Autriche

L’Autriche est une destination touristique par excellence : des paysages grandioses, une richesse exceptionnelle en monuments et musées, des loisirs sportifs d’hiver comme d’été.
Situé tout à fait à l’ouest de l’Autriche, le Vorarlberg offre des paysages d’une diversité spectaculaire. Les glaciers du massif de la Silvretta descendent jusqu’aux rives du lac de Constance, offrant ainsi un spectacle contrastant avec sa végétation luxuriante.
Province située au cœur des Grandes Alpes, le Tyrol est la région la plus montagneuse de toutes, avec ses forêts, ses villages et ses alpages, et de splendides vallées et lacs de montagne. En été, c’est une destination très courue pour les randonnées pédestres ; en hiver, elle offre toute la palette des sports d’hiver.
Randonnées en Autriche

Repères

Population

8,4 millions d’habitants.

 Superficie

83 859 km2.

 Capitale

Vienne.

 Villes principales

Graz, Linz, Salzbourg, Innsbruck.

 Point culminant

Grossglockner (3 798 m).

 Langues

allemand (off.), croate, hongrois, slovène.

 Religions

catholiques (73,6 %), musulmans (5 %), protestants (4,7 %), orthodoxes (2,2 %), bouddhistes (0,1 %), juifs (0,1 %), autres (3 %).

 Décalage horaire

aucun décalage horaire par rapport à la France. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

Située au cœur de l’Europe, l’Autriche possède des frontières communes avec l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l’Italie, la Suisse et le Liechtenstein. C’est de fait un espace de transit entre les grands centres économiques et culturels de l’Europe auxquels elle est reliée par son réseau routier et ferroviaire ainsi que par le Danube, rattaché aujourd’hui au Rhin par le canal de l’Europe.
Les trois quarts du territoire national sont recouverts de montagnes (Préalpes de Bavière, de Salzbourg, Alpes de Carinthie, de Styrie, des Tauern et du Tyrol). Les régions subalpines se limitent à quelques plaines étroites et au bassin du Danube. On observe une zone très élevée, les Hohe Tauern, qui culminent au Grossglockner et dont l’altitude décroît vers l’est.
Le Danube traverse le pays sur une longueur de 350 km et sa vallée sépare les Alpes du massif de Bohême constitué par une succession de bassins (Linz).
Les Alpes autrichiennes sont percées par des cols dont les plus importants sont le col de Brenner et celui de Semmering.

Climat

L’Autriche est un pays soumis à des influences climatiques diverses : au nord, un climat continental ; dans les hauts massifs de l’ouest, un climat alpin avec de très grands écarts de température et des chutes de neige abondantes ; l’est, qui appartient déjà à la plaine hongroise, a un climat caractérisé par un printemps court et un automne sec et beau.
Le climat varie en fonction de l’altitude. Les régions de montagne bénéficient partiellement des effets modérateurs des vents atlantiques. En hiver, l’air froid stagne et s’accumule dans les vallées. Les températures moyennes annuelles du pays varient d’environ 6,7 °C à 8,9 °C suivant les régions et les précipitations moyennes annuelles se situent entre 1 016 et 1 270 mm. Les écarts de température sont très brusques (variations de plus de 10 °C en l’espace de quelques heures), les sautes de pression également. L’enneigement s’étend sur 150 à 200 jours par an.
Le relief a une incidence majeure sur les changements de temps et joue sur l’organisation de la vie sociale, culturelle et économique de ces régions. Les montagnes, par leur altitude, ont le pouvoir de retenir les nuages, de forcer les précipitations dans certaines vallées et d’en préserver d’autres. Aussi nous sommes amené à parcourir des vallées verdoyantes et arrosées, et d’autres plus sèches. Nous rencontrons des microclimats étonnants qui protègent des espèces de plantes et d’animaux remarquables. D’un versant à un autre, et pourtant dans le même massif, les conditions météorologiques peuvent être radicalement différentes sous l’influence du relief, de la direction du vent et des températures. Il suffit parfois de basculer dans la vallée voisine pour trouver des conditions agréables, totalement opposées.

La météo
Le temps change vite, c’est un élément à prendre au sérieux dans l’organisation de votre voyage et dans le choix de vos randonnées. Au cours d’une même journée, et selon l’altitude, vous pouvez bénéficier d’un splendide soleil et d’une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, un brusque changement de température au cours d’une randonnée est toujours possible. Lorsque vous partez en montagne, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d’affaires pour vous protéger du froid ou du soleil.

Bon à savoir

Informations pratiques

Grüss Gott
En entrant dans les boutiques autrichiennes, inutile de vous fendre de l'impeccable Guten Morgen. Cette locution parfaitement correcte est délaissée au profit du joyeux et sonore Grüss Gott, " Que Dieu te salue ! ".

