Laos
Encore peu visité, le Laos est un pays qui a conservé un caractère authentique, aidé en cela pas le faible développement du réseau routier dans les montagnes du Nord. Les fleuves et les rivières du pays constituent les principales artères de communication. Le Mékong, l’un des plus longs fleuves d’Asie, parcourt intégralement le pays du nord au sud, de la frontière sino-thaïlandaise à la frontière cambodgienne.
La ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’humanité, est unique en son genre. Dans une atmosphère paisible de petite ville de campagne, chaque coin de rue révèle un nouvel édifice religieux somptueux aux toits couverts de feuilles d’or étincelant dans le soleil couchant.
Au pays de la douceur de vivre, nature et culture sont autant de promesses de découverte…

Repères
Population |
6,7 millions d’habitants. |
Superficie |
236 800 km2. |
Capitale |
Vientiane. |
Villes principales |
Savannakhet, Luang Prabang, Paksé. |
Point culminant |
Phou Bia (2 830 m). |
Langues |
lao (off.), français. |
Religion |
bouddhisme du petit véhicule (66 %), animisme (40 %), christianisme (2 %). |
Décalage horaire |
par rapport à la France, cinq heures de plus d’avril à octobre, six heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 7 h. |
Géographie
Le Laos est enclavé au cœur de la péninsule indochinoise. Il est bordé à l’est et au nord par le Vietnam et la Chine, et limité à l’ouest et au sud par la Birmanie (Myanmar), la Thaïlande et le Cambodge.
Arrosé par le Mékong, peu navigable à cause de son débit irrégulier et qui forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande, le pays s’étend du nord au sud sur 1 000 kilomètres, des confins de la Chine à la frontière du Cambodge. Il n’atteint parfois qu’une centaine de kilomètres de large. Le Mékong traverse le Laos sur 1 898 kilomètres et dessine le principal axe du pays.
Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays. Le point culminant du Laos, le Phou Bia, se trouve au sud du plateau de Xieng Khouang. Une quinzaine d’autres sommets dépassent 2 000 mètres.
Climat
On peut se rendre au Laos, pays tropical humide soumis à un régime de mousson très complexe, toute l’année. Si vous le parcourez du nord au sud, vous rencontrez du beau temps et de la pluie, mais en des lieux différents suivant la période choisie.
Pendant la saison sèche, de novembre à avril, les températures varient entre 5 et 20 °C, selon l’altitude (bien qu’elles puissent descendre à 0 °C sur le plateau de Xieng Khouang en décembre et janvier).
De mai à octobre, période de la mousson d’été, c’est l’éclosion de la végétation, la saison des lumières magnifiques et des paysages verdoyants d’une extrême beauté, en particulier les rizières dont la récolte arrive à maturité. Les températures moyennes varient entre 30 °C dans les basses terres à environ 25 °C dans les montagnes. En mars et avril, dans les plaines les plus basses, les températures peuvent dépasser 35 °C.
Bon à savoirInformations pratiques
Les temples bouddhiques
Les temples, appelés wat, tiennent une place importante dans la
société laotienne. Autrefois, ils pouvaient servir d’école ou d’auberge
où le voyageur pouvait se reposer. Aujourd’hui, c’est aussi bien un
lieu de culte qu’un lieu de rencontres. Chaque village possède son
temple, construit avec les dons des fidèles. Les temples laotiens ont des lignes simples et
légères, tout en étant raffinés et élégants. Au Laos, on distingue
trois principaux styles, selon la forme générale du bâtiment et de la
toiture : les styles de Vientiane, de Luang Prabang et de Xieng Khouang.
Le Nop
Les Laotiens étant très pudiques, ils évitent le contact et pratiquent le Nop, qui est la marque de salut, ou la marque de respect bouddhiste. Il se fait en joignant les mains, à hauteur du menton pour toute personne de la société civile (voire les relations ou amis), à hauteur du nez pour un bonze et à hauteur du front pour toute représentation du Bouddha. Il faut toujours rendre le Nop que l'on vous adresse. Un bonze ne vous fera jamais le Nop.
Le“Couvre-feu”
Officiellement, ce sont des mesures pour lutter contre l’alcoolisme des
jeunes, mais les Laotiens commencent à boire à 17 heures au lieu de
19 heures... Officieusement, il y a plusieurs interprétations, a
priori politiques. Les restaurants doivent fermer vers 23 heures ou 23 h
30, tandis que les bars et les boîtes de nuit ont une tolérance jusqu’à
minuit.
