Russie

Des hautes montagnes du Caucase aux volcans de la péninsule du Kamtchatka en passant par les montagnes de Sibérie, la Russie est l’un des derniers territoires vierges à parcourir.
La Sibérie est le territoire de l’infini ; la République de l'Altaï, au carrefour de la Mongolie et du Kazakstan couvre plus de 90 000 m2, le seul lac Baïkal s’étend sur plus de 600 km ; la péninsule du Kamtchatka – 1 500 km de long et 450 km de large – abrite une chaîne de volcans de bout du monde aux panoramas grandioses et aux couleurs de roche exceptionnelles, Far East de la Russie, une vision de la Terre des premiers âges ; quant au Caucase, il s’étend sur 1 100 km de long et 150 km de large, et culmine à 5 621 m avec l’Elbrouz. C’est peu de dire que la Russie est un pays d’espaces extrêmes.
Mais la Russie, c'est aussi un patrimoine architectural très riche avec Moscou, le centre économique, politique et universitaire actuel du pays, Saint-Pétersbourg, capitale éternelle des tsars, l'anneau d'Or avec les cités des tsars et des princes de l'ancien empire, mais aussi un patrimoine culturel qui rassemble diverses communautés,  les Orthodoxes, les Chamanistes, les Bouddhistes avec chacune un passé et une histoire à découvrir.
Randonnées, trekkings et voyages en Russie

Repères

Population

144 millions d’habitants.

Superficie

17 075 400 km2.

Capitale

Moscou.

Villes principales

Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Nijni-Novgorod, Iekaterinbourg, Kazan, Omsk, Samara, Tcheliabinsk, Volgograd.

Point culminant

mont Elbrouz (5 642 m).

Langues

russe (off.), langues et dialectes des différentes minorités.

Religions

orthodoxes, musulmans, juifs, autres confessions chrétiennes.

Décalage horaire

le territoire de la Russie s’étend sur neuf fuseaux horaires. Par rapport à la France, toute l’année et selon la région, de une heure de plus (Kaliningrad, ville la plus à l’ouest) à dix heures de plus (Kamtchatka, région la plus à l’est).
UTC/GMT : + 3 h.

Géographie

La Russie est le plus vaste Etat issu du démantèlement de l’URSS (22,4 millions de km2) dont elle représente les trois quarts de la superficie et la moitié de la population. Son territoire s’étend d’ouest en est sur plus de 9 000 km pour une superficie équivalente à 31 fois celle de la France, deux fois celle de la Chine, et compte neuf fuseaux horaires.
La Russie est centrée sur de hautes latitudes, au-delà du 50e parallèle de latitude nord et, pour le tiers de son territoire, au-delà du 60e parallèle. Comme les influences océaniques sont faibles, on observe des zones naturelles bien marquées qui se succèdent du nord au sud avec une aggravation de la continentalité au fur et à mesure qu’on s’éloigne vers l’est.
La diversité bioclimatique de la Russie peut se classifier ainsi :
— La toundra : située en bordure de l’océan Arctique et dans les îles septentrionales, elle couvre près de 2 millions de km2, particulièrement en Sibérie centrale entre les cours inférieurs de l’Ob et de la Léna. Les paysages végétaux sont pauvres et discontinus, principalement constitués de mousses, de lichens et de plantes à bulbes ou rhizomes. Cette végétation subit le double handicap du climat et de la pauvreté du sol.
— La taïga : c’est la forêt boréale, le milieu le plus caractéristique de la Russie dont elle couvre 4,5 millions de km2, soit plus du quart de la surface. Elle s’étend principalement sur les plaines et les bas plateaux. Les bouleaux et les peupliers prédominent, des sapins, des pins et des épicéas apparaissent en Europe ; en Sibérie, pins noirs et mélèzes sont plus fréquemment rencontrés.
— Les forêts de feuillus : elles se prolongent au sud de la taïga se prolongent sur près de 3 millions de km2 (frênes, charmes, bouleaux et aulnes). Les sols plus favorables à l’agriculture ont été très largement défrichés, mais ils peuvent se gorger d’eau s’ils sont mal drainés et des tourbières et des marécages peuvent s’y développer.
— Les steppes et prairies : au sud de la forêt de feuillus, l’ensoleillement s’accroît et avec lui le déficit hydrique. La végétation s’adapte à ces conditions climatiques, c’est la prairie, une formation herbacée continue qui s’enracine dans un sol noir très fin, le tchernoziom. En allant vers le sud et l’est, la sécheresse estivale s’accentue, à la prairie succède la steppe. La végétation y est ouverte, basse et laisse parfois le sol à nu. Ces paysages marquent la majeure partie du territoire russe.
— Le milieu méditerranéen : il est réduit à une mince frange le long de la mer Noire. On y cultive la vigne, le tabac, mais aussi le thé et les agrumes.
— Les montagnes : les principaux massifs se situent le long de la frontière méridionale. Ce sont le Caucase, dont le point culminant, le mont Elbrouz, est également le sommet le plus élevé d’Europe, et les montagnes de l’Altaï. A l’est se trouvent le massif de Verkhoïansk et la chaîne de volcans de la presqu’île du Kamtchatka qui s’avance dans l’océan Pacifique. L’Oural, qui sépare selon un axe nord-sud la Russie d’Europe de la Russie d’Asie, est un massif montagneux érodé riche en ressources minières.
Les principales étendues d’eau sont le lac Baïkal, qui contient 20 % de l’eau douce lacustre de la planète, le lac Ladoga et le lac Onega.

