Tunisie

A moins de trois heures d’avion de la France, le Sud tunisien offre une évasion totale et facile, sans la barrière de la langue. C’est Djerba la douce qui vous accueille, l’île des Lotophages, des pêcheurs et des oliviers. Puis, lentement, vous plongez dans la partie saharienne du pays, le Grand Erg oriental.
Ici, le Sahara se présente en douceur, tout en courbes et ondulations, avec son sable fin et son climat tempéré. Au milieu des grandes dunes, parfois entrecoupées de regs (étendues rocheuses), quelques palmiers, un puits, des troupeaux de chamelles, un village ensablé égrènent des traces de vie rassurantes. Voici le désert envoûtant, jamais monotone, que votre imaginaire vous avait laissé entrevoir. Il vous ouvre ses portes, invitation à la rêverie au milieu de ses couleurs changeantes et de son silence. Au rythme des chameaux, vos vaisseaux du désert, guidés par un Berbère au sens de l’orientation impressionnant, découvrez la magie des cordons de dunes rougissant le soir, des rencontres avec les semi-nomades, du thé autour du feu sous les étoiles...
Si vous ne l’avez pas déjà, vous attraperez le virus du désert !
Trekkings et randonnées en Tunisie

Repères

Population

10 millions d’habitants.

Superficie

163 610 km2.

Capitale

Tunis.

Villes principales

Sousse, Sfax, Gabès, Kairouan, Bizerte.

Point culminant

djebel Chambi (1 544 m).

Langues

arabe, berbère, français parlé fréquemment.

Religion

islam.

Décalage horaire

pas de décalage horaire, la Tunisie observe, comme l’Europe, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

Pays le plus au nord du continent africain, la Tunisie est séparée de l’Europe par 140 km au niveau du détroit de Sicile et rattachée au Maghreb dont elle est le plus petit Etat. Le pays est limité à l’ouest par l’Algérie, au sud-est par la Libye et au nord et bordé à l’est par la mer Méditerranée.
La Tunisie possède un relief contrasté entre une partie septentrionale et occidentale montagneuse dans le prolongement du massif montagneux de l’Atlas, son point culminant est le djebel Chambi.
Au-delà des chaînes de montagnes débutent les prémisses du désert du Sahara, qui occupe une superficie comprise entre 33 % et 40 % du territoire selon qu’on le définisse d’après l’aridité ou selon des caractéristiques paysagères, avec une succession de chotts, vastes dépressions blanchies par les efflorescences salines, que sont le chott El-Jérid, le chott El-Fejaj et le chott El-Gharsa. Ils sont bordés au sud et à l’est par des plateaux rocheux (hamadas) s’élevant en pente douce vers des cuvettes pierreuses et sableuses (serirs) bordées de petites chaînes de montagnes : le djebel Tebaga (469 m), les monts de Matmata (713 m) et le djebel Dahar (689 m). Plus au sud s’étendent les dunes du Grand Erg oriental.

Climat

Nous parcourons le Sud tunisien d’octobre à mai, période idéale pour voyager dans le désert.  Le climat sec, qui rend la chaleur largement supportable, se caractérise par de fortes variations de température entre le jour et la nuit.
- De décembre à février, une température proche de 0 °C la nuit est courante, la gelée blanche le matin sur les tentes aussi.
- Les pluies sont rares, mais pas inexistantes du fait de la proximité (relative) de la Méditerranée.
 
- Températures moyennes maximales et minimales à Douz, porte du Grand Erg, en °C :

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

mai

29/15

25/9

19/2

18/1

20/2

22/6

28/10

32/15


Bon à savoir

Informations pratiques

La confection de la galette
La galette traditionnelle berbère réalisée chaque matin accompagne petit déjeuner et déjeuner lors de vos treks. Il ne s’agit pas d’une pâte sablée, quoique... Tout d’abord, les hommes du désert font un grand feu “pur” (sans ordures), selon la coutume.
Voici la recette de Mohammed, l’un de nos cuisiniers. 1 kg de farine, 1 cuillère à café de sel, de l’eau tiède. Délayer la farine dans l’eau tiède. Ensuite, travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne molle et bien lisse. La laisser reposer 10 à 15 min. Former une boule et l’aplatir. Elle va cuire 45 min sous les braises. Admirez le savoir-faire : d’un geste usuel, il dégage les braises avec un bâton, pose la galette sur le sable brûlant et la recouvre de braises. Au bout de 20 minutes, le rituel recommence pour la retourner. Voilà, c’est prêt ! Goûtez à ce pain savoureux, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le vaisseau du désert

