Mexique

Vastes déserts aux cactus pointés vers le ciel, volcans fumants ou enneigés culminant à plus de 5 000 m, jungle et forêts tropicales, plages paradisiaques... Dans ces paysages aux horizons variés et aux couleurs chatoyantes, des civilisations fascinantes se sont épanouies depuis plus de 2 000 ans.
De lieux incontournables en sentiers plus secrets, nous vous guidons sur les traces de ces empires disparus : Aztèques, Olmèques, Zapotèques, Mayas et tant d’autres. Les pyramides et les sanctuaires témoignent de leur puissance passée. Dans les villages isolés des sierras, venez rencontrer les dignes héritiers de ces civilisations, affichant fièrement leurs traditions et leur folklore coloré et bien vivant.
Un peuple métissé, chaleureux et souriant, des volcans aux sommets glaciaires, des sites précolombiens et des villes coloniales... Décidément, ce pays immense et captivant offre de multiples centres d’intérêts, aptes à combler l’alpiniste ou le passionné de civilisations anciennes !
Trekkings et randonnées au Mexique

Repères

Population

122 millions d’habitants.

Superficie

1 972 546 km2.

Capitale

Mexico.

Villes principales

Guadalajara, Monterrey, Puebla, León, Toluca.

Points culminants

Orizaba (5 636 m), Popocatépetl (5 452 m, volcan actif).

Langues

espagnol (off.), nahuatl, maya, zapotèque, mixtèque, otomi.

Religions

catholiques (85 %), protestants (10 %) ; le catholicisme populaire est imprégné d’éléments d’origine indienne.

Décalage horaire

par rapport à la France, toute l’année et suivant la région, sept heures de moins (sud, centre et est) ; huit heures de moins (sud de la Basse-Californie, Chihuahua, Sinaloa) ; neuf heures de moins (nord de la Basse-Californie) ; neuf heures de moins d’avril à octobre et huit heures de moins de novembre à mars (Sonora).
UTC/GMT : - 6h.

Géographie

Situé en Amérique du Nord, le Mexique partage des frontières terrestres avec les Etats-Unis, au nord, et avec le Belize et le Guatemala, au sud. Il possède de nombreuses façades maritimes notamment sur l’océan Pacifique et le golfe de Californie, à l’ouest, et sur la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, à l’est.
Le Mexique est un pays de hauts plateaux enserrés entre deux chaînes montagneuses (sierras Madre occidentale et orientale) qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’est et à l’ouest. Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent au sud-est du pays où elles forment la sierra Madre du sud. Au nord-ouest, la Basse-Californie est une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1 225 kilomètres et prolonge la sierra Nevada américaine.
- Les terres sèches du Nord s’étendent sur 60 % de la superficie et tirent leur originalité de la sécheresse climatique qui les affecte, allant parfois jusqu'à l’aridité, surtout au nord-ouest (Basse-Californie, Sonora, Sinaloa, Chihuahua). - Le haut plateau central appelé Altiplano central (de 2000 à plus de 5000 m d’altitude), dont les points les plus élevés sont de puissants sommets volcaniques, constitue la région vitale du pays. L’Orizaba, 5 700 mètres, troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord, le Popocatépetl et l’Ixtaccíhuatl, tous deux à proximité de Mexico, dominent de hauts bassins intérieurs dont celui de l’Anahuac.
- Le Mexique méridional : les plaines de Veracruz, les terres chaudes de l’ouest du Mexique central prolongent vers le nord, le long de l’Atlantique et du Pacifique, un vaste ensemble tropical qui englobe les montagnes et bassins de l’Oaxaca et du Guerrero, les plaines méridionales du Golfe, la péninsule du Yucatán, les hautes terres et plaines du Chiapas, jusqu’à la frontière guatémaltèque. Le Sud est un monde morcelé, où les contrastes de relief, de climat et de végétation introduisent une grande diversité : bas plateau calcaire du Yucatán marqué par la sécheresse, terres chaudes, humides et forestières du Tabasco, hautes terres du Chiapas ennuagées et couvertes de prairies, de pins et de chênes moussus.  