Climat

La Russie est caractérisée par un climat continental rigoureux, avec des hivers longs et froids, des étés chauds, des saisons intermédiaires réduites, mais avec des différences sensibles suivant les régions.
— Kamtchatka
Le climat du Kamtchatka est fortement continental : hiver très froid, été chaud. Avec des températures comprises entre 15 °C et 30 °C, les mois de juin à octobre constituent les meilleurs moments pour visiter la péninsule. En altitude, sur les volcans, pluies et/ou neige peuvent survenir à tout moment.
— Caucase
Le climat du Caucase est influencé à la fois par sa situation méridionale, la proximité de la mer Noire et de la Méditerranée et par la hauteur importante de la chaîne. Le Grand Caucase crée une barrière pour l’air chaud et humide venant de l’ouest. La plupart des précipitations tombent sur les pentes du sud, surtout dans la partie ouest : 2 500 mm par an dans les hautes montagnes. En gros, le versant nord du Grand Caucase est plus sec que le versant sud. On trouve donc une grande variété des zones climatiques sur une superficie relativement restreinte : des régions subtropicales humides de la côte Noire jusqu’au climat continental sec (jusqu’au demi-désert à l’est) aux étés chauds et aux hivers courts. La meilleure période pour randonner dans les hautes montagnes se situe entre le 1er juin et le 30 septembre, et surtout du 15 juillet au 15 septembre.
— Yakoutie
La Yakoutie détient le record de froid sur des terres habitées avec - 70 °C ! L’hiver, les températures de - 50 °C sont habituelles de décembre à février... La neige est présente d’octobre au début du mois de mai. L’été, la température est très variable: de 8 °C à 30 °C à Yakoutsk et de 0 °C à 25 °C en montagne. Le passage des perturbations arrivant des grandes plaines de l’Ouest est souvent très rapide, une journée de pluie avant un ciel lumineux. A ces latitudes (55 à 70° de latitude nord), le jour est permanent de début juin à fin juillet. Les meilleures périodes pour visiter la Yakoutie sont le début de printemps (mars-avril), pour les paysages de neige, et l’été de juillet à mi-septembre, pour les grandes expéditions.
— Lac Baïkal
Le climat des environs du Baïkal présente les particularités propres aux côtes maritimes. En été, il fait plus frais jusqu’à une cinquantaine de kilomètres autour du lac et en hiver, au contraire, il fait plus doux. Le décalage des températures dans la journée entre les côtes et Irkoutsk varie de 4 à 6 °C. La température moyenne en janvier et février est de - 19 °C (- 26 °C pour le reste de la région) ; celle de juillet, de 13 °C (19 °C pour le reste de la région). En hiver, l’influence chaude du Baïkal atteint 2 à 2,5 km au-dessus de sa surface et 30 à 50 km dans les vallées des rivières. Les températures moyennes annuelles sont de - 0,7 °C au sud, de - 1,6 °C au centre et de - 3,6 °C au nord. L’endroit le plus chaud du lac est la baie des Sables (Boukhta pestchanaya) où la température annuelle moyenne de l’air atteint 0,4 °C.
Si le vent souffle du lac, le soleil brille à Irkoutsk et l’air y est plus clair.
Cette région, avec 2 500 heures par an, est plus ensoleillée que d’autres territoires de la Sibérie et même que certaines régions de l’Ouest et du Sud de la Russie.
— Russie Occidentale
Moscou et Saint-Pétersbourg connaissent un climat continental quelque peu tempéré par l'influence de la mer Baltique. 

