Géorgie

D’un point de vue géographique, la Géorgie ne fait partie ni de l’Europe ni de l’Asie, même s’il est d’usage de la situer en Asie ; d’un point de vue culturel, l’influence n’est ni occidentale ni orientale, le pays ayant sa propre langue (caucasienne) et ses propres coutumes et traditions ; d’un point de vue politique, la Géorgie fait partie à la fois du Conseil de l’Europe et de la Communauté des Etats indépendants (CEI). C’est dire l’originalité de ce pays grand comme un peu plus de deux fois la Belgique. Légendaire Colchide d’où Jason a ramené la Toison d’Or, la Géorgie bénéficie d’un potentiel touristique extraordinaire. Civilisation plus que millénaire, hautes montagnes et glaciers du Caucase, torrents tumultueux, côtes subtropicales, influences de la mer Noire et de la Caspienne, la Géorgie est un pays d’une richesse et d’une variété qui ne manqueront pas de vous surprendre.
 Voyages et randonnées en Géorgie

Repères

Population

4,3 millions d’habitants.

 Superficie

69 700 km2.

 Capitale

Tbilissi.

 Villes principales

Koutaïssi, Batoumi, Soukhoumi, Roustavi, Zougdidi.

 Point culminant

mont Chkhara (5 068 m).

 Langues

géorgien (off.), russe, arménien, azéri, ossète, abkhaze.

 Religions

orthodoxes (83,9 %), musulmans (9,9 %), chrétiens de rite arménien (3,9 %), catholiques (0,8 %).

 Décalage horaire

par rapport à la France, deux heures de plus d’avril à octobre, trois heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 4 h.

Géographie

Pays montagneux, la Géorgie est baignée à l’ouest par la mer Noire et bordée au nord par le Grand Caucase – qui marque la limite entre l’Europe et l’Asie – et au sud par le Petit Caucase. Elle a pour voisins la Turquie, au sud-ouest, l’Arménie, au sud-est, et l’Azerbaïdjan, à l’est. Le long de la frontière nord s’étend la Fédération de Russie avec, d’ouest en est, le territoire de Krasnodar et les républiques de Karatchaïevo-Tcherkessie, de Kabardino-Balkarie, d’Ossétie du Nord, d’Ingouchie, de Tchétchénie et du Daghestan.
Le pays est parcouru par de nombreuses rivières : Kodori, Ingouri et Rioni se jettent dans la mer Noire, la Koura (Mtkvari) dans la mer Caspienne. 36 % de la superficie se trouvent à une altitude supérieure à 1 500 mètres. Le nord est montagneux, avec deux sommets dépassant 5 000 mètres, le mont Chkhara et le mont Kazbek.
Située sur la faille caucasienne, la Géorgie est sujette aux tremblements de terre, le dernier tremblement sensible ayant affecté la ville de Tbilissi date de 2002.

Climat

Le climat est subtropical à l’ouest et méditerranéen à l’est. La chaîne du Grand Caucase modère ces variations en servant de barrière contre l’air froid venant du nord. L’air chaud et humide de la mer Noire se déplace facilement dans les plaines côtières de l’ouest. Le climat varie en fonction de la distance à la mer Noire et de l’altitude.
- Le long de la côte de la mer Noire, de l’Abkhazie à la frontière turque, et dans la région de Kolkhida (basses terres intérieures de la côte), les caractéristiques dominantes du climat subtropical sont une humidité élevée et de fortes précipitations (1000 à 2000 mm par an).
- Les plaines de l’est sont abritées des influences de la mer Noire par les montagnes qui offrent un climat plus continental. La température en été est en moyenne de 20 à 24 °C, les températures hivernales de 2 à 4 °C. L’humidité est plus faible, et la pluviométrie moyenne 500 à 800 mm par an.
- Un climat alpin est présent dans les montagnes du Grand Caucase, ainsi que dans la région semi-aride du plateau Iori, dans le sud-est. A haute altitude, les précipitations sont parfois deux fois plus importantes que dans les plaines orientales et de la neige et de la glace sont présentes toute l’année.