Climat

Le pays présente une grande diversité de climats selon les régions et des températures qui dépendent fortement de l’altitude. Plus vous vous rapprochez du Sud et des Caraïbes, plus le climat est tropical. Un voyage au Mexique est possible toute l’année.
— En été, d’avril à septembre, le temps est généralement beau le matin, avec de brèves averses intenses dans l’après-midi à partir de mai ou juin, suivant les années. Les grosses chaleurs ont lieu aux mois de mai et juin, fin de la période sèche et début de l’été. C’est la période idéale pour profiter des plages des Caraïbes.
— En hiver, d’octobre à mars, le temps est généralement beau et sec, avec une excellente visibilité. C’est la meilleure époque pour gravir les volcans, dont les sommets sont bien dégagés.
 
Moyenne mensuelle des températures minimales et maximales à Mexico (2300 m) et Mérida (Yucatán, niveau de la mer), en °C.

 

 janv.

fév.

mars

avr.

mai

juin

juill.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

Mexico

 4/21

 6/23

7/25 

 9/27

10/26 

 11/25

11/23 

 11/23

 11/22

9/22

6/21

5/21

Mérida

 19/28

 19/29

 20/31

 22/32

 23/33

 23/33

23/32

23/32

23/32

22/30

20/28

19/27


Certaines régions du Mexique (le long du golfe du Mexique, en particulier le Yucatán) sont susceptibles d’être touchées par des cyclones. La période cyclonique est très large, en général de juin à novembre (mais pas uniquement) et la fréquence très aléatoire, certaines années ne connaissant aucun cyclone alors que l’on enregistre d’autres années jusqu’à trois ou quatre cyclones ou tempêtes tropicales. Cela peut nous amener à modifier nos itinéraires afin d’éviter les régions traversées par ces épisodes climatiques.

Bon à savoir

Informations pratiques

Les mariachis
Un groupe de mariachis se compose de quelques violons, de deux ou trois trompettes, de guitares, d'une guitare dite vihuella et d'un guitarrón (sorte de contrebasse).  Vêtus d'un grand chapeau brodé, d'un pantalon orné de deux rangées de boutons en argent, d'une veste courte et d'une grande malla en guise de cravate, on peut les voir sur la place centrale dans presque toutes les villes du pays.

Le maïs
est l'aliment ancestral de base de l'alimentation mexicaine. C'est sa culture progressive qui donne une assise sédentaire aux peuples du centre et du sud du pays.

La tequila
eau-de-vie élaborée à partir de l'agave bleu, un cactus qui a de longs pics très durs et légèrement bleutés. La vraie tequila doit porter l'inscription 100 % agave azul (agave bleu). Une bonne tequila est une boisson très fine, mais la plupart des tequilas importées ne sont pas les meilleures...

Les
gringos
L’origine du mot date de 1846, lors de la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis. Les troupes nord-américaines allaient au combat en entonnant la chanson populaire Green grows the grass... que les Mexicains comprenaient comme “gringos the grass”...

La Vierge de Guadalupe
La sainte patronne du Mexique est la Vierge de Guadalupe. Elle serait la christianisation de la déesse-mère lunaire Tonantzin (nuestra venerable madrecita) La première basilique à porter son nom fut construite sur les ruines du temple aztèque de Coatlicue Tonantzin, ce qui permit aux indigènes de continuer d’adorer leur déesse sous une forme chrétienne. Objet de vénération au Mexique et dans quelques pays d’Amérique latine, selon l’anthropologue Eric R. Wolf, la Vierge de Guadalupe est un symbole qui lie la famille, la politique et la religion, le passé colonial et le présent métissage d’indigène et d’espagnol. L’ancienne basilique de Guadalupe (implantée sur le site de la pyramide de Tonantzin) menaçant de s’effondrer, une nouvelle basilique a été récemment construite à proximité. Ce monument catholique reçoit environ 14 millions de visiteurs chaque année. De nombreuses églises dans le monde ont aussi leur Vierge de Guadalupe vénérée par les Mexicains expatriés.

