Macédoine

Petite par sa superficie, la Macédoine est grande part son histoire, notamment celle de son célèbre souverain Alexandre le Grand. Tantôt ottomane, byzantine puis slave, la Macédoine d’aujourd'hui a beaucoup de richesses culturelles, culinaires ou naturelles à offrir aux voyageurs. Canyons, montagnes et parcs naturels rythmeront nos pas lors des randonnées, alors que les anciens monastères byzantins, les ruelles et les quartiers ottomans attiseront notre curiosité. Mais c’est peut-être la chaleur de ces habitants qui vous séduira le plus !
Randonnées en Macédoine

Repères

Population

2,1 millions d’habitants.

Superficie

25 713 km2.

Capitale

Skopje.

Villes principales

Orhid, Bitola, Tetovo, Koumanovo, Prilep.

Point culminant

mont Korab (2764 m).

Langue officielle

macédonien.

Religions

orthodoxes (65 %), musulmans (33 %). 2 % des Macédoniens se déclarent athées.

Décalage horaire

par rapport à la France, pas de décalage horaire. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

Etat d’Europe du Sud-Est, la Macédoine est située au centre de la péninsule balkanique. Sans accès à la mer, elle est bordée au sud par la Grèce, à l’est par la Bulgarie, au nord par la Serbie et le Kosovo et à l’ouest par l’Albanie.
En grande partie montagneux, constitué d'un plateau entre 600 m et 900 m, ouvert cependant par quelques bassins et vallées (dont celle du Vardar), le pays compte 34 sommets s’élevant à plus de 2 000 mètres d’altitude. La Macédoine compte également 53 lacs naturels et artificiels. Le plus grand, qui est aussi le plus ancien d'Europe, est le lac d’Ohrid qui couvre 349 kilomètres carrés.

Climat

La Macédoine connaît trois climats : le climat continental dans les régions du Nord, le climat méditerranéen dans le Sud et le climat montagnard dans les zones de haute altitude. Tout le pays connaît quatre saisons bien distinctes, avec des étés chauds et secs et des hivers froids avec d’abondantes chutes de neige. L’amplitude des températures est très importante puisque si le pays peut connaître - 20 °C en hiver, il peut faire 40 °C en été. Les basses températures d’hiver sont influencées par des vents du nord tandis que les chaleurs estivales sont dues à la pression subtropicale que connaît la mer Egée ainsi qu’à des influences du Proche-Orient.

Bon à savoir

Informations pratiques

Le café
Parmi les nombreux héritages de la période ottomane, le café () est la boisson favorite. Il se consomme aussi bien avec le marc "à la turque", ou sous forme d'espresso noir ou avec du lait (makiato), ou de Nescafé.

Le kaval
est un instrument de musique à vent en bois typique des Balkans. Ouvert à deux extrémités, il faut souffler dans le bec. Le kaval de Macédoine possède 8 trous et est taillé dans un seul morceau de hêtre.

Le lynx
On en compte encore de nombreux spécimens (tous protégés) dans les forêts des montagnes. Animal rare malgré tout, le lynx est très discret et ne se laisse pas facilement approcher.

Nema problem
Littéralement, "il n'y a pas de problème" en slavo-macédonien. Expression très courante dans la vie de tous les jours et qui tend à montrer la volonté des habitants de vouloir tout arranger et de tout prendre du bon côté.

Electricité
Tension électrique : 230 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.

Le macédonien
utilise l'alphabet cyrillique. Néanmoins, en tant que visiteur, la différence d'alphabet ne pose pas grand problème. En effet à Skopje, de nombreux panneaux et enseignes sont retranscrits en alphabet latin.
Si vous parlez anglais, vous n'aurez pas trop de mal à communiquer avec les jeunes Skopiotes et avec certains adultes. L'allemand est aussi utile, surtout avec les Albanais.

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les Macédoniens. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Dobro outro (le matin) / dobar dén
: bonjour.
Dobra vétchèr
: bonsoir.
Dovidouvagné / doglédagné
: au revoir.
Dobra nok
: bonne nuit.
Blagodaram / vi blagodaram ("je vous remercie") : merci.
Vé / té molam : S'il vous / te plait.
Da / né : Oui / non.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts ! 

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

C’est peu dire que les habitants ont le sens de l’accueil développé. Même si la communication doit souvent faire appel à des gestes, la curiosité de l’autre existe bel et bien. Le voyageur se trouve donc très souvent invité à boire un café ou un jus de fruits. Les habitants sont très fiers de leurs monastères et églises, dont les plus anciens sont antérieurs à l’an mille.
La conception du temps est bien plus élastique que la nôtre, d’où une ponctualité en général très aléatoire et des invitations de 5 minutes se prolongeant une bonne demi-heure ou plus si la conversation s’anime !
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations :
— Respectez l’espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Ne pas oublier de vous déchausser, avant d'entrer dans une maison, surtout à la campagne, les sols étant le plus souvent recouverts de tapis ou de bandes de moquette.
Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Avec trois parcs nationaux destinés à protéger la faune et la flore sauvage, la Macédoine compte parmi les pays les plus “nature” des Balkans. Situés dans l’ouest et le sud-ouest du pays, ces trois parcs naturels, Galiica, Mavrovo et Pelister, permettent, en hiver, de pratiquer tous les sports de neige, ski alpin en tête, et, en été, de profiter d’un terrain de randonnée quasiment vierge de toute présence humaine. La même solitude (et beauté) est garantie dans d’autres régions à l’écart des grandes routes, comme la région de Mariovo, à l’est de Prilep, ou bien celle, montagneuse, de l’Osogovski, entre Koani et Kriva Palanka.

Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N’approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide “La faune de montagne” (www.allibert-trekking.com/91-respect-faune-montagne.htm#blocRepere).
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (piles, lingettes, sacs en plastique) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez-les avec vous.
— Dans le cadre d’une démarche responsable, évitez l’achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous logez chez l’habitant, économisez l’énergie.
— Lorsque vous disposez d’une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l’arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Macédoine : Paris - Skopje, 22 €.