Allemagne

Berlin, capitale chargée d'histoire, ville trépidante et tolérante ou Munich, riche ville économique, cosmpolite et agréable au pied des Alpes bavaroises, ..., sommets arrondis, pâturages verdoyants et gasthaus de la Forêt Noire, vignobles et forteresses de la route du Rhin ou châteaux féériques, églises baroques, lacs cristallins et parcs nationaux de Bavière, petites cités médiévales, en Allemagne, tradition et modernité sont à l’unisson.
Voyages et randonnées en Allemagne

Repères

Population

80 millions d’habitants.

 Superficie

356 959 km2.

 Capitale

Berlin.

 Villes principales

Hambourg, Munich, Cologne, Francfort/Main, Essen, Dortmund, Stuttgart, Düsseldorf, Hanovre, Nuremberg, Dresde, Leipzig.

 Point culminant

Zugspitze (massif du Wetterstein, 2 962 m).

 Langue officielle

allemand.

 Religions

catholicisme (32,9 %), protestantisme (32,5 %), islam (3 %).

 Décalage horaire

aucun décalage horaire par rapport à la France. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

Occupant une position centrale en Europe, l’Allemagne possède deux façades maritimes au nord (mer du Nord et mer Baltique) et neuf voisins : le Danemark au nord, la Pologne et la République tchèque à l’est, l’Autriche et la Suisse au sud, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France à l’ouest.
Le territoire présente globalement trois types de paysages : la grande plaine du nord, puis une zone de montagnes moyennes au centre et au sud-ouest, et le massif alpin, au sud, précédé par le plateau bavarois. Les Alpes allemandes, minime partie des hautes montagnes européennes, s’étirent du lac de Constance (sud-ouest) jusqu’à Berchtesgaden.
Les quatre fleuves principaux - le Rhin, la Weser, l'Elbe et le Danube - représentent d'importantes voies de communication aménagées et reliées par des canaux.

Climat

Sub-océanique au nord-ouest, le pays voit le caractère continental s’accentuer vers l’est et le sud-est et, à mesure que l’on s’éloigne de la mer, l’amplitude thermique tend à augmenter. Le relief influe de manière déterminante sur les climats locaux. Les massifs ont un climat rude, marqué par une pluviométrie abondante de régime océanique alors que les vallées et les plaines jouissent d’étés chauds, reçoivent des pluies peu abondantes et connaissent un régime continental.

Bon à savoir

Informations pratiques

L'allemand et le bavarois
L’allemand est la langue officiellement parlée en Bavière, mais le bavarois, dialecte régional, est utilisé quotidiennement par environ 16 % de la population. Le bavarois est également parlé en Autriche où se trouve la moitié de ses locuteurs. Le franconien et le souabe sont les autres dialectes parlés en Bavière qui a donc la particularité d’abriter les trois familles dialectales de l’allemand supérieur.

La cuisine allemande

Il n’y a pas une cuisine allemande, mais de nombreuses spécialités régionales allant des sprats de Kiel à la saucisse blanche de Munich qu’on mange accompagnée de moutarde douce. L’Allemagne enregistre aujourd’hui le plus grand nombre de restaurants trois étoiles derrière la France. Naturellement, les cuisines plantureuses régionales existent toujours, avec le rôti de porc aux quenelles en Bavière ou les côtelettes à la choucroute en Hesse. Mais nombre d’influences nouvelles ont transformé la cuisine allemande. Elle est devenue plus diversifiée, plus saine, légère et imaginative.

La bière
Il y en a presque autant que de villes : chaque région, chaque localité a sa spécialité. Et ses habitants la consomment largement, sans nécessairement d'excès, mais régulièrement. Blonde (Pils), de blé (Weizen), à la levure (Hefe), brune (Dunkel), noire (Schwarz), blanche (Weiss), avec de la limonade (Radler), du Coca-Cola (Diesel), artisanales..., les bières allemandes occupent un éventail très large de saveurs, et la plupart des goûts seront satisfaits.

La route allemande des Alpes
Du lac de Constance aux abords de Salzbourg, suivant la limite sud du pays, cette route touristique parcourt des paysages toujours changeants, découvrant ici un lac de montagne, là des sommets escarpés. Elle traverse les contreforts des Alpes d’Allgäu et des Alpes bavaroises couverts de pâturages, mais garde en vue les massifs élevés comme la Zugspitze et le Watzmann. Son parcours est ponctué de petits villages, de stations de sports d’hiver et de célèbres monuments, au premier rang desquels les châteaux de Louis II de Bavière et l’église de Wies.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises peuvent être différentes des prises françaises. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Prévoir une autonomie suffisante.
 
