Algérie

Terre de prédilection des amoureux de désert, l’Algérie présente des paysages étonnamment variés, parmi les plus fantastiques du Sahara central. Chaque détour est une invitation à la découverte. Et chaque région offre une ambiance différente.
Imaginez des reliefs à l’aspect sauvage, presque surréaliste... Le Hoggar est le massif saharien mythique aux paysages lunaires. Sans oublier les paysages tassiliens qui, dans un mélange féerique de dunes et de rochers, sculptent des œuvres de géants : du célèbre tassili n’Ajjer aux paysages plus secrets, mais tout aussi sublimes, de la Tadrart et de l’Immidir, les esthètes seront comblés ! Et que dire des grandes traversées de trois semaines, treks ultimes à la découverte du Sahara central et de soi-même. Difficile dans tous les cas de s’arracher à cette terre mystérieuse, source inépuisable de randonnées et de découvertes !
Vous rêvez de dunes, de reliefs surréalistes, d’exploration, de silence, de thé dans la douceur du soir ? Ce pays est pour vous...

Voyages et treks en Algérie

Repères

Population

37 millions d’habitants.

Superficie

2 381 741 km2 (dont 80 % de désert).

Capitale

Alger.

Villes principales

Oran, Constantine, Annaba, Tamanrasset, Djanet, Timimoun.

Points culminants

le Tahat (3 003 m), l’Assekrem (2 728 m), la Garet El Djenoun (2 330 m).

Langues

arabe (officielle), tamazight (langue nationale depuis avril 2002) français, tamasheq (écriture : tifinagh) parlé par les Touaregs.

Religion

islam.

Décalage horaire

par rapport à la France, même heure de novembre à mars, une heure de moins d’avril à octobre. UTC/GMT : + 1 h.




Géographie

Par sa superficie, l’Algérie est le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le second d’Afrique, après le Soudan. Dans sa partie sud, il comprend une part notable du Sahara.
L’Atlas tellien, au nord, et l’Atlas saharien, au sud, forment deux ensembles de reliefs se rapprochant en allant vers l’est. La bande du Tell est formée de chaînes de montagnes (l’Ouarsenis, le Chenoua, le Djurdjura, …). L’Atlas saharien rejoint la bande du Tell, et se continue dans les Aurès, culminant à plus de 2 300 m. Il est limité au sud par plusieurs oasis constituant ce qui est souvent appelé la Porte du désert.
La partie saharienne qui couvre plus de 80 % de la superficie de l’Algérie, soit environ 2 millions de kilomètres carrés, est constituée principalement de regs, d’ergs, d’oasis et de massifs montagneux.
Au nord du Sahara algérien, les grands ergs, Occidental, à l’ouest, et Oriental, à l’est, séparés par des plateaux rocheux comme la région du Mzab et bordés au sud par le plateau de Tademaït, constituent d’immenses mers de sable ponctuées d’oasis donnant parfois vie à d’importantes palmeraies. Au sud-ouest s’étendent les ergs Iguidi et Chech, immensité de dunes de sable linéaires largement espacées les unes des autres.  
Plus au sud, au cœur du Sahara, le massif du Hoggar, dont le mont Tahat est le point culminant de l’Algérie, est constitué de roches volcaniques formant des pics, des aiguilles volcaniques et de hauts plateaux désertiques. A l’est du Hoggar, le tassili n’Ajjer, haut plateau aride perché à plus de 1 000 m d’altitude, dresse des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, donnant parfois au relief un aspect de paysage lunaire.

Climat

Nous voyageons d’octobre à avril, période idéale pour découvrir le Sahara algérien.
Climat sec caractérisé par de très fortes variations de température entre le jour et la nuit. L’absence d’humidité rend la chaleur ou le froid beaucoup plus supportables que sous nos latitudes.
D’octobre à la mi-novembre et de la mi-février à avril, les températures diurnes sont douces et agréables, et les températures nocturnes sont fraîches.
En plein hiver, il peut geler la nuit. Prévoyez donc un équipement grand froid pour les circuits en décembre, janvier (en altitude, sur l’Atakor et le plateau des Ajjers, la température nocturne peut descendre nettement en dessous de 0 °C).
Les pluies sont extrêmement rares, mais peuvent se produire en toute saison.
 
- Températures moyennes maximales et minimales en °C selon les régions :

 

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

Djanet

30 - 11

27 - 9

22 - 5

20 - 3

22 - 5

26 - 8

30 - 10

Tamanrasset

28 - 10

25 - 6

20 - 3

19 - 1

21 - 2

25 - 8

29 - 12

Timimoun

29 - 14

27 - 11

24 - 6

22 - 5

23 - 6

27 - 9

30 - 12



Bon à savoir

Informations pratiques

Les chants touaregs
Les Touaregs marquent par leurs chants. Autour du feu, serrés les uns contre les autres, tapant le rythme avec les mains ou sur un jerrycan, ils chantent en chœur des hymnes au désert ou à l’amour. Des chansons proches de la transe par leur aspect répétitif, souvent ponctuées d’éclats de rire qui reflètent le bonheur d’un bon moment entre amis. Il nous appartient de leur donner envie de chanter devant ou avec nous...
 
