectueuses depuis plus de 30 ans.
2005 : Création de l’association GlobeTrekkeurs
À l’occasion des 30 ans d’Allibert Trekking, des salariés de l’entreprise fondent l’association Globetrekkeurs pour structurer ses actions de solidarité et la collecte de fonds.
Elle lance dans la foulée le programme « 30 ans, 30 actions » dans plusieurs pays, autour de trois axes forts :
1- Réduction des impacts environnementaux
· Nettoyage de sites de trek au Maroc, en Bolivie ou encore dans le Mercantour.
· Reboisement au Kenya et en Bulgarie pour compenser les émissions carbone.
· Création de la charte du voyagiste responsable pour formaliser les bonnes pratiques sur le terrain.
2- Développement local
· Mise en place d’un campement villageois en Guinée avec l’association Tétraktys.
· Dons de matériel de montagne pour améliorer les conditions de travail des équipes locales.
· Formation linguistique au français pour les équipes du Pérou, du Kenya ou de la Bolivie.
3- Respect des cultures
· Participation au Zanskar Circus, une troupe itinérante dans l’Himalaya.
· Rénovation d’une maison traditionnelle au Yémen, avec les habitants.
· Découverte de la montagne pour des enfants mauritaniens, en lien avec une école grenobloise.
En 13 ans d’existence, Globetrekkeurs a permis la mise en œuvre d’une centaine de projets dans le monde, avec transparence et implication des voyageurs.
2002 : Une charte « Déserts propres » pour sensibiliser les voyageurs
Alors que le principe du "zéro déchets" est encore balbutiant, ce document pionnier, remis à l’attention de nos voyageurs, encourage des pratiques responsables en milieu désertique.
1999 : Un puits pour les nomades du Sud marocain
À la mort accidentelle de Philippe Allibert, cofondateur d’Allibert Trekking, ses proches demandent de ne déposer « Ni fleurs ni couronnes » à l’occasion de ses funérailles. Mais appellent aux dons, collectés pour financer le forage d’un puits pour les Aït Atta, tribu nomade du Sahara marocain. C’est le premier jalon d’une longue route solidaire...