Quels sont les souvenirs à rapporter ?
Les sculptures traditionnelles en bois, pierre ou en os, les objets en argent, spécialement à Luang Prabang, les textiles, en particulier coton, et soie pour les pah sin, écharpe entourant le sarong porté par les femmes lao. Evitez d’acheter des objets en ivoire, d’anciens portraits de Bouddha, des reliques de temples... Ils sont une partie irremplaçable de l’héritage culturel du Laos, leur exportation est strictement interdite.
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises de courant sont plates comme le modèle britannique, mais compatibles avec les prises françaises avec 2 têtes. Vous n'aurez pas besoin d'un adaptateur. L'électricité se trouve partout au Laos même dans les petits villages où vous passerez la nuit. Cependant, les coupures de courant peuvent être fréquentes.
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Laotiens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : sabaï diii. Pour répondre au bonjour : sabaï diii.
Oui : Doaé.
Non : boh.
Merci : kôp tchaï.
Je t’aime : koï yak yaô.
Au revoir : la kônn.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts...
Tourisme responsableLe respect des us et coutumes
Le Laos a été de longues années a l’écart du reste du monde, et en particulier de la culture occidentale. Le pays abrite environ 22 000 moines et compte environ 450 religieuses. Les moines ont un mode de vie simple qui commence très tôt le matin. A 4 heures, les cloches de bronze sonnent pour annoncer le réveil et, jusqu’à 6 h 30, ils méditent. Ensuite, les moines vont solliciter l’aumône auprès des habitants – on appelle aussi Bhikshu, “mendiant”, les moines qui quêtent la nourriture et sont donc totalement dépendants de la générosité des habitants. A leur retour, vers 7 ou 8 heures, ils prennent le repas, se réunissent dans le monastère pour le récit de la prière commune, méditent et font une sieste ; à 10 heures, les cloches sonnent à nouveau pour annoncer la quête de la viande ; à 16 heures, ils nettoient les statues de Bouddha et, à 18 heures, c’est le temps de la prière avant d’aller se coucher vers 21 heures. Les moines sont tenus de respecter cet emploi du temps très structuré.
Les moines portent tous la même robe aux teintes de jaune et d’orange, qui se rapprochent le plus du safran, épice sacrée des bouddhistes, mais aussi couleurs de l’aurore et de l’or qui symbolise la pureté. Le port de cette robe est donc un signe de renoncement et de sagesse.
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l’espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Evitez tout contact physique, préférez le “nop”, qui peut être utilisé comme un signe de respect pour les choses comme pour les personnes.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue
vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est
interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous
la tête à l’entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en
particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à
abandonner l’école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire
un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une
organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre
guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.
— N’approchez ni les chiens ni les chats. Ils peuvent avoir peur ou être agressifs et vous mordre. Au Laos, la rage circule toujours.
Ces précautions favorisent les échanges.
Les conseils de Claire, notre responsable pour le Laos
— Ne vous mettez jamais en colère, ne montrez jamais que vous perdez patience, gardez votre calme en permanence.
— Ne touchez pas quelqu’un à la tête.
— Donnez la priorité absolue aux moines et aux nonnes ; une femme doit faire une offrande à un moine, alors qu’un homme la place devant lui à un endroit intermédiaire, de préférence pas sur le sol.
— Le riz est consommé soit à la cuillère, soit à la main (pour le riz gluant), jamais avec une fourchette. Habituellement, les couteaux ne sont pas fournis à table.
La préservation de l'environnement
La faune demeure encore très riche en éléphants - le Laos est le “pays du million d’éléphants” -, panthères, tigres. Les éléphants sauvages sont
domestiqués et utilisés dans les exploitations forestières.
Les forêts sont riches en essences précieuses comme
le teck.
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine
naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur
historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que
nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles,
lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui
ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les
grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses
parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations
locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs
rares, fruits, etc.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous
recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la
chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
Comment réduire votre empreinte
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
Comment réduire votre
empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la
réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la
compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES :
http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et
retour vers le Laos : Paris - Vientiane, 95 €.