Roumanie

Le massif des Carpates, le plus étendu des massifs montagneux d’Europe, est un long croissant qui s’étend de la Slovaquie et la Pologne jusqu’à la Roumanie en passant par l’Ukraine. De la Transylvanie à la Bucovine, en passant par la région du Maramures, la Roumanie est une terre de traditions et d’histoire dont le patrimoine révèle dans chaque région une architecture et un passé différents : églises saxonnes fortifiées et châteaux dans les citadelles médiévales de Transylvanie (Biertan, Viscri, Sighisoara, Sibiu, Brasov…), églises en bois datant de plusieurs siècles et villages reculés aux maisons de bois dans le Maramures, fresques géantes et multicolores qui ornent les façades extérieures des églises de Bucovine…
Ce riche patrimoine est disséminé aux quatre coins du pays, entre collines verdoyantes, forêts sauvages, alpages et montagnes qui n’ont rien à envier aux massifs préalpins (monts Fagaras, Bucegi, Cindrel, Rodna, Apuseni). Mais la Roumanie, c’est aussi un véritable voyage dans le temps, à la rencontre d’une culture pastorale et de richesses humaines inouïes, depuis longtemps oubliées dans nos Alpes occidentales. Un accueil hors normes et un vrai retour aux choses simples, dépaysement garanti !
Randonnées et voyages en Roumanie

Repères

Population

19 millions d’habitants.

Superficie

237 500 km2.

Capitale

Bucarest.

Villes principales

Iai, Cluj-Napoca, Braov, Constana, Timioara, Galai, Craiova, Sibiu.

Point culminant

Moldoveanu (monts Fgra, 2 544 m).

Langues

roumain (off.), hongrois, allemand, rom.

Religions

orthodoxes (87 %), catholiques, protestants, musulmans.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de plus toute l’année. UTC/GMT : + 2 h.

Géographie

Située en Europe orientale, la Roumanie est bordée au nord par l’Ukraine, à l’est par la Moldavie et la mer Noire, au sud par la Bulgarie et à l’ouest par la Serbie et Monténégro et la Hongrie. Le pays, qui s’étale sur les deux versants des Carpates, formant la barrière naturelle entre les deux bassins du Danube, se divise en quatre régions :
- au centre et au nord-ouest, la Transylvanie et son plateau central entouré par la chaîne montagneuse des Carpates ;
- au nord-est, les collines de Moldavie, importante région agricole et industrielle ;
- au sud-est, la Dobroudja, reliefs peu élevés et plaine côtière en bordure de la mer Noire. Région agricole et viticole, activité portuaire et chantier naval ;
- au sud : la plaine de Valachie, riche région agricole (céréales), matières premières importantes (pétrole, gaz, minerais).
Le plus important fleuve du pays est le Danube. Son delta couvre 2 600 km2 de territoire roumain. Le fleuve se jette dans la mer Noire.

Climat

La Roumanie jouit d’un climat continental assez accentué, caractérisé par des étés chauds et orageux et des hivers froids et enneigés. Juillet est le mois le plus chaud et janvier le plus froid. Dans les villes, les températures varient de + 33 °C à - 15 °C. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont importants. En montagne, la neige a une durée d’environ 130 jours. Alors que le sud est relativement ensoleillé, le Nord connaît des ciels changeants aux lumières magnifiques.
- Au printemps, de mai à début juillet, les températures sont douces, et c’est un festival de couleurs, avec l’éclosion de toutes les fleurs.
- L’été, le temps est idéal pour randonner dans les montagnes, parcourues par les troupeaux et les bergers, vivant pour de nombreux mois en alpage.
- L’automne offre une belle arrière-saison, aux couleurs chatoyantes de l’été indien et aux belles lumières.
- L’hiver, les températures sont comparables à celles des Alpes, de - 5 °C à - 20 °C. L’enneigement est correct, voire important.

