Estonie

L’Estonie est le plus petit et le plus septentrional des pays baltes. Ses 1 500 îles recouvrent un dixième du territoire national, et ses lacs environ un vingtième. 7 000 rivières et cours d’eau charrient l’eau de pluie vers la mer, et de nombreux marais et bois marécageux de divers types recouvrent plus d’un cinquième du territoire, taux record à l’échelle mondiale que la Finlande voisine est seule à dépasser. La forêt recouvre presque la moitié du territoire. Tallinn, la capitale où vit plus du tiers de la population, abrite en son cœur une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Estonie, riche en forêts, en tourbières et en espaces naturels, saura également vous surprendre par son patrimoine : ruines de châteaux de l’ordre teutonique, manoirs de l’aristocratie germano-balte et églises fortifiées…

 Randonnées et voyages en Estonie

Repères

Population

1,34 million d’habitants.

Superficie

45 226 km2.

Capitale

Tallinn.

Villes principales

Tartu, Narva, Kohtla-Järve, Pärnu.

Point culminant

Suur Munamägi (318 m).

Langues

estonien (off.), russe.

Religion

protestantisme.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de plus toute l’année. UTC/GMT : + 2 h.


Géographie

L’Estonie est un pays largement ouvert à l’ouest sur la mer Baltique, au nord sur le golfe de Finlande, bordé à l’est par la Russie et au sud par la Lettonie. La côte estonienne est essentiellement rocheuse. 10 % du territoire est composé d’un archipel de plus de 1 500 petites îles situées dans la Baltique dont les deux plus grandes sont Hiiumaa et Saaremaa.
Dans ce pays de terres basses marécageuses, des inondations ont régulièrement lieu au printemps. Sur un sol pauvre, il n’y a pas de cultures agricoles permanentes. 48 % du pays sont constitués de bois et de forêts, et 13 % de marais à tourbe. L’Estonie compte également plus de 1 400 lacs. Le relief de l’Estonie est caractérisé par une altitude assez faible et un grand nombre de cours d’eau (environ 150).

Climat

Si l’on s’en tient à sa latitude, l’Estonie devrait claquer des dents tout l’hiver. Grâce à l’influence de la Baltique, le thermomètre descend rarement en dessous de - 20 °C et oscille plus généralement entre - 4 et - 5 °C. Les journées ne durent que 6 heures à la fin décembre… Mais on peut alors gagner les îles en voiture sur la banquise gelée !
Avec le printemps, la lumière revient à toute allure. Tout le monde retrouve le sourire. Fin juin, c’est l’apothéose des nuits (presque) blanches. Les Estoniens cessent de se coucher pour faire la fête. Faites comme eux : un bain dans un lac à 3 heures du matin est un pur délice !
L’été, les températures moyennes tournent autour de 18 °C, avec des pointes à 30 °C les jours les plus chauds. Mais tout peut changer très vite.
L’automne est court et offre de belles couleurs.

Bon à savoir

Informations pratiques

Les langues des pays baltes
Chaque pays a sa langue officielle. Le lituanien et le letton sont des langues présentant quelques ressemblances, ce qui permet aux habitants de ces deux Etats de se comprendre. Ce sont des langues de la famille indo-européenne, à déclinaisons, et les mots comme les noms peuvent prendre diverses terminaisons selon leur place dans la phrase. Dans ses formes grammaticales, le lituanien serait aussi ancien que le sanskrit.
En revanche, l’estonien est une langue finno-ougrienne, n’ayant par conséquent rien à voir avec les deux précédentes, ni d’ailleurs avec beaucoup d’autres langues européennes, à l’exception du finnois.
Jusqu’en 1991, le russe était obligatoire à l’école. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu la langue de communication principale entre les Baltes des différents pays.
L’anglais est de plus en plus pratiqué, en particulier par les plus jeunes.

La musique
Les Estoniens adorent la musique et le chant qui, depuis le XIXe siècle, est le véhicule de l’identité et des revendications nationales. Ainsi, la dernière phase de la lutte pour l’indépendance à la fin de l’ère soviétique est qualifiée de révolution chantante. Et, quand l’Estonie remporte le concours de l’Eurovision en 2001, l’événement est salué par les commentateurs comme le signal de l’entrée du pays dans l’Union européenne (qui a lieu en 2004) !
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Estoniens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : Tere.
Vous parlez anglais ? : kas te räägite inglise keelt ?
Comment allez-vous ? : kuidas läheb ?
Bien : hästi.
Quel est votre nom ? : mis teie nimi on ?
Mon nom est… : mu nimi on…
Je ne comprends pas : ma ei saa aru.
S’il vous plaît : palun.
Merci : aitäh.
Au revoir : head aega.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Malgré la censure pratiquée par le régime soviétique, la culture nationale en Estonie a toujours été très fortement présente dans la société, servant de refuge aux populations. Comme on ne pouvait ni sortir, ni voyager, ni s’exprimer, on se cultivait ! La culture est devenue un moteur au mouvement d’indépendance.
Le passé des trois pays baltes, avec les nombreuses occupations, a enrichi le domaine culturel d’influences étrangères : romantisme allemand, baroque, Art nouveau.
L’imaginaire a toujours occupé une place prépondérante dans l’esprit des Baltes. C’est ainsi que contes et légendes ont traversé les générations et restent ancrés dans le cœur des plus jeunes.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Favorisées non seulement par l’abandon administratif de l’URSS de vastes régions agricoles, mais ayant bénéficié aussi depuis la dernière décennie d’hivers moins rigoureux, de nombreuses espèces végétales et animales ont pu se développer sauvagement, à leur guise : élans, sangliers, renards, lynx, visons, mais aussi une grande colonie d’ours bruns et de loups. On trouve des castors et des loutres dans les lacs et les rivières. L’Estonie représente également une magnifique réserve ornithologique dont une des plus grandes colonies de cigognes d’Europe.
Les amoureux de nature et de randonnées seront comblés dans ce pays dont une grande partie est recouverte de magnifiques forêts (plus de 40 % du territoire) de conifères (pins, sapins) et de bouleaux principalement. Des genévriers et des cyprès poussent également dans le centre. Champignons comestibles et baies tapissent les sous-bois et font le plaisir des amateurs de cueillette et des locaux qui les revendent sur les marchés dès l’arrivée des beaux jours, surtout en automne.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" > ( https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne )
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir. 
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers l'Estonie : Paris - Tallin, 25 €.