Bénin

L’Afrique de l’Ouest présente une grande diversité géographique et culturelle. Au cœur de cette région se détache le Bénin, un pays entre le Sahara et le golfe de Guinée. Historiquement appelée Dahomey, cette ancienne colonie française a une très forte image de pays démocratique. Les anciens royaumes, dont une partie de l’histoire est liée à la traite négrière atlantique, ont transmis un patrimoine culturel immense.
Des savanes et des montagnes de grès semi-arides dans les terres, le paysage devient plus vert et humide à l’approche de l’Océan, où la plaine côtière est ponctuée de marécages, lacs et lagunes. A travers ces terres à la fois si lointaines et si proches, des rues animées des villes aux villages traditionnels, des lieux préservés aux sites sacrés, l’approche pédestre de nos voyages permet une immersion et un dépaysement incomparables.

Trekkings et voyages au Bénin

Repères

Population

10,2 millions d’habitants.

Superficie

112 622 km2.

Capitale

Porto-Novo.

Villes principales

Cotonou, Djougou, Parakou, Abomey.

Point culminant

chaîne de l’Atacora, 658 m.

Langue officielle

français.

Religions

vaudou (61 %), catholicisme (19 %), islam (15 %), protestantisme (3 %), autres (2 %).

Décalage horaire

par rapport à la France, même heure de novembre à mars, une heure de moins d’avril à octobre. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

Bordé par l’océan Atlantique sur 125 km, le pays s’étire sur 670 km entre le fleuve Niger au nord et la plaine côtière au sud. Le nord — montagnes semi-arides — est principalement recouvert de savanes. Le sud se présente comme une plaine côtière basse ponctuée de marécages, lacs et lagunes, comme le lac Nokoué ou la lagune de Porto-Novo. La majeure partie du pays est un grand plateau entre 200 et 400 mètres d’altitude qui se relève progressivement vers le nord jusqu’au massif de l’Atakora, d’altitude modeste (800 m).

Climat

Le climat est équatorial, avec deux saisons des pluies (mai-juillet et septembre-octobre) ; cependant, l’effet de mousson est atténué par un courant frais qui longe la côte d’est en ouest.
Le climat est directement influencée par la proximité du golfe de Guinée, au sud, ou du désert, au nord. L’harmattan, vent chaud du Sahara, souffle régulièrement en janvier.

 


Bon à savoir

Informations pratiques

La musique béninoise
La musique béninoise est à l’origine de grands courants musicaux ; par exemple différents types de salsa, encore très présents aux Antilles (Cuba, Haïti, Porto Rico, Jamaïque) et en Amérique du Sud (Brésil), trouvent leurs racines dans les rythmes animistes et de cérémonies vaudoues et orishas du Bénin.

La presse au Bénin
Bien qu’étant l’un des plus pauvres pays du monde avec environ 50 % de la population adulte alphabétisée, le Bénin a une presse assez développée et se trouve à la 23e place du classement mondial sur la liberté de la presse.
 
La fête du Vodoun
Le 10 janvier, la fête du Vodoun (Vaudou) est une célébration des religions traditionnelles.
 
A découvrir
- Le parc national de la Pendjari, grand comme la Belgique, compte parmi les plus beaux parcs d’Afrique de l’Ouest : babouins, lions, éléphants et hippopotames composent la faune de ce site.
- La culture otammari : également connus sous l’appellation de Tata-Sombas, les Bètammaribè (Otammari au singulier) vous invitent à visiter leurs maisons remarquables et à découvrir leur culture.
- L’histoire de l’esclavage : très présente dans de nombreux sites ou musées qui retracent la colonisation et le commerce triangulaire.
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
Le fons, langue de l’ethnie éponyme, est la plus usitée au Bénin. Apprendre quelques mots-clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec les tribus rencontrées. N’hésitez pas à utiliser les expressions ci-dessous. Bonjour : afon gandi a.
Bonsoir : kudo gbada.
Au revoir : odabo.
Pardon : mikéklin.
Merci beaucoup : awanou ka ka.
Oui : een.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Le Bénin est le berceau du vodum, culte voué à un ensemble de divinités présentes partout. C'est un panthéon de plus de 250 divinités qui ont leur territoire, il existe des îlots de forêt dense, vierge, non détruite : ce sont des forêts sacrées car un fétiche y habite.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Laurent, notre partenaire au Bénin
— Dans les cases, ne marchez pas sur une natte avec vos chaussures.
— Chez certaines ethnies, ne photographiez jamais, les photos “volent les âmes”.

La préservation de l'environnement

Le Bénin est un précurseur en matière d’environnement. Une loi, issue de la Constitution, précise “10 commandements” :
— L’environnement béninois est ton patrimoine ; tu dois le protéger contre toute atteinte.
— Tu ne dois émettre, jeter ou permettre l’émission d’un contaminant au-delà de la quantité prévue par les lois et règlements.
— Tu as le devoir de contribuer à la gestion durable de nos ressources que sont l’eau, l’air, le sol, le sous-sol, les plantes et les animaux.
— Tu ne construiras, ne mettras ou ne feras mettre en usage un immeuble où les conditions de salubrité, d’hygiène et de sécurité sont contraires aux normes fixées par la loi.
— Tu ne déposeras des déchets que dans les endroits autorisés et tu n’émettras pas de bruits au-delà de la norme fixée par la loi.
— Tu as le devoir d’élaborer ton plan, ton programme ou la réalisation de tes projets conformément à la procédure d’évaluation environnementale telle que prévue par la loi.
— Tu as l’obligation d’élaborer, en qualité de promoteur d’installation classée, un plan d’urgence que tu mettras en œuvre en cas de catastrophe.
— Tu aviseras les autorités compétentes en cas de présence de contaminants dans ton environnement.
— Tu seras responsable si tu pollues ton environnement et tu répareras les conséquences sous peine de sanctions.
— Tu ne dois ni importer ni commercialiser ou faire circuler les produits chimiques nocifs, dangereux, prohibés.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Bénin : Paris - Cotonou, 49 €.