Tibet

Nous vous emmenons dans la région autonome du Tibet (TAR, Tibetan Autonomous Region) ou Tibet central, le cœur historique du Tibet, aux plateaux d’altitude ponctués de lacs et de montagnes sacrés où vit une partie de la minorité tibétaine, l’une des plus anciennes reconnues en Chine. C’est au pays des Neiges que s’est développée, au cours des siècles, une civilisation originale, d’une étonnante richesse culturelle, édifiée autour du pouvoir religieux et des grands monastères. Potala, palais emblématique de Lhassa, Norbulingka, Kumbum… Venez découvrir ces merveilles de l’architecture bouddhique, nichées au creux de paysages himalayens fascinants, hauts plateaux entrecoupés de chaînes enneigées et de lacs aux eaux turquoise. Un voyage dans un univers d’atmosphères et de lumières à ne pas manquer...

Les informations qui suivent sont valides exclusivement pour les voyages au Tibet Central (Tibetan Autonomous Region - TAR), région  de Lhassa, Xigatse, Gyantze. Elles ne concernent pas les voyages au Kham (Tibet oriental), divisé entre les provinces du Quinhai, Sichuan & Yunnan. 
 

 

Voyages, treks et randonnées au Tibet

Repères

Population

2,7 millions d’habitants.

Superficie

1 228 400 km2.

Capitale

Lhassa.

Ville principale

Xigazê (Shigatse).

Sommets remarquables

Everest (8 848 m), Lhotse (8 516 m), Makalu (8 485 m)…

Langues

chinois mandarin (off.), geman deng, groma, tibétain.

Religion

bouddhisme lamaïque.

Décalage horaire

par rapport à la France, six heures de plus d’avril à octobre, sept heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 8 h.

Géographie

Le Tibet central est une très grande région, s’étendant d’est en ouest sur 2 400 km, et du nord au sud sur 1 000 km, principalement constituée d’un haut plateau, le plateau tibétain, d’une altitude moyenne de 4 200 m. C’est dans cette région de la Chine que sont rassemblées les plus hautes montagnes du monde – Everest, Lhotse, Makalu, Cho Oyu, Shishapangma, Gyachung Kang, Gurla Mandhata, Chomolhari, Gauri Sankar et de nombreux autres sommets de plus de 7 000 m – et le mont Kailash (6 714 m), montagne sacrée et inviolée, centre de l’univers bouddhiste.

Climat

C’est un climat continental de montagne qui se caractérise avant tout par de fortes variations de température entre le jour et la nuit d’une part, et entre l’hiver et l’été d’autre part. L’hiver est très rigoureux.
- De mars à juin, et plus particulièrement de septembre à novembre, sont les meilleurs mois pour partir au Tibet, traditionnellement beaux et ensoleillés. Température estivale dans la journée, belle lumière, sommets dégagés.
- Juillet et août, c’est la haute saison touristique. La mousson passe par-dessus la chaîne de l’Himalaya et apporte un temps très variable : alternance de passages pluvieux, suivis d'éclaircies. 
 
Températures moyennes maximales et minimales et précipitations à Lhassa, en °C et en mm :

 

janv.

fév.

mars

avril

mai

juin

juil.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

°C

-10/-2

-6/1

-3/5

1/8

5/11

9/16

10/15

9/14

7/13

1/8

-4/2

-1/-9

mm

0,5

0,7

2

5

26

72

119

123

58

10

1,7

1


Bon à savoir

Informations pratiques

La loi du karma
Le bouddhisme enseigne que tous nos actes ont des conséquences, positives ou négatives, qui peuvent se faire sentir dans la vie présente, mais également et surtout dans les vies futures. Les êtres qui atteignent l’éveil sont délivrés de cette loi du karma.
 
Les mandalas
Les mandalas sont des représentations symboliques du palais céleste d’une divinité. Certains de ces mandalas sont construits en trois dimensions (au Potala ou à Gyantsé), mais la plupart sont peints sur des thangka ou des fresques. D’autres sont fabriqués avec du sable de couleur lors de rituels particuliers et détruits à la fin de ceux-ci. La divinité centrale, parfois reproduite, parfois symbolisée, donne son nom au mandala. A l’entrée des temples se trouve souvent représenté le mandala de l’Univers.
 
Le samsara et le nirvana
On appelle samsara le cycle des renaissances. A l’intérieur du samsara, les êtres ne cessent, après leur mort, selon leur karma, de se réincarner dans les différents mondes et d’expérimenter souffrance et insatisfaction. Le but du bouddhisme est d’aider les êtres à sortir de cet océan de souffrance. L’état en dehors du samsara est appelé nirvana.

Electricité
Tension électrique : 220- 240 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.

Quelques mots utiles

Apprendre quelques mots clés vous permet de gagner le respect de vos interlocuteurs, et de rendre plus agréables vos échanges avec les Tibétains. Alors, n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : tashi dele.
Au revoir (par la personne qui reste) : kale phe.
Au revoir (par la personne qui part) : kale shoo.
Merci : thoo jaychay.
Je suis perdu : nga lam khag lag song.
 
Il existe une multitude de dialectes. Néanmoins, le chinois “de Pékin” est compris dans tout le pays.
Bonjour : ni hao.
Au revoir : zai jian.
Merci : xié xié.  
Combien cela coûte-t-il ? : duo shao qian ?
Je cherche : wo zhao.
Où se trouve ? : zai nali ?
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Parmi toutes les coutumes tibétaines, la plus connue est celle qui consiste à offrir une kata, ou écharpe en soie blanche, en signe de bienvenue. Elle est généralement offerte à l'occasion d'une arrivée, d'un départ ou d'un événement particulier, comme un mariage par exemple. La kata, symbole de bon augure, marque d'une note positive le début d'une action ou d'une relation et souligne les bonnes intentions de la personne qui l'offre. Les katas sont offertes aux représentations religieuses, aux statues du Bouddha notamment, ainsi qu'aux lamas et aux personnalités officielles, tout d'abord pour demander leur aide par la récitation de prières à l'intention d'une certaine personne ou d'autres services. Accompagner une requête d'une kata indique que la demande formulée est dénuée d'intentions intéressées ou d'arrières-pensées.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Au contact des populations de tradition bouddhiste, respectez les usages :
- contournez les stupas dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- le feu est sacré, évitez d'y jeter les déchets ;
- lorsque vous vous asseyez, évitez d'étendre vos jambes et de diriger vos pieds vers quelqu'un (entraînez-vous à vous asseoir en tailleur !) ;
- il est d'usage de faire une offrande de quelques roupies dans les sanctuaires et temples visités.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais ni argent, ni sucreries, ni stylos, spécialement aux enfants, afin de ne pas les inciter à la mendicité. Préférez les dons à des associations, écoles, dispensaires ou autres organisations reconnues.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Marie, notre responsable pour le Tibet

— Ne plantez pas vos baguettes dans le riz, et ne refusez jamais une tasse de thé.

La préservation de l'environnement

La couverture végétale du plateau tibétain se limite à des mousses, des lichens et, dans les régions méridionales, des armoises et des carex. La faune du Tibet présente une grande diversité. On rencontre dans les zones montagneuses des chevrotains, des moutons, des chèvres et des ânes sauvages, des yacks et des antilopes. Il existe également d’autres grands mammifères comme des léopards, des tigres, différentes espèces d’ours, des loups, des renards et des singes.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Tibet : Paris - Lhassa par Katmandou, 81 €.