Bon à savoir

Informations pratiques

Le mariage
Le vrai mariage géorgien est une belle fête, observant toutes les coutumes du peuple géorgien. Les invités peuvent être plusieurs centaines ! il est impossible de refuser l'invitation à un mariage. La création de la famille comprend trois étapes: machanklobe - la recherche en mariage, nichnob - les fiançailles et kortsili - le mariage. Et bien qu'aujourd'hui les parents participent de moins en moins au choix de la fiancée ou du fiancé, le rôle de la famille lors de la célébration du mariage est très important. Le mariage doit absolument être approuvé par les parents.

Les langues

Les langues caucasiennes forment un groupe à part entière, indépendant de tout autre groupe linguistique comme celui des langues indo-européennes, turco mongol ou sémitique, qui se divise en trois sous-groupes :
- les langues du Sud, ou kartvéliennes (ou géorgiennes) ;
- les langues du Nord-Ouest, ou nakho-daghestanaises (les langues et dialectes daghestanais et tchétchènes) ;
- les langues du Nord-Est, ou abkhazo-adygiennes.
Le géorgien possède son propre alphabet, unique au monde, le mkhedruli, qui comporte 33 lettres (28 consonnes et cinq voyelles) et s’écrit de gauche à droite.
 
Les patronymes
De nombreux noms de famille se terminent par chvili (enfant de) ou dze (fils de), ainsi Mikheil Saakachvili ou Edouard Chevardnaze, respectivement ancien président de la Géorgie et son prédécesseur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.
 
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, et de rendre plus agréables vos échanges avec les Géorgiens rencontrés. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : gamarjoba (réponse : gagimarjot).
Au revoir: nakhvamdis.
Oui : k’i ou diax (plus respectueux) ; non : ara.
Merci : madloba.
Excusez-moi : bodishi.
Je n’ai pas compris : ver gavige.
D’accord : tanakhma var.
Sentier : bilik’i.
Français(e) : prangi.
Déjeuner : sadili.
Cher (coûteux) : dzviri.
Pas cher (bon marché) : iapi.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Fiers de leur pays aux traditions préservées, malgré les invasions, les Géorgiens sont profondément croyants et très pratiquants. Leur hospitalité légendaire se caractérise principalement par leur accueil lors de banquets, les supra. Une invitation chez un Géorgien se solde toujours par un repas, il serait très discourtois de ne pas y faire honneur, tout comme de refuser les nombreux toasts portés par le tamada, le maître de table. La famille est un repère fondamental qui passe avant tout le reste. Hommes et femmes, indifféremment, s’embrassent pour se saluer, mais une fois seulement, sur la joue gauche.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

— La faune
La Géorgie abritait autrefois une importante population de loups, d’ours bruns et de lynx, aujourd’hui très diminuée. Ecureuils, cerfs et renards cohabitent dans les forêts mixtes de feuillus. Chamois, bouquetins et mouflons peuplent le haut des alpages, tandis qu’un peu partout, vit une faune ornithologique particulièrement riche. On peut observer le faucon pèlerin, le vautour fauve, le busard mais aussi le vautour noir d’Eurasie ou l’aigle royal. Le littoral accueille quant à lui des colonies de pélicans et de cigognes.
— La flore
La Géorgie compte de nombreux parcs et réserves naturelles abritant des espèces végétales d’une grande diversité. Parmi eux, le parc national de Borjomi-Kharagauli et le site protégé d’Eroutchétie. Le climat et le relief étant différents d’une région à l’autre, la flore s’est adaptée et varie en fonction du milieu : forêts de feuillus – châtaigniers, chênes, hêtres et érables ; forêts mixtes et de conifères en altitude ; flore tropicale sur le littoral de la mer Noire. On trouve également de nombreuses espèces de champignons (plus de 6 330 recensées).
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Géorgie : Paris - Tbilissi, 35 €.