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés en allemand vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Allemands rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour, comment allez-vous ? : Guten Tag (ou Hallo, plus familier), wie geht es Ihnen ?
Bonsoir : Guten Abend.
Très bien, merci : Gut, Danke Ihnen.
S’il vous plaît : Bitte.
Merci : Vielen Dank.
Au revoir : Auf Wiedersehen.
Oui : Ja ; non : Nein.
Excusez-moi : Entschuldigung.
Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

L’Allemagne est certes un pays très proche du notre, territorialement comme économiquement, mais les us et coutumes n’y sont pas les mêmes.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Ne jamais faire la bise à un Allemand pour le saluer. Une simple poignée de main ira en toute circonstance.
— Dans les restaurants, il n’y a ni eau ni pain sur la table. L’eau doit être achetée (les Allemands ne boivent que de l’eau gazeuse, demandez une Stilles Wasser si vous voulez de l’eau plate). Il est d’usage de laisser un pourboire équivalent à 10 % du montant de la somme.
— Les Allemands sont très civilisés dans certains domaines, notamment la route et l’environnement. Jeter un papier à terre peut coûter très cher. De plus, il faut toujours attendre le feu vert pour traverser, même s’il n’y a aucun véhicule en vue. L’inverse est très mal vu.
— Gardez votre sang-froid en cas de conflit. Les Allemands détestent que l’on hausse le ton quand quelque chose de ne va pas. Soyez ferme, mais ne criez pas.
— En général, les Allemands apprécient beaucoup les Français. Soyez souriants, parlez leur de fromage, de baguette et de vin, vous serez charmés de l’accueil qu’ils vous réservent.
— Evitez les préjugés. Les Allemands connaissent leur passé et le regrettent sincèrement. De plus, parler d’Hitler en pleine rue peut occasionner une amende.
 
Ces précautions favorisent les échanges. 

La préservation de l'environnement

L’Allemagne est l’un des pays européens les plus soucieux de préservation de la nature, et ce sont pas moins de 13 parcs nationaux, 14 réserves naturelles et 80 parcs  régionaux que l’on retrouve sur son territoire.
- La flore
La protection de l’environnement (Umweltschutz) est un thème important dans la vie des Allemands, d’où le rôle non négligeable des partis écologistes. Environ 30 % du territoire allemand sont couverts de forêts. Les plus grandes surfaces boisées se situent dans la moitié sud du pays. Les deux tiers de la forêt sont constitués de conifères (pins, sapins, épicéas). Au cours des dernières années, ces forêts ont été gravement affectées par les pluies acides, résultat de la pollution industrielle et automobile. Le Waldstarben (la “mort des forêts”) a provoqué une forte mobilisation écologique dans un pays où la nature en général et la forêt en particulier ont nourri les mythes nationaux. Le hêtre et d’autres espèces de feuillus ont considérablement régressé. Les terres acides du nord sont le domaine des bouleaux et des pins. Une partie de la Prusse est couverte de landes.
La forêt bavaroise dans le sud-est du pays constitue le plus grand espace boisé de montagne en Europe, tandis que la Forêt-Noire couvre une surface suffisante pour avoir gardé un caractère parfois sauvage.
- La faune
L’Allemagne abrite une faune riche en animaux sauvages. On croisera le plus souvent dans les forêts de grands mammifères comme les daims, les cerfs et les chevreuils. Les sangliers sont très nombreux, tout comme les écureuils et les renards qui sont souvent habitués à la présence humaine. On trouve encore quelques chamois dans la région de la Suisse saxonne, et des castors aux alentours des fleuves comme l’Elbe et l’Oder dans la partie est du pays. Dans cette même région vivent encore des chats sauvages ainsi que des loups. A la campagne, les lièvres, les blaireaux, les belettes et les souris ne sont pas rares. Sur les bords des mers du Nord et Baltique, il est courant de voir des mouettes, tandis que les aigles de mer sont en voie d’extinction. L’Est regorge de faucons et de grues, et dans toutes les forêts du pays vous entendrez le chant des oiseaux, comme celui du pic-vert.

Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Afin de limiter les émissions de CO2, nous vous invitons à covoiturer pour vous rendre au départ de votre circuit.
Vous pouvez échanger avec les voyageurs de votre groupe dans votre espace MyAllibert, rubrique "Entre voyageurs"> "Mon groupe".