Les papillons monarques
Papillons fascinants, ils ont une migration très particulière : ils parcourent plus de 3 000 km du Canada au Michoacán et leur cycle d'aller-retour se fait en 4 générations. Parcourant jusqu'à 300 km par jour, ils partent à l'automne, du nord des Grand Lacs et se rendent au Mexique en l'espace de deux mois, dans les forêts de sapins à 3 200 m d'altitude, aux confins est de l'Etat du Michoacán. Là, ils hibernent pendant cinq mois. En mars, ils remontent vers le sud des Etats-Unis, les femelles pondent et meurent. Les deuxième et troisième générations reproduisent ce schéma au nord, en direction des Grands Lacs. Ce n'est que la quatrième génération qui parviendra au Canada. Pour compliquer le mystère, le papillon monarque ne pond ses oeufs que sur une seule et unique plante, l'asclépiade, toxique. En se nourrissant de ce poison à petites doses, la chenille, puis le papillon se protègent des prédateurs car il devient toxique. Visuellement, cela se traduit par leur couleur orange, bien visible.

Quels sont les souvenirs intéressants à rapporter du Mexique ?
Maroquinerie, poteries, masques, bijoux, etc. L’artisanat mexicain est particulièrement riche. N’hésitez pas à acheter les souvenirs qui vous plaisent lors de votre passage à Mexico, même si c’est en début de voyage, car le choix est le plus large dans la capitale. Ailleurs, vous ne trouverez que l’artisanat typique de chaque région, comme à Oaxaca, par exemple.

Electricité
Tension électrique 120 V, 60 Hz. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger vos batteries. 
 
Quelques mots utiles
Plus de 50 langues locales sont encore parlées par les quatre millions d’Indiens peuplant le pays. Si la langue officielle est l’espagnol, l’anglais se développe. Apprendre quelques mots clés en espagnol vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les Mexicains rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour, comment allez-vous ? : ¿ Buenos días, cómo está ?
Très bien, merci : muy bien, gracias.
S’il vous plaît : por favor.
Merci : gracias ; de rien : de nada.
Au revoir : hasta luego.
Oui : ; non : no.
Excusez-moi : perdóneme.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Le Mexique et son peuple aux traditions millénaires, issues des civilisations précolombiennes, marient les cultures amérindienne et espagnole. La combinaison de ces deux civilisations se reflète dans tous les aspects de la vie. Indiens, descendants des Espagnols et métis vivent en relative bonne entente, dans un climat social et politique relativement stable. Les Mexicains accueillent généralement le visiteur avec beaucoup de chaleur et de sympathie.
 
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Les populations rurales sont généralement pauvres, soyez humble et acceptez de vous adapter aux conditions qu’elles offrent.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé. 
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié. 
 
Ces précautions favorisent les échanges. 

La préservation de l'environnement

La géographie du Mexique est très variée et contrastée, avec des zones marécageuses et désertiques, des zones de végétation et de climat tropicaux et des zones de haute montagne. Cela assure au Mexique une richesse en biodiversité extraordinaire, on retrouve ainsi sur son territoire 10 à 12 % de la biodiversité mondiale avec 200 000 espèces différentes.
- La faune
La faune varie selon les zones climatiques. Dans le Nord, sont représentés les canidés, avec le loup. Les forêts à flanc de montagnes abritent plusieurs espèces de félins (ocelot, jaguar, puma), le pécari, l’ours noir ou baribal. On trouve aussi des phoques sur les côtes. Le Mexique possède une grande diversité de reptiles, dont des iguanes adaptés aux régions désertiques (chuckwallas, lézards à cornes), de nombreux serpents (crotales, leptophis ou serpents-lianes, serpents-rois, etc.), des tortues, terrestres (telles les gopherus adaptées à la vie dans les déserts) comme marines (tortue caouanne), et les deux seuls lézards venimeux du monde, le monstre de Gila et le lézard perlé.
- La flore
En raison du large éventail de températures et des importantes différences de relief, la flore mexicaine est extrêmement variée. Le Nord possède une grande diversité de plantes adaptées à la sècheresse : cactus, yuccas, agaves, prosopis, etc. Les Tierras calientes (terres chaudes) sont recouvertes d’une remarquable variété de plantes qui forment par endroits une forêt tropicale dense. On y trouve des essences précieuses tel l’acajou, ainsi que des cocotiers, des gommiers, des amandiers, des figuiers et des oliviers. Sur les flancs des montagnes poussent des chênes, des pins et des sapins.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez ps les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Mexique : Paris - Cancùn, 84 € ; Paris - Mexico, 94 €.