Libye

Il était une fois, au cœur du Sahara central, une terre démesurée qui conjuguait beauté saisissante des paysages et fabuleux trésors historiques... la Libye. 
Au sud-ouest s’étire l'un des plus flamboyants déserts de la planète, le Fezzan. 
Paysages tassiliens grandioses, avec leurs aiguilles de grès serties dans un écrin de sable, canyons déchiquetés, cordons de dunes, lacs-oasis... tous les mythes du Sahara sont ici rassemblés. A l’est, le désert se poursuit à l’infini vers d’autres paysages superbes et méconnus, comme le Waw an Namous. Sans cesse, les peintures et les gravures rupestres, traces laissées par nos lointains ancêtres, racontent que ce désert était autrefois un paradis. Plus au nord, les magnifiques antiques cités romaines de la Tripolitaine s’affichent comme autres témoins d’un glorieux passé, dans un état de conservation exceptionnel. 
Dans ces lieux hors du temps, nos amis touaregs guident nos pas. Avec eux, vivez la magie du Sahara, les soirées autour du feu rythmées par leurs chants, leurs rires, leurs contes et paraboles, hymne au désert et à la vie...
Et, l’espace d'un voyage, donnez du temps au temps et, même, arrêtez le temps !
La Libye avec Allibert

Repères

 Population

 6,29 millions d’habitants.

 Superficie

 1 759 540 km2.

 Capitale

Tripoli.

Villes principales

 Benghazi, Misurata, Zwara, Sebha, Ghat.

Point culminant

 le Bikku Bitti (massif du Tibesti, 2 286 m).

Langues

 arabe (officielle), tamasheq (touareg), fezzanais (dialecte), italien et français.

Religion

islam.

Décalage horaire

 par rapport à la France, une heure de plus de novembre à mars, même heure d’avril à octobre. UTC/GMT : + 2 h.

Géographie

Au nord, la Libye est bordée par la mer Méditerranée. Elle partage ses frontières, à l'ouest avec l'Algérie et la Tunisie, au sud avec le Niger et le Tchad et à l'est avec le Soudan et l'Égypte. Bien qu’immense, le pays reste en grande partie désertique. Les parties les plus arides du Sahara, vastes plateaux désertiques constitués d’ergs sablonneux ou de hamadas rocailleuses, couvrent près de 90 % du territoire. La Libye est un pays plat descendant en pente douce vers la Méditerranée. Hormis l’extrémité nord du massif du Tibesti, son altitude maximale n’atteint 900 mètres qu’en trois points : le djebel tripolitain, prolongé par un désert de roches rouges, le djebel Akhdar, en Cyrénaïque près de la côte, et le djebel al-Soda, en arrière du golfe de la Grande Syrte. Le Fezzan abrite le Tadrart Akakous, qui présente une grande diversité de paysages, des dunes colorées aux arches (arches d’Afazedjar et de Tin Khlega), gorges, roches et montagnes. La zone est l’une des plus arides d’Afrique, mais on y trouve quelques végétaux comme des calotropis.

Climat

— Climat sec caractérisé par de très fortes variations de températures entre le jour et la nuit. L’absence d’humidité rend la chaleur ou le froid beaucoup plus supportable que sous nos latitudes. Les pluies sont extrêmement rares, mais peuvent se produire en toute saison. 
— Au cœur de l’hiver, les soirées et les nuits dans le désert peuvent être très rudes avec des températures en dessous de zéro. 
Dans tous les cas, la différence entre l’insolation forte de la journée et la nuit induit une sensation de fraîcheur dès que le soleil se couche.
Nous voyageons d’octobre à avril, période idéale pour découvrir le Sahara libyen.

Températures moyennes maximales et minimales en °C dans le Fezzan :

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

30 - 12

26 - 9

21 - 3

20 - 2

21 - 3

26 - 6

30 - 10

Bon à savoir

Informations pratiques

Les chants touaregs
Les Touaregs marquent par leurs chants. Autour du feu, serrés les uns contre les autres, tapant le rythme avec les mains ou sur un jerrycan, ils chantent en chœur des hymnes au désert ou à l’amour. Des chansons proches de la transe par leur aspect répétitif, souvent ponctuées d’éclats de rire qui reflètent le bonheur d’un bon moment entre amis. Il nous appartient de leur donner envie de chanter devant ou avec nous...

A voir lors de votre passage en Tripolitaine
A Tripoli, la vieille ville avec ses artisans, marchés et maisons richement décorées, mais aussi le musée qui constitue une excellente introduction à la découverte des sites romains de la Tripolitaine. 
A une soixante de kilomètres à l’ouest, Sabratha possède le charme envoûtant des lieux un peu oubliés par le progrès et les foules. Cet ancien comptoir carthaginois conserve des trésors magnifiques comme le théâtre et ses superbes bas-reliefs. A 130 kilomètres à l’est de Tripoli, Leptis Magna, située dans une région très fertile, regorge sur 400 hectares de monuments remarquablement bien conservés, comme les thermes d’Hadrien, la basilique, l’arche de Septime-Sévère, le marché, le forum, etc. très peu visitée du fait de son éloignement, la vieille ville de Ghadamès, la “perle du désert”, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, au dédale de ruelles couvertes, était un carrefour caravanier reliant le Sahara à la Méditerranée.

