Hongrie

Repères

Population

9,7 millions d'habitants.

Superficie

93 029 klm2.

Capitale

Budapest.

Villes principales

Debrecen, Miskolc.

Point culminant

mont Kékes (monts Matrà) 1014 m.

Langue officielle

hongrois.

Religion

christianisme : catholicisme (75%), protestantisme (20 %).

Décalage horaire

par rapport à la France, aucun décalage horaire. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

La Hongrie a des frontières communes avec l’Autriche à l’ouest, la Serbie, la Croatie et la Slovénie au sud et sud-ouest, la Roumanie au sud-est, l’Ukraine au nord-est et la Slovaquie au nord. Le territoire s’étend sur 250 kilomètres du nord au sud et 524 d’est en ouest, et prend place au cœur du bassin de Pannonie, fermé à l’ouest par les derniers contreforts des Alpes, au nord et à l’est par l’arc des Carpates et au sud par les Balkans. 70 % de la superficie sont constitués de plaines et le reste consiste en monts de petite altitude dont seulement 2 % dépassent les 400 mètres. Les principaux cours d’eau sont le Danube et la Tisza. La Hongrie a plusieurs ensembles de lacs dont le plus grand d’Europe centrale, le lac Balaton qui est une destination réputée pour les touristes ainsi que le plus grand lac thermal du monde (47 500 m2). Le lac de Tapolca (en hongrois : Barlangtó) est réputé car c’est un lac souterrain.

Climat

Le climat tempéré présente un caractère méditerranéen au sud, continental à l'est et atlantique à l'ouest.
La Trans-danubie méridionale connaît des étés longs et des hivers doux et humides. C'est dans la Grande Plaine que les différences saisonnières sont les plus marquées : hivers froids et venteux, étés chauds et généralement secs. A Budapest et en Trans-danubie occidentale, il peut régner l'été une chaleur étouffante alors que les hivers relativement brefs, sont souvent nuageux, mais parfois très ensoleillés ! La température moyenne tourne autour de 11°C, janvier étant le mois le plus froid (- 2°C), juillet le plus chaud (28°C).

Bon à savoir

Informations pratiques

Le cukrászda
A mi-chemin entre le salon de thé et le café, on vient dans les cukrászda (prononcer " tsoukrasda ") pour y déguster quelques douceurs comme les rétes (strudels à pâte fine fourrés aux fruits, au pavot ou au fromage blanc), stemények et torták (gâteaux et tartes). Les Hongrois aiment s'y rendre en famille ou entre amis, dans l'après-midi, en soirée ou en fin de semaine. Le tout se déguste accompagné d'une tasse de café ou de chocolat.  

Le gulyás
Cette appellation (" gouliach " en hongrois) désigne une soupe de viande (boeuf) avec des oignons, des carottes, du paprika et des pommes de terre en morceaux.

La pálinka
Eau-de-vie distillée. La pálinka peut être d'abricot, de poire, de prune, de cerise, de pomme...

Le túró rúdi
Cette petite barre de fromage blanc, recouverte de chocolat, est la sucrerie préférée des Hongrois. On ne passe pas une journée sans en manger une, deux ou plus. S'achète dans les supermarchés et les épiceries.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries. 

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés en hongrois vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec eux. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour :  jó napot !
Salut : szia !
Bonsoir : jó estét !
Oui :  igen
Non : nem
Merci :  köszönöm
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts ! 

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La société hongroise est proche des sociétés libérales européennes. Les femmes ont une place presque égale à celle des hommes, elles sont nombreuses à travailler.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux la population et sa culture :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.

La préservation de l'environnement

Les cultures occupent 70% du territoire, les forêts seulement 14%, avec une dominante de hêtres et de chênes et relativement peu de conifères. Parmi les animaux les plus répandus, on trouve les cerfs, les lièvres, les sangliers et les loutres, ainsi que quelques espèces rares telles que le chat sauvage et le lézard pannonien. Les principaux vertébrés du pays restent toutefois les oiseaux, en particulier les oiseaux aquatiques qu'attirent les nombreux cours d'eau, lacs et zones humides. Il existe cinq parcs nationaux et environ un millier de régions protégées.

Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc. 
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Hongrie : Paris - Budapest, 15 €.