Guinée

De la savane sèche arborée aux forêts tropicales luxuriantes, des falaises vertigineuses aux vallées profondes, des rivières tranquilles aux cascades tumultueuses, de l'océan à la montagne, les amoureux de nature seront séduits. Les populations attachantes aux traditions animistes ancestrales vous accueilleront chaleureusement dans l'authenticité de leurs cultures pour des voyages hauts en couleurs et riches en émotions.

voyages en Guinée

Repères

Population

10 millions d’habitants.

Superficie

245 857 km2.

Capitale

Conakry.

Villes principales

N'Zérékoré, Kindia, Labé, Kankan.

Point culminant

mont Nimba : 1 852 m.

Langue officielle

français.

Religions

islam (95%) et christianisme (5%).

Décalage horaire

par rapport à la France, moins 1h de novembre à mars, 2 h de moins d’avril à octobre.

Géographie

Géographie
Baignée à l'ouest par l'océan Atlantique, la Guinée Conakry partage ses frontières, au nord avec la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Mali, au sud et à l'est avec la Sierra Leone, le Liberia et la Côte d'Ivoire.
Quatre zones géographiques se distinguent :
- la Basse Guinée, ou Guinée Maritime, zone de plaines côtières, de mangroves et de palétuviers,
- la Moyenne Guinée, montagneuse avec le Fouta Djallon qui culmine à 1 538 m au mont Loura,
- la Haute Guinée, au nord, vaste plateau de savanes arborées,
- la Guinée Forestière, au sud-est, massifs élevés aux versants abrupts, entaillés de vallées séparées par des plateaux. La Guinée est le "château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest ; plusieurs grands fleuves qui prennent leur source ici, le Niger, le Sénégal, la Gambie, ...sont longées de plaines fertiles.

Climat

Climat
La Guinée Conakry bénéficie d'un climat tropical avec 2 saisons :
- une saison sèche, de octobre à mai/juin.
- une saison chaude et humide, l'hivernage, de juin à septembre/octobre.

- En Basse Guinée, les températures sont assez constantes (27 à 32°C) avec une pluviométrie importante (2100 à 5000 mm) ; on peut parler de climat tropical maritime.
- En Moyenne Guinée, les 2 saisons sont de même durée, la pluviométrie varie de 1600 à 2000 mm ; c'est le climat tropical de montagne plus sec, plus frais (la nuit, les températures peuvent descendre jusqu'à 4°C).
- En Haute Guinée, le climat tropical est dit sec, avec des pluies plus faibles (de 1100 à 1500 mm), et les températures élevées à partir de la mi-mars.

Bon à savoir

Informations pratiques

La tenue vestimentaire locale
Les Guinéens font particulièrement attention à leur apparence vestimentaire ; les hommes portent tenues occidentales ou habits traditionnels d'Afrique de l'Ouest, les femmes s'habillent souvent de corsages très colorés et de pagnes.

Que doivent prévoir les amateurs de photo ?
Si vous êtes équipé d’appareil numérique, prévoyez une large autonomie pour vos batteries, car l’électricité n’est pas systématiquement disponible. Il est toutefois possible de recharger lorsque nous dormons à l’hôtel en ville. Le courant est du 220 v ; les prises électriques sont semblables aux prises françaises, un adaptateur est inutile.

Comment prendre des photos ?
Demander à votre guide. Ils saura vous donner les consignes locales pour respecter les populations et éviter tout malentendu.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La Guinée, très diversifiée dans ses coutumes, ses chants, ses danses, sa musique est un pays de traditions authentiques et vivaces. La société est organisée autour de la famille élargie. Dans les campagnes, les familles vivent dans une concession. Même si la population est musulmane pour sa majorité, avec une petite minorité chrétienne, l'animisme marque très fortement les mentalités.

Voici quelques conseils pour respecter ces populations locales, leurs traditions et religions :
- Portez une tenue vestimentaire adaptée, longue et ample, recouvrant les jambes et les épaules, pour les femmes comme pour les hommes.
- En couple, soyez discrets dans vos signes d’affection.
- Evitez d’être agressif ou de hausser la voix... question de dignité personnelle.
- Dans les cases, ne marchez jamais sur une natte avec vos chaussures.
- Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l’école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d’une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

La préservation de l'environnement

- La faune guinéenne très riche autrefois - lions, éléphants, panthères, hyènes - s'est considérablement appauvrie. Mais les forêts abritent encore des chimpanzés et celles du sud des éléphants. Hippopotames, reptiles, antilopes, civettes, sangliers, peuplent forêts ou cours d'eau, et les oiseaux sont très nombreux.

- La flore : la mangrove occupe les parties marécageuses du littoral et les estuaires. La population pratiquent une agriculture intensive afin de trouver de nouvelles terres fertiles. Les éleveurs mettent le feu à la savane afin de faire pousser des herbes fraîches pour nourrir leur bétail, la forêt et la savane se sont ainsi dégradées.

Pour conserver ce patrimoine naturel, essayons d’être des voyageurs responsables :
- Laissons les espaces naturels que nous traversons aussi propres que possible, y compris nos campements.
- Consommons de l’eau naturelle traitée avec des pastilles (type micropur) afin d’éviter les bouteilles plastiques et de minimiser la pollution.
- Evitons de laisser les déchets de nos voyages dans les zones rurales, les villes petites et moyennes. Et rapatrions les déchets difficilement triables et recyclable (piles, plastiques, lingettes…) dans les grandes villes.
- Evitons de trop nous approcher de la faune, il ne faut surtout pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
- Préservons la flore car celle-ci est la source de vie des animaux et des hommes.
- Evitons de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique ou symbolique unique.
- Economisons l’eau et évitons de souiller les points d’eau notamment avec les produits d’hygiène (savon, gel douche, etc.).
- Evitons de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel.
- Economisons l’énergie en logeant chez l’habitant car quand nous bénéficions de l’électricité, c’est souvent une chance.
- Utilisons les toilettes parfois prévues dans les campements ; s’il n’y en a pas, éloignons-nous absolument des sources d’eau. Dans la nature, brûlons, sans risque d’incendie, notre papier hygiénique après usage.

Comment réduire votre empreinte

Comment participer à la préservation de l’environnement et au développement de la population locale de votre destination ?
Etes-vous soucieux de l’effet de votre empreinte écologique ? Soyez partie prenante des actions associatives que nous effectuons en collaboration avec Globetrekkeurs - démarche pour un tourisme responsable afin de préserver l’environnement et de permettre le développement des populations locales.
Vous pouvez compenser le CO2 lié à votre transport aérien et participer à la réduction de l’effet de serre en versant un montant symbolique à l’association Globetrekkeurs dont le but est de donner plus d’ampleur aux projets de compensation menés par Allibert, notamment l’intégration des techniques d’architecture solaire passive et la formation des artisans locaux dans le cadre du projet Himalaya indien en association avec le GERES. Si vous désirez y participer, voici le montant de la compensation pour un vol aller-retour vers le Togo : Paris - Conakry, 49 €.  
Vous pouvez également et de la même façon participer au développement social et humain de la population locale de vos destinations préférées, il suffit de consulter notre site https://www.allibert-trekking.com/236-tourisme-responsable-globetrekkeurs.
Un geste de votre part = un environnement mieux préservé et plus d’actions de tourisme responsable réalisées.