Panama
Monde de contrastes entre traditions et modernisme, carrefour entre les Amériques, trait d’union entre Atlantique et Pacifique, le Panamá est un pays étonnant et secret. La diversité de ses paysages – plages sauvages, végétation luxuriante, îles paradisiaques, montagnes rafraîchissantes – et l’accueil chaleureux de ses habitants, héritiers de la culture indienne d’origine et du colonialisme espagnol, vous raviront.
Nous vous invitons à venir visiter ce petit pays méconnu….

Repères
Population |
3, 8 millions d’habitants. |
Superficie |
75 517 km2. |
Capitale |
Panamá. |
Villes principales |
Colón, David. |
Point culminant |
le Barú ou volcan de Chiriqui (3 475 m). |
Langues |
espagnol (off.), langues indiennes. |
Religions |
catholiques (90 %), protestants et évangélistes (10 %). |
Décalage horaire |
par rapport à la France, sept heures de moins d’avril à octobre, six heures de moins de novembre à mars. UTC/GMT : - 5 h. |
Géographie
Etroite passerelle (90 km en son point le plus étroit), le Panamá s’étire sur 725 kilomètres sur l’isthme qui relie l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud ; baigné au nord par l’océan Atlantique (mer des Antilles) et au sud par l’océan Pacifique, il est limité à l’est par la Colombie et à l’ouest par le Costa Rica. La forêt dense est la végétation dominante, sauf sur le versant Pacifique, abrité des vents alizés et plus sec. La majeure partie du relief est due à l’activité volcanique. Hautes et moyennes montagnes, pluvieuses et boisées, sont à peu près vides d’hommes, surtout dans l’isthme de Darién. Seuls sont occupés les bassins et les basses montagnes, et surtout les plaines littorales, notamment sur le versant Pacifique.
Climat
Le Panama possède un climat de type tropical avec deux saisons marquées : une saison sèche et une saison des pluies. Les pluies sont importantes sur la côte caraïbe en toute saison. La péninsule d’Azuero connaît une saison sèche avec un climat très aride. La saison des pluies s’étend de mai à novembre, la saison sèche de décembre à avril. Mars et avril sont les mois les plus chauds. Les écarts de température sont liés à l’altitude.
- Températures minimales et maximales en °C :
|
janvier |
mars |
mai |
juillet |
septembre |
décembre |
min./max. |
23/32 |
23/33 |
24/32 |
24/31 |
23/31 |
23/31 |
Bon à savoirInformations pratiques
Le carnaval
est fêté avec la plus grande ferveur. Quatre jours où tout s'arrête ! Parades, élections de reines, arrosages au jet d'eau de la foule... On se désaltère à la bière ou au seco...
Le chino
désigne toute personne d'origine asiatique, panaméenne ou non. Au milieu du XIXe siècle, une importante communauté chinoise est arrivée pour la construction de la ligne de chemin de fer Panamá-Colón. Aujourd'hui, leurs descendants tiennent la grande majorité des laveries, restaurants populaires et surtout les épiceries (à 99% !). D'ailleurs, le chino signifie l'épicerie en langage courant !
Le gringo
A l'origine, ce terme désignait les militaires
nord-américains basés en Amérique latine.
Aujourd'hui, le terme gringo ou gringa est plus largement associé à
tout étranger au teint clair, sans distinction entre
Nord-Américains et Européens.
Les diablos rojos
Avec leurs graffs colorés, leurs pots d'échappement pétaradants et leurs klaxons, les "diables rouges" font la loi dans la capitale ! Ne vous aventurez pas à traverser la rue si vous en voyez débouler un au loin : c'est la course au passager entre leurs chauffeurs !
Quels souvenirs rapporter ?
Artisanat du cuir, objets en bois, bijoux naturels, peintures, poteries. Mais aussi tee-shirts, café, produits cosmétiques naturels… Il existe un artisanat traditionnel des communautés indiennes.
Tension électrique 110/120 V, 60 Hz. Prévoir un adaptateur.
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger vos batteries.
Quelques mots utiles
L’espagnol est parlé par la population. Les Indiens parlent généralement leur dialecte. Ils comprennent et parlent l’espagnol, mais il vous faudra, dans certains cas, une oreille tolérante pour pouvoir dialoguer. Apprendre quelques mots clés en espagnol vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les Panaméens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes : Bonjour, comment allez-vous ? : ¿ Buenos días, cómo está ?
Très bien, merci : muy bien, gracias.
S’il vous plaît : por favor.
Merci : gracias ; de rien : de nada.
Au revoir : hasta luego.
Oui : sí ; non : no.
Excusez-moi : discúlpeme.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !
Tourisme responsableLe respect des us et coutumes
La population est très majoritairement catholique au Panamá , mais la religion y a moins d’influence que dans bien des pays d’Amérique latine. La proportion de population d’origine amérindienne est très faible. Les us et coutumes sont relativement proches de nos pays européens.
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces
populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos
hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose
sur un échange, assurez-vous de leur accord.
Ces précautions favorisent les échanges.
La préservation de l'environnement
La grande diversité climatique et géographique du pays est un atout essentiel pour la richesse de la faune et la flore. 11 000 plantes, 950 espèces d’oiseaux et 250 de mammifères ont été recensés au Panamá , parmi lesquels 1 607 sont endémiques. La variété des coraux est tout aussi évocatrice : 58 espèces différentes du côté atlantique et 18 du côté pacifique. Parmi les 1 307 espèces de poissons marins, 140 sont d’un intérêt commercial. Quant aux poissons d’eau douce, 25 % sont endémiques, soit 56 espèces. L’aigle harpie, considéré comme l’un des rapaces les plus puissants au monde, peut mesurer plus de 1 m et peser jusqu’à 8 kg. Auparavant concentré entre le sud du Brésil et le sud du Mexique, l’aigle est en voie d’extinction. Il n’existerait plus qu’au Brésil, en Equateur, an Nicaragua, au Pérou, au Venezuela et au Panamá . Il a été déclaré oiseau national par le gouvernement en 2002.
Pour conserver ce patrimoine naturel
d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du
patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à
valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut
pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs,
mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à
recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les
petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les
dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— L'eau nécessite un
traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou
d'utiliser un filtre.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle,
nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la
chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
Comment réduire votre empreinte
Comment réduire votre
empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la
réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la
compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES :
http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et
retour vers le Panama : Paris - Panama City, 89 €.
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Panama : Paris - Panama City, 89 €.