Philippines

Entre Asie mystérieuse et grand Pacifique, l’archipel des Philippines étend ses 7 107 îles et îlots à l’entrée de l’Asie du Sud-Est. Après trois cents ans de colonisation espagnole, ce pays est la seule nation catholique d’Extrême-Orient, ce qui la rend particulièrement originale et intéressante. On surnomme les Philippins les Latins de l’Asie, pour leur sens de la fête et leur joie de vivre… Les possibilités de voyage sont innombrables et les contrastes saisissants d’une île à l’autre : rizières en terrasses, paysages de jungle exubérante, îles désertes, fond coralliens multicolores… Ici, certaines tribus vivent encore hors du temps, alors qu’à Manille, la trépidante capitale cosmopolite, le temps ne s’arrête jamais.
Voyages et randonnées aux Philippines

Repères

Population

  99 millions d’habitants.

Superficie

 300 780 km2, répartis sur plus de 7 000 îles.

Capitale

Manille.

Villes principales

Quezon City, Cebu, Davao.

Point culminant

mont Apo (2 954 m).

Volcans

 nombreux volcans actifs comme le Pinatubo.

Langues

filipino et anglais (langues off.), 83 langues régionales (tagalog, bisaya, ilokano…).

Religions

catholiques (84 %), musulmans (7 %), protestants (4 %), bouddhistes (1,5 %).

Décalage horaire

par rapport à la France, six heures de plus d’avril à octobre, sept heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 10 h.

Géographie

L’archipel montagneux philippin se situe à plus d’un millier de kilomètres à l’est des côtes du Viêtnam, entre Taiwan au nord et la Malaisie et l’Indonésie au sud, et s’étend sur 1 840 kilomètres du nord au sud et 1 100 kilomètres d’est en ouest avec 35 000 kilomètres de littoral ! Sur les 7 000 îles qui le composent, entre océan Pacifique et mer de Chine méridionale, Mindanao (au sud) et Luçon (au nord) représentent 70 % de la superficie totale (300 000 km²). Entre les deux se trouve le groupe des Visayas (Samar, Negros, Palawan, Panay, Mindoro, Leyte, Cebu, Bohol et Masbate). Sur les nombreuses chaînes montagneuses de l’archipel subsistent plusieurs volcans en activité (Pinatubo, Taal, Mayon), dominés par l’Apo sur l’île de Mindanao.
Le relief se caractérise d’une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses, et d’autre part par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde. Toutes les îles possèdent des plages.

Climat

Le climat est typique des pays tropicaux, c’est-à-dire chaud et humide tout au long de l’année ; la proximité de la mer atténuant les amplitudes thermiques, la température s’écarte peu de la moyenne de 25-27 °C. La saison des pluies, de juin à octobre, s’apparente à une mousson ponctuée de typhons. La température annuelle moyenne est de 25 °C et le taux moyen d’humidité est de 77 %. Nos voyages se déroulent durant la période la plus favorable, avec un risque de pluie quasiment nul et des températures agréables. 

Bon à savoir

Informations pratiques

Les fêtes, ou fiestas
sont des cérémonies très colorées qui mélangent rites chrétiens et une exubérance toute païenne. Elles sont particulièrement intenses entre avril et mai (Pâques, la semaine sainte et les fêtes des récoltes). Bien que les Philippins aient adopté une tenue occidentale, ils continuent de vêtir leur costume national à l'occasion de ces événements. Les femmes portent le terno, robe longue à jupe évasée et à manches papillon, et les hommes, le barong tagalog, chemise fine à manches longues ou courtes fabriquée à partir de pulpe d'ananas. Le cochon de lait mariné dans le vinaigre et le soja, rôti à la broche est le plat incontournable de toute fiesta. Le cuisinier l'enduit régulièrement d'un mélange de lait et d'huile et surveille la cuisson jusqu'à ce que la peau soit dorée. Il est servi avec une sauce épicée ou douce amère.

Les jeepneys
Les villes philippines ne seraient pas ce qu'elles sont sans les milliers de jeepneys qui sillonnent leurs rues. Ces véhicules bricolés à partir de Jeeps de l'armée américaine, de pick-up ou de minibus, sont les transports en commun des Philippins. Elles sont ouvertes, allongées, le plus souvent très bariolées et décorées selon les goûts et l'imagination de leurs conducteurs. Leurs klaxons rivalisent également d'originalité pour ne pas passer inaperçus. Ils transportent des passagers sur des lignes régulières. Le maître mot étant de conduire un maximum de personnes en un minimum de trajets, les jeepneys sont la plupart du temps bondés. Quand il n'y a plus moyen d'ajouter des passagers sur les deux banquettes latérales, quand tous les enfants sont déjà sur les genoux d'adultes, on ajoute de petits bancs dans l'allée centrale, qui se remplit rapidement. D'autres s'accrochent à l'arrière du véhicule, plantés sur les marchepieds extérieurs... Et en saison sèche, parfois, les gens s'entassent sur le toit du véhicule. Un homme se tient debout à l'arrière pour collecter l'argent du transport et signaler au chauffeur quand il doit s'arrêter afin de permettre aux passagers de monter ou de descendre.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 60 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante car il n’est pas possible de recharger les batteries.

Quelques mots utiles
L'anglais est compris par presque tous les Philippins, apprendre quelques mots clés en tagalog vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec la population rencontrée Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Oui : Opô
Non : Indî pô
Merci beaucoup : Salamat pô
Bienvenue ! : Mabuhay !
Bonjour (matin) : Magandang umaga pô
Bonjour (midi) : Magandang tanghali pô
Bonjour (après-midi) : Magandang hapon pô
Bonsoir : Magandang gabi pô
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts...

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

L’archipel des Philippines a été confronté à la culture occidentale pendant 400 ans avec les colonisations espagnole et américaine. Les Philippins sont donc bien habitués à notre mode de vie.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Près de 37 % des Philippines sont recouverts de forêts. Parmi les principaux arbres du pays figurent le banian, de nombreuses espèces d’arbres à palme et des essences à bois dur. Le bambou, la cannelle, le giroflier, des plantes à épices et de nombreuses espèces d’orchidées poussent en abondance. L’une des plantes locales  les plus précieuses est l’abaca ou chanvre de Manille, dont la fibre est utilisée pour fabriquer des cordages et des textiles. La mangrove occupe de vastes zones marécageuses côtières.
A l’exception des rongeurs, l’archipel compte relativement peu d’espèces animales. Les plus importantes sont les buffles domestiques, appelés carabao, différentes espèces de cerfs, les porcs, sauvages ou domestiqués, les mangoustes ainsi qu’un large éventail d’animaux à bosse. L’île compte quelque 760 espèces d’oiseaux, et notamment toute une variété de perroquets. Les eaux côtières sont extrêmement riches et les huîtres perlières abondent à proximité de l’archipel de Sulu, dans l’extrême sud.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique. 
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers l’Indonésie : Paris-Manille, 110 €.