L’Assekrem : sur les traces du père de Foucauld
Après des études brillantes à Saint-Cyr en 1876, Charles de Foucauld est nommé en Algérie. Il s’y ennuie, et pour s’occuper, étudie l’arabe et l’islam. Désireux d’approfondir ses connaissances, il démissionne de l’armée, entre en religion et parcourt le désert, l’Orient et la Syrie. Il vit même en ermite pendant trois ans en Palestine.
Il se fixe ensuite près de Tamanrasset pour évangéliser les Touaregs et accomplit une immense tâche intellectuelle : l’étude de la langue et de la civilisation touarègues. Il travaille onze ans sur ce dictionnaire.
Vers 1911, après quelques allers et retours entre Alger, la France et Tamanrasset, il s’installe sur le plateau de l’Assekrem, devenu désormais célèbre.
 
Les peintures rupestres des Ajjers

Le tassili n’Ajjer fascine par ses paysages féeriques et ses merveilleuses peintures rupestres. Qui peut, en voyant ces forêts de 20 à 30 m de haut aux allées parallèles envahies par le sable, imaginer les lieux jadis verdoyants et pleins de vie qui ont inspiré ces artistes ?

Quels sont les souvenirs intéressants à rapporter ?
A la fin de votre voyage, à Tamnarasset ou Djanet, vous pourrez acheter bijoux touaregs, objets en cuir, petits kilims et tissus brodés.

Peut-on voyager en Algérie pendant le ramadan ?
La période du ramadan n’empêche pas de voyager en pays musulman. Il y a simplement quelques petites adaptations concernant les repas et l’organisation de la journée. Lire notre conseil de guide https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin 

Que faut-il savoir pour marcher dans les meilleures conditions dans le désert ?
Pour la marche, nous vous conseillons de porter des vêtements amples, à la fois agréables, mais aussi signe de respect pour les locaux. Nous vous rappelons que les contacts avec les populations locales sont facilités si votre tenue est en accord avec les coutumes locales. Avoir les bras et les jambes couverts dans le désert permet également de se déshydrater moins vite et réduit les risques d’insolation.
Pour vous protéger du soleil, du vent et de la poussière, vous pouvez acheter un chèche en début de voyage. Il remplace avantageusement foulard, chapeau, etc.

Le sable pose-t-il un problème dans certains cas ?
Malgré notre meilleure volonté et un entretien rigoureux, vous pouvez rencontrer des difficultés avec les fermetures à glissière des tentes : ces dernières sont définitivement incompatibles avec un vent de sable ! Ne forcez pas, nettoyez-les avec une vieille brosse à dents et informez votre guide. Merci de votre compréhension.
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas possible de recharger les batteries pendant les randonnées.

Quelques mots utiles

La langue des Touaregs est le tamasheq. Apprendre quelques mots clés de cette langue vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les nomades touaregs. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : madjafo.
Ça va bien : alher ghas.
Merci : tanemert.
Bonne nuit : artufat.
Chaleur : toukssé. Froid : essamed.
L’eau : amane. Le feu : temssé.  Le désert : ténéré. La montagne : adghagh.
La nuit : ehad. L’étoile : atri. La lune : telit. Le soleil : toufouk. Le vent : adou.
Dormir : edisse. Manger : tété.
Partir : téklé.
Chameau : alam.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Notre équipe touarègue est ravie de vous faire découvrir la richesse de sa culture. Les Touaregs sont des gens ouverts et tolérants.
Votre guide-accompagnateur est le plus souvent originaire de l’Algérie et en connaît parfaitement les us et les coutumes. Pour que votre voyage soit pleinement réussi, nous vous recommandons de suivre ses conseils. Après vous avoir donné les clés de la conduite à tenir, votre guide-accompagnateur n’insistera pas si vous ne suivez pas ses conseils. En effet, selon les coutumes locales, on ne contrarie jamais son hôte et on ne dit pas “non”. A vous de bien écouter ses remarques et ce qu’il veut vous faire comprendre, parfois par le biais de paraboles compliquées... 

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Si vous voyagez en période de ramadan, consultez notre conseil de guide : https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Ali, notre partenaire en Algérie
— Lorsque vous mangez avec la main, utilisez la droite. La gauche est considérée comme impure.
— Avant d’entrer dans une tente, évitez de surprendre : annoncez-vous en toussotant par exemple et déchaussez-vous.

La préservation de l'environnement

Dans le Sahara algérien, la végétation se réfugie le plus souvent dans le lit des oueds.  
Comme la végétation, la faune saharienne est adaptée au milieu désertique et développe ses propres stratégies pour résister à la chaleur et au manque d’eau. On trouve scorpions et scarabées et quelques reptiles (vipères et lézards), surtout présents pendant les périodes chaudes (il y a peu de risque d’en rencontrer au cours des randonnées, qui se déroulent en hiver). Le désert abrite quelques mammifères : gazelles, mouflons de montagne ou fennecs.
Des problèmes menacent le territoire comme la sécheresse, la désertification, la déforestation, la salinisation…

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Les conseils de Alexandre, notre responsable pour l'Algérie
— Ne souillez pas les points d’eau avec les produits d’hygiène (savon, gel douche, etc.).

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers l'Algérie : Paris - Alger, 16 €.