La propreté
C'est sans doute le premier détail qui vous sautera aux yeux lorsque vous arriverez en Autriche. C'est nickel ! Les toilettes des bars sont impeccables. Quant aux rues, nul besoin de marcher avec le nez plongé sur la chaussée, ici, on ramasse les crottes de chien !

La route du Grossglockner
Cette route panoramique se déroule dans des paysages de montagne parmi les plus beaux d’Autriche. Construite entre 1930 et 1935, elle suit le tracé d’un axe commercial qui relie l’Allemagne à l’Italie depuis le Moyen Age et traverse le parc national de Hohe Tauern, offrant des vues spectaculaires sur les sommets environnants. La route du Grossglockner est ouverte à la circulation de mai à novembre, moyennant un droit de passage.

L'almatrieb
L’almatrieb est le retour d’alpages des vaches qui ont passé l’été en altitude et redescendent dans la vallée à l’automne. Cette fête très ancienne est célébrée avec faste dans nombre de villages, particulièrement au Tyrol. Suivant l’importance du village, la fête dure un, deux ou trois jours. Artisanat, musique et défilé sont les trois mamelles de la fête sans parler des litres de bière ou de schnaps!

La cuisine autrichienne
On parle plutôt de la cuisine viennoise, fortement marquée par les influences tchèques, hongroises, balkaniques, héritage de l’empire austro-hongrois. Mais chaque région a su conserver un patrimoine culinaire vivant dont les spécialités se dégustent dans toutes les auberges et restaurants.
La seule surprise qui attend les non-avertis est le prix du café. Si vous commandez un café, le serveur vous regardera d’un air interrogatif, attendant un supplément d’information, comme petit ou grand, noir ou pas, avec du lait, de la crème ou de la crème fouettée, allégé ou fort… Il y a de nombreuses possibilités de combinaisons. Prenez le temps de faire le tour de la question.

Electricité

Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries. 
 
Quelques mots utiles
La langue officielle de l’Autriche est l’allemand. On y parle aussi le slovène, le croate et le hongrois dans certaines régions. Mais quid du français ? A peu près rien. C’est pourquoi ces quelques mots risquent de vous être fort utiles si vous ne maîtrisez pas la langue de Goethe.
Guten Tag : bonjour.
Guten Abend : bonsoir.
Auf Wiedersehen : au revoir.
Gute Nacht : bonne nuit.
Ja : oui ; Na : non.
Danke schön : merci.
Entschuldigung : excusez-moi.
Bitte : s’il vous plaît.
Sprechen Sie französisch ? : parlez vous français ?
Wieviel ? : combien ?
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

L’Autriche est une société plutôt conventionnelle qui tend à suivre les règles établies. Les salutations sont formelles, consistant en une brève et ferme poignée de main. Les titres sont fréquemment utilisés quand vous saluez, comme signe de respect. Quand vous entrez dans une pièce, serrez la main de toutes les personnes présentes. Les Autrichiens sont généralement conservateurs. La présentation et l’habillement sont importants et même quand ils sont plus détendus, les Autrichiens gardent une apparence soignée.
 
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.  
 
Ces précautions favorisent les échanges. 

La préservation de l'environnement

- La faune
En Autriche dominent les espèces originaires d’Europe centrale : cerfs, chevreuils, lapins, faisans, blaireaux, coqs de bruyère, etc. Dans les régions alpines, on peut rencontrer marmottes, aigles et chamois. Afin de se faire une idée sur la faune pannonique, il suffit d’aller admirer le paradis des oiseaux sur les bords du Neusiedlersee (spatules, oies sauvages, hérons, etc.). Une petite population d’ours, surtout établie dans les zones forestières du Sud et dans la zone montagneuse du centre du pays, s’est reformée au fil du temps.
- La flore
Grâce à la grande diversité de ses reliefs et de ses climats, l’Autriche offre de nombreuses espèces végétales et compte parmi les pays européens où il y a le plus de forêts, les nombreuses espèces d’arbres diffèrent selon les régions. La flore alpine est particulièrement variée et colorée : edelweiss, gentiane, arnica, rhododendrons, bruyère… Dans la partie nord des Alpes, on trouve surtout de grandes prairies verdoyantes et dans la région pannonique, ce sont maquis et steppe qui dominent. Les parcs nationaux autrichiens, qui s’étendent sur plus de 3 % du territoire, participent largement à la diversité animale et végétale du pays.

Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez-les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
— Si vous dormez en refuge, consultez notre conseil de guide sur les règles de vie dans les refuges : https://www.allibert-trekking.com/199-regles-refuges

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers l'Autriche : Paris - Innsbruck, 9 € ; Paris - Salzbourg, 10 € ; Paris - Vienne, 13 €.