Quels sont les souvenirs intéressants à rapporter ? 
Dans le Fezzan, vêtements touaregs, objets en cuir, bijoux. C’est à Tripoli que le choix sera le plus riche en artisanat et en épices.

Peut-on voyager en Libye pendant le ramadan ?
La période du ramadan n’empêche pas de voyager en pays musulman. Il y a simplement quelques petites adaptations concernant les repas et l’organisation de la journée. Lire notre conseil de guide https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin 

Que faut-il savoir pour marcher dans les meilleures conditions dans le désert ?
Pour la marche, nous vous conseillons de porter des vêtements amples, à la fois agréables, mais aussi signe de respect pour les locaux. Nous vous rappelons que les contacts avec les populations locales sont facilités si votre tenue est en accord avec les coutumes locales. Avoir les bras et les jambes couverts dans le désert permet également de se déshydrater moins vite et réduit les risques d’insolation.
Pour vous protéger du soleil, du vent et de la poussière, vous pouvez acheter un chèche en début de voyage. Il remplace avantageusement foulard, chapeau, etc.

Le sable pose-t-il un problème dans certains cas ?
Malgré notre meilleure volonté et un entretien rigoureux, vous pouvez rencontrer des difficultés avec les fermetures à glissière des tentes : ces dernières sont définitivement incompatibles avec un vent de sable ! Ne forcez pas, nettoyez-les avec une vieille brosse à dents et informez votre guide. Merci de votre compréhension.
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas possible de recharger les batteries pendant les randonnées.

Quelques mots utiles 
La langue des Touaregs est le tamasheq. Apprendre quelques mots clés de cette langue vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les nomades touaregs. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : madjafo.
Ça va bien alher ghas.
Merci tanemert.
Bonne nuit : artufat.
Chaleur : toukssé. Froid : essamed.
L'eau : amane. Le feu : temssé. Le désert : ténéré. La montagne : adghagh.
La nuit : ehad. L'étoile : atri. La lune : telit. Le soleil : toufouk. Le vent : adou.
Dormir : edisse. Manger : tété.
Partir : téklé.
Chameau alam
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer. Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La Libye est le pays d’un peuple cosmopolite, mais nous rencontrerons surtout les Touaregs. Bien que sédentarisés, les Touaregs libyens restent encore très attachés à leur culture, à leur langue et à leurs traditions.
Notre équipe touarègue sera ravie de vous faire découvrir la richesse de sa culture. Après vous avoir donné les clés de la conduite à tenir, votre guide-accompagnateur n’insistera pas si vous ne suivez pas ses conseils. En effet, selon les coutumes locales, on ne contrarie jamais son hôte et on ne dit pas non. A vous de bien écouter ses remarques et ce qu’il veut vous faire comprendre, parfois par le biais d’histoires ou de paraboles compliquées... En règle générale, les Touaregs sont des gens ouverts et tolérants.
 
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Si vous voyagez en période de ramadan, consultez notre conseil de guide : https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Ali, notre partenaire en Libye
— Lorsque vous mangez avec la main, utilisez la droite. La gauche est considérée comme impure.
— Avant d’entrer dans une tente, évitez de surprendre : annoncez-vous en toussotant par exemple et déchaussez-vous.

La préservation de l'environnement

La végétation se réfugie le plus souvent dans les lits d’oueds. Elle a développé des caractéristiques de type xénophile pour s’adapter au milieu désertique et recueillir toute trace d’humidité ou contenir le sel. Les plantes et les arbres procurent de multiples ressources aux habitants du Sahara : nourriture pour les hommes et les animaux, base de la pharmacopée traditionnelle, combustible et matériaux nécessaires à l’habitat et à la fabrication artisanale d’ustensiles.
Comme la végétation, la faune saharienne est adaptée au milieu désertique et développe ses propres stratégies pour résister à la chaleur et au manque d’eau. On trouve scorpions et scarabées et quelques reptiles (vipères et lézards), surtout présents pendant les périodes chaudes (il y a peu de risque d’en rencontrer au cours des randonnées, qui se déroulent en hiver). Les mammifères sont aussi présents dans le désert avec les gazelles, les mouflons de montagne ou les fennecs.
La sécheresse, la désertification, la déforestation, la salinisation, menacent le territoire.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Les conseils de Alexandre, notre responsable pour la Libye

— Ne souillez pas les points d’eau avec les produits d’hygiène (savon, gel douche, etc.).

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Libye : Paris - Tripoli, 27 €.