Chypre

Chypre est un petit pays, certes, mais une grande île. La déesse Aphrodite, en son temps, en avait fait sa terre d’élection, et comme on la comprend ! Cette île au climat privilégié recèle des trésors : les paysages du massif du Troodos qui cache d’exceptionnels monastères et chapelles byzantines ; la côte, paradisiaque ; les villages et les villes avec leurs ruines romaines, leurs églises ou leurs fortifications. Sans parler des Chypriotes, de leur accueil chaleureux et leur sens de la fête.

Randonnées  à Chypre

Repères

Population

885 600 habitants. La population de la partie “nord” de Chypre (hors du contrôle des autorités légales) est estimée à 250 000 personnes.

Superficie

9 251 km2 (troisième île de Méditerranée).

Capitale

Nicosie.

Villes principales

Limassol, Larnaka, Paphos.

Géographie

Depuis l’invasion turque de 1974, 35 % de l’île (le nord-est) est sous occupation turque. Le reste constitue la république de Chypre où se déroulent nos voyages.

Point culminant

Olympe (1 951 m).

Langues

grec et turc (off.), l’anglais est largement utilisé dans les lieux touristiques.

Religion

orthodoxe (95 %), les 5 % restant étant pour l’essentiel chrétiens maronites, catholiques ou arméniens. Les Chypriotes turcs sont majoritairement de religion musulmane.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de plus tout au long de l’année.
UTC/GMT : + 2 h.

Géographie

L’île de Chypre est située dans la partie orientale de la Méditerranée, à 560 kilomètres de la Crète, 400 kilomètres de Rhodes, 75 kilomètres des côtes turques, 100 kilomètres des côtes syriennes et libanaises et 1 000 kilomètres au sud-est d’Athènes. Elle comporte 648 kilomètres de littoral. Chypre possède environ 150 kilomètres de frontière terrestre avec les bases militaires britanniques d’Akrotiri et Dhekelia.
L’île peut être divisé en trois grands ensembles. Au sud, le massif du Troodos qui culmine à 1 953 mètres – églises et monastères byzantins érigés sur des sommets ou blottis dans des vallées, villages pittoresques cramponnés aux pentes sculptées en terrasses – , au centre, la plaine de Mésorée, vaste ondulation synclinale, et, au nord, l’arête montagneuse du Pentadactyle, d’orientation est-ouest, qui culmine à 1 024 mètres.

Climat

Le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers très doux à faible pluviosité et avec une belle luminosité.
Le pays peut se vanter de 330 jours d’ensoleillement par an. Même lorsqu’il neige sur le Troodos, les hivers savent rester doux en bord de mer.
En décembre, la température moyenne dans la journée tourne autour de 18 °C ; en janvier et février, elle est de 16 à 17 °C ; à partir de mars, les températures atteignent les 20 à 22 °C jusqu’à la fin d’avril.
Pour les passionnés de fleurs, mars, avril et mai sont idéals pour découvrir plus d’une centaine de plantes endémiques de l’île.

- Températures et précipitations moyennes, en °C et mm

 

janv.

fév.

mars

avr.

mai

juin

juil.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

°C

10,6

11,1

12,5

16,7

21,1

25,5

28,1

28,5

25,4

21,2

16

12

mm

74

43

37

17

21

9

1

2

7

21

32

74 

Bon à savoir

Informations pratiques

Kato et Pano
De nombreux noms de villages commencent par l'une ou l'autre de ces syllabes. Souvent, il s'agit de villages presque collés l'un à l'autre. C'est l'altitude qui différencie les deux bourgs : kato signifiant "en bas" et pano signifiant "en haut". 
 
Les chansons et danses
Chypre possède un riche répertoire de chansons et de danses traditionnelles tout à fait distinctes des chansons et des danses populaires grecques. Les instruments de musique caractéristiques utilisés pour jouer les airs sur lesquels on danse sont le violi et le ludo, sorte de luth à quatre cordes doubles que l’on gratte avec la tige d’une plume d’aigle ou de vautour. La plupart de ces danses se dansent face à face ou en ronde. Certaines danses pour femmes sont lentes et subtiles, d’autres très rapides, les danses d’hommes sont viriles, très rythmées et parfois acrobatiques.

Charalambous
Cette marque de café est partout. Le café lui-même fait partie intégrante de la vie locale : il se boit à la manière du café turc et la maison de café Charalambous, créée en 1943, est le premier fournisseur local. 

La moussaka
Vous en trouverez au menu des tous les restaurants. C'est LE plat grec, ou chypriote selon les revendications, par excellence. On le prépare pour tous les grands événements (mariage, anniversaire...) et chaque région, voire chaque famille, a sa propre recette.

Les plages
sont partout, mais elles sont rarement grandes, et le sable rarement fin. Mais la beauté sauvage de certains sites, en particulier les moins accessibles, est incomparable.

Electricité
Tension électrique : 240 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries. 

Quels sont les souvenirs à rapporter ?
L’artisanat est riche : vannerie de roseau (région de Paphos), poterie, broderie, vins, tissage...
 
Quelques mots utiles
L’alphabet grec et les déclinaisons sont un peu déroutants. Rassurez-vous, l’anglais est utilisé dans les lieux touristiques. Toutefois, les Chypriotes sont ravis lorsqu’un touriste fait l’effort de les aborder dans leur propre langue. Apprendre quelques mots clés vous permettra donc de gagner leur respect, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges. N’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : kalí méra.
Au revoir, à votre santé ou à vos souhaits (expression incontournable pour saluer) : yiassas, yiassou est le tutoiement.
Au revoir : adío.
S’il vous plaît : parakaló.
Comment ça va ? : ti kanis ?
Bien et vous ? : kalá, ké esí ?
Merci : efkaristó.
Oui : .
Non : óchi.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Chypre est un pays dont le peuple est ouvert et chaleureux. Les Chypriotes, qui ont adopté de nombreux aspects de la culture européenne avec la colonisation britannique, restent tout de même réservés sur certaines choses ou certains sujets.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Ne refusez jamais un ouzo, un café ou un verre d’eau, cela serait perçu comme un affront ou un signe d’impolitesse. Ne soyez pas surpris si un commerçant vous invite à vous asseoir, ou même à prendre une limonade ou une tasse de café, car c’est une façon de conduire ses affaires. Si l’on vous offre du café, il est impoli de prendre congé de votre hôte avant que la tasse n’ait refroidi.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé. (Notez que certains monastères sont interdits aux femmes)
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Le Troodos abrite la moitié des espèces endémiques. Vous y verrez notamment deux espèces rares : l’agrino, une variété de mouflon protégée, et le faucon d’Eléonore. C’est également la terre de prédilection du cèdre et du grand pin d’Alep. Comme dans beaucoup de pays méditerranéens, vous verrez des troupeaux de moutons et de chèvres, ainsi que quelques espèces d’oiseaux migrateurs qui viennent y faire escale, comme le flamant rose et l’hirondelle.
La flore se compose de nombreux genres d’arbres et de fleurs prospérant dans les habitats divers du pays. Les conifères incluent le pin en pierre, le pin d’Alep, le cèdre, le genévrier et le cyprès. En saison, de nombreux champs sont richement fleuris, ajoutent des couleurs au paysage. Les orchidées forment également une part importante de la flore.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc. 
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers Chypre: Paris - Larcana, 25 €.