Bon à savoir

Informations pratiques

La richesse des fêtes
Si vous voyagez l’été, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’une des nombreuses fêtes traditionnelles (fêtes de la moisson) ou à un mariage. Certains de ces événements impliquent des villages entiers. Le visiteur étranger est bien souvent un invité d’honneur. Aussi, il peut arriver que le déroulement de votre voyage soit modifié afin de profiter de ces fêtes uniques. Les Roms ou Tsiganes sont les dernières populations à maintenir ces traditions du folklore roumain. Une fête animée de leurs chants et musiques a encore plus de charme !  

La mamaliga
Cette bouillie de maïs, plat de base du paysan roumain, rappelle la polenta italienne. Elle accompagne un fromage blanc fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis un peu aigre ou tout autre plat. Dans le Maramures, une mamaliga cu brânz (au fromage et au lard) servie au petit déjeuner ne vous lâchera pas de la journée !

La musique traditionnelle
Aucun autre pays d’Europe ne dispose d’autant de musiciens de villages. Hélas, sous l’effet des modes affluant depuis 1990, ils sont de plus en plus écartés des noces. Ce patrimoine exceptionnel risque disparaître dans les années à venir.

Quels sont les souvenirs intéressants à rapporter ?
Vous trouverez dans les Carpates de nombreux objets en cuir, en fer forgé ou en bois aux couleurs très vives. Les céramiques, tissus, tapis, broderies sont également intéressants. Les œufs peints de Bucovine, les chapeaux du Maramures sont parmi les souvenirs typiques de ces régions.

Electricité

Tension électrique : 220/230 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
L’allemand est la langue étrangère la plus pratiquée. Toutefois, à l’époque communiste, tout le monde apprenait le russe à l’école... La jeunesse post-soviétique étudie souvent l’anglais ; le français est peu parlé.
De l’Empire romain, les Roumains ont gardé des consonances latines. Dans certaines régions de Transylvanie, le hongrois est majoritaire, mais le roumain reste la langue officielle.
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges. N’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Salut : buna ziua / Salut.
Bonjour : buna dimineaa.
Bonsoir : buna seara.
Au revoir : la revedere.
S’il vous plaît : va rog.
Merci : mulumesc (ou merci).
Excusez-moi : lertai-ma / scuzai-m.
Oui : da. Non : nu.
Comment allez-vous ? : ce facei ?
Vous pouvez demander à votre guide comment prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Ce pays des Carpates, à la croisée des nombreux courants qui ont façonné l’histoire de l’Europe orientale, possède un patrimoine culturel d’une étonnante richesse. Les églises en bois en sont l’une des plus fascinantes caractéristiques culturelles. Encore fort nombreuses, malgré les destructions dues aux différentes guerres, ces églises sont de confessions différentes, majoritairement orthodoxes. La richesse extraordinaire de l’architecture religieuse reflète la foi profonde des populations. Le pays a su préserver son identité, conservant ses langues et ses traditions, y compris dans la région où les Hongrois (Magyars) restent majoritaires.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l’espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l’entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
Ces précautions favorisent les échanges. 
Les Roumains vous accueillent en toute simplicité, sachez accepter leur hospitalité et y faire honneur.

La préservation de l'environnement

La Roumanie dispose d’un patrimoine biologique abondant et varié. La flore est riche et très diversifiée ; les forêts (résineux et feuillus) couvrent un quart du territoire. Les animaux et oiseaux disparus ou très rares dans d’autres pays de l’Europe sont toujours présents en Roumanie.
Les hôtes habituels des forêts sont les ours (à peu près 60 % de la population du continent), les loups (environ 40 % des effectifs européens), les sangliers, les renards, les lynx, les chats sauvages, les cerfs.
La Roumanie compte 844 zones protégées occupant environ 5,2 % du territoire, dont trois reconnues par l’Unesco comme réserves de la biosphère (le delta du Danube et les parcs nationaux Retezat et de Rodna) et onze parcs nationaux.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Roumanie : Paris - Bucarest, 25 €.