Lituanie

Nouveau pays sur la carte de l’Union européenne, la Lituanie est ancienne par son histoire et ses traditions profondes. En 2009, la Lituanie a fêté le millénaire de la première mention de son nom dans des sources historiques écrites.
Durant des siècles, la Lituanie a subi plusieurs guerres et occupations, mais a su préserver sa langue, sa culture et ses traditions. Un important patrimoine historique et culturel, une nature authentique et l’accueil chaleureux des Lituaniens font de ce pays une contrée très intéressante à découvrir !
La Lituanie est le plus grand des pays baltes par sa superficie. Ensemble de terres fertiles, de champs bien ordonnés, fleurant bon la campagne d’autrefois : semeurs, épouvantails, prairies fleuries, meules de paille, cigognes… Voilà l’occasion rêvée de partir à la découverte de ces contrées méconnues parsemées de nombreux lacs, de forêts épaisses et de quelques parcs nationaux magnifiques.
Voyages en Lituanie

Repères

Population

2,8 millions d’habitants.

Superficie

65 300 km2.

Capitale

Vilnius.

Villes principales

Kaunas, Klaipeda, Siauliai, Panevezys.

Point culminant

colline Aukštojas (294 m).

Langues

lituanien (off.), russe, polonais.

Religion

catholique.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de plus toute l’année. UTC/GMT : + 2 h.

Géographie

Située au centre géographique de l’Europe, la Lituanie partage des frontières avec la Lettonie au nord, la Biélorussie à l’est et au sud, la Fédération de Russie (région de Kaliningrad) et la Pologne à l’ouest. Elle est bordée à l’ouest par 99 km de côtes donnant accès à la mer Baltique. Les reliefs sont peu accentués : plaines sablonneuses, collines couvertes de forêts de pins, nombreux lacs et cours d’eau. La majeure partie du territoire, située dans le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 m d’altitude. Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.

Climat

La Lituanie connaît les influences maritimes sur la côte de la Baltique et un climat continental à l’intérieur des terres.
Vilnius, à l’est, affiche des températures hivernales à faire froid dans le dos (- 6 °C en moyenne en janvier), avec des pointes à - 30 °C. Il y neige fréquemment durant trois ou quatre mois.
Le printemps est court, suivi d’un été baigné de lumière, où le mercure approche les 20 °C (30 °C certains jours dans la capitale). Les Lituaniens revivent. L’ouest du pays est balayé par les vents du sud-ouest qui peuvent apporter la pluie, la presqu’île de Neringa bénéficie d’un microclimat.

Bon à savoir

Informations pratiques

Les langues des pays baltes
Chaque pays a sa langue officielle. Le lituanien et le letton sont des langues présentant quelques ressemblances, ce qui permet aux habitants de ces deux Etats de se comprendre. Ce sont des langues de la famille indo-européenne, à déclinaisons, et les mots comme les noms peuvent prendre diverses terminaisons selon leur place dans la phrase. Dans ses formes grammaticales, le lituanien serait aussi ancien que le sanskrit.
En revanche, l’estonien est une langue finno-ougrienne, n’ayant par conséquent rien à voir avec les deux précédentes, ni d’ailleurs avec beaucoup d’autres langues européennes, à l’exception du finnois.
Jusqu’en 1991, le russe était obligatoire à l’école. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu la langue de communication principale entre les Baltes des différents pays.
L’anglais est de plus en plus pratiqué, en particulier par les plus jeunes.
 
La cuisine
Paysanne, parfois rustique mais généralement savoureuse (et fort chargée en calories...), la cuisine traditionnelle s’inspire largement du savoir-faire polonais, sans négliger quelques apports russes. 

La bière
En Lituanie, tout tourne autour de la bière, blonde (šviesus alus) ou parfois brune (tamsus alus). Le rendez-vous galant, la fête avec les copains, le match de basket à la télé... chaque Lituanien en boit 78 litres par an ! Et un peu plus encore au moment du Festival international de la bière.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Lituaniens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : laba diena.
Bonsoir : labas vakaras.
Mon prénom est… : mano vardas yra…
S’il vous plaît : prasom.
Merci : dekoju.
A tout à l’heure : iki / iki greito.
Au revoir : sudie.
Bonne nuit : labanakt.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La Lituanie affiche une bonne cohésion démographique : 83 % de sa population sont de culture et de langue lituanienne, et cette proportion ne cesse d’augmenter depuis le retour à l’indépendance. Cette spécificité est due en grande partie au développement moindre de l’industrie à l’époque soviétique, ce qui évita un afflux massif de travailleurs de l’Union.
L’imaginaire a toujours occupé une place prépondérante dans l’esprit des Lituaniens. C’est ainsi que contes et légendes ont traversé les générations et restent ancrés dans le cœur des plus jeunes.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
 
Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Favorisées non seulement par l’abandon administratif de l’U.R.S.S. de vastes régions agricoles, mais ayant bénéficié aussi depuis la dernière décennie d’hivers moins rigoureux, de nombreuses espèces végétales et animales ont pu se développer sauvagement, à leur guise : élans, sangliers, renards, lynx, visons, mais aussi une grande colonie de loups, et même de bisons (pašiliai, dans le parc régional de Krekenava). On trouve des castors et des loutres dans les lacs et les rivières. La région représente également une magnifique réserve ornithologique : canards, grues, échassiers, sternes, cygnes, corneilles, et accueille l’une des plus grandes colonies de cigognes d’Europe.
 
Les amoureux de nature et de randonnées seront comblés dans ce pays dont 25 % du territoire sont recouverts de magnifiques forêts de conifères (pins, sapins) et de bouleaux principalement.
La très faible pollution des eaux et la présence d’une chaîne écologique complète jusqu’aux grands prédateurs favorisent la présence de nombreuses espèces européennes de poissons, crustacés et mollusques d’eau douce devenues bien rares en Europe de l’Ouest ou du Sud.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception:
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" > ( https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc. 
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Lituanie : Paris - Vilnius, 23 €.