Bon à savoir

Informations pratiques

L'hospitalité
La Russie est traditionnellement une terre d'accueil où l'hospitalité est un art. On n'arrive jamais les mains vides, on ne repart jamais les mains vides non plus. Telle est la règle. Repas pantagruéliques, pluie de questions et de conseils, les Russes ont l'habitude de prendre en main les étrangers.

La datcha
Ce petit espace à soi, loin de la communauté impersonnelle des villes. Les Russes adorent la campagne et ils sont nombreux à migrer le vendredi soir dans leur maisonnette, même très modeste, hors de la ville. Petite isba de bois peint, jardinet en bord de route, deux fleurs et trois pommes de terre : un petit bonheur.

Les boissons
L’âme russe n’est pas sobre, et d’illustres souverains russes comme Vladimir ou Pierre le Grand ont revendiqué l'acte de boire comme un élément constitutif de leur culture. Le pouvoir soviétique, quant à lui, pourrait bien avoir délibérément utilisé l’alcool comme une arme pour asservir le peuple. C’est du moins l’accusation que le prix Nobel de la paix Andreï Sakharov lance en 1975 dans Mon pays et le monde : “Comme ça, le peuple se tient tranquille, il revendique moins et l’argent n’en tombe pas moins dans les caisses de l’Etat.”
Aujourd’hui, les revenus de l’Etat liés à la production et au commerce de l’alcool représentent encore une source budgétaire majeure. La vodka demeure l’antidote de la détresse sociale et économique que l’on rencontre dans toutes les régions du pays, et continue à transformer en enfer la vie de millions de femmes et d’enfants qui vivent avec des alcooliques.

Les contes et légendes
Les contes russes, avec leur mélange de cruauté et d’humour, de sagesse et de folie, complètent des croyances qui puisent dans des millénaires d’une histoire souvent mal connue. Ensemble, ils forment un imaginaire qui est une source inépuisable de création artistique et intellectuelle, depuis les ballets comme Le Sacre du printemps et L’Oiseau de feu, de Stravinsky, ou les contes d’inspiration populaire de Pouchkine comme Le Cavalier de bronze, aux Veillées du village de Dikanka de Nicolas Gogol, empreintes de surnaturel.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries, excepté lorsque nous dormons en gîte, chez l’habitant ou à l’hôtel.

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Russes rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
[da] : oui ; [niet] : non.
[spasiba] : merci.
[priviet] : salut.
[kak dila] : comment ça va ?
[kharacho] : bien. [atlitchna] : excellent.
[nitchivo] : comme si, comme ça (rien).
[paka] : à bientôt.
[katoryï tchass ?] : quelle heure est-il ?

Vous pouvez demander à votre guide comment prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La Russie est un pays véritablement unique, qui, à côté de la culture moderne développée, garde avec soin les traditions nationales dont les racines sont datées non seulement de la période du christianisme, mais de celle du paganisme. Les Russes continuent à célébrer les fêtes païennes, croient à de nombreuses marques populaires et aux légendes. Le christianisme a offert aux Russes les fêtes remarquables, comme Pâques, Noël et le rite du Baptême, et le paganisme - le Mardi gras et Ivan Kupala, célébrée aux environs du solstice d'été.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit.

Les conseils de Marie, responsable de nos voyages en Russie
— Ne serrez pas la main de quelqu’un à travers un seuil de porte, le seuil est une frontière protégeant l’isba (maison traditionnelle en bois) des forces maléfiques du monde extérieur.
— Une fois le bras levé, ne reposez pas votre verre sans l’avoir vidé, ce serait le signe évident d’un manque d’adhésion à ce qui est en train d’être dit ou a été dit.
— S’il y a des femmes à table, portez un toast en leur honneur, généralement le deuxième.
 
Ces précautions favorisent les échanges. 

La préservation de l'environnement

La flore et la faune russes sont variées et riches. Le pays peut être divisé en diverses zones liées à son sol et sa végétation.
La partie nord est la zone de désert arctique. Elle inclut les régions côtières de la péninsule de Taïmyr et de nombreuses îles de l’océan Arctique. Lichens et mousses se développent principalement dans ces secteurs.
Le sol de la toundra est acide, sa végétation est caractérisée par les lichens, les saules, les bouleaux et mousses. On y trouve le renne, le renard arctique et le lièvre blanc.
La taïga est une zone de végétation très importante. Les principaux arbres sont à feuilles caduques. Dans la partie méridionale poussent le cèdre, le pin et le sapin.
Les steppes abritent le bouleau, le chêne et le tremble. Rongeurs, aigles, alouettes, grues et busards fréquentent ce secteur.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.
 

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Russie : Paris - Moscou, 33 €.