La caravane ondule entre les dunes au rythme régulier des chameaux, ou plutôt des dromadaires, seuls camélidés en Tunisie. Cet animal de somme indispensable à l’homme a mauvaise réputation.
Endurants, les mâles portent jusqu’à 300 kg et se passent d’eau pendant deux semaines si nécessaire. Mais ce ne sera pas le cas au cours de votre voyage, les puits étant relativement courants. Chaque matin, les chameliers, qui sont heureux de vous initier au harnachement, les lestent de vos bagages pour les délivrer le soir venu. A leur contact, découvrez le mode de vie séculaire des nomades qui se déplacent de puits en puits.
 
Le jasmin
Le jasmin fait l’objet d’un langage spécifique. Ainsi, un homme qui en porte à l’oreille gauche indique-t-il qu’il est célibataire. Par ailleurs, chez les Tunisiens, offrir du jasmin blanc est une preuve d’amour alors qu’offrir du jasmin d’hiver, sans odeur, est signe d’insolence. 

Quels sont les souvenirs intéressants à rapporter ?

Bijoux, poteries, tapis de Kairouan, objets en cuivre et en cuir, etc. L’artisanat tunisien est riche. Le souk de Djerba est particulièrement agréable pour flâner et faire ses achats.
Si vous aimez les dattes, n’hésitez pas à en rapporter de votre voyage. Elles sont particulièrement bonnes en Tunisie. Choisissez les dattes deglet nour, les meilleures !
 
Peut-on voyager en Tunisie pendant le ramadan ?
La période du ramadan n’empêche pas de voyager en pays musulman. Il y a simplement quelques petites adaptations concernant les repas et l’organisation de la journée. Lire notre conseil de guide https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin 

Que faut-il savoir pour marcher dans les meilleures conditions dans le désert ?
Pour la marche, nous vous conseillons de porter des vêtements amples, à la fois agréables, mais aussi signe de respect pour les locaux. Nous vous rappelons que les contacts avec les populations locales sont facilités si votre tenue est en accord avec les coutumes locales. Avoir les bras et les jambes couverts dans le désert permet également de se déshydrater moins vite et réduit les risques d’insolation.
Pour vous protéger du soleil, du vent et de la poussière, vous pouvez acheter un chèche en début de voyage. Il remplace avantageusement foulard, chapeau, etc.

Le sable pose-t-il un problème dans certains cas ?
Malgré notre meilleure volonté et un entretien rigoureux, vous pouvez rencontrer des difficultés avec les fermetures à glissière des tentes : ces dernières sont définitivement incompatibles avec un vent de sable ! Ne forcez pas, nettoyez-les avec une vieille brosse à dents et informez votre guide. Merci de votre compréhension.
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Tunisiens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : as-salam’aleikoum (réponse : wa’aleikoum as-salam).
S’il vous plaît : min fadlak (min fadlek à une femme).
Comment ça va ? : keif hâlek ?
Merci : choukrane.
Au revoir : bisslama.
Oui : na’am. Non : la.
Si Dieu le veut : inch’Allah.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La grande majorité de la population tunisienne est musulmane. Les Tunisiens sont croyants, pratiquants et profondément respectueux des principes de l’islam, ce qui se traduit bien évidemment dans leur façon de vivre. Ils ont aussi conservé quelques croyances d’origine berbère comme le mauvais œil.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Si vous voyagez en période de ramadan, consultez notre conseil de guide : https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Ali, notre partenaire en Tunisie
— Lorsque vous mangez avec la main, utilisez la droite. La gauche est considérée comme impure.

La préservation de l'environnement

Le désert tunisien est loin d’être un désert “nu”. Une flore spécifique composée d’arbustes et de buissons s’y est développée. Cette végétation est de type steppique avec une dominance de l’alfa. Dans les régions arides de l’extrême sud, les oasis sont plantées de palmiers dattiers.
Comme la végétation, la faune saharienne est adaptée au milieu désertique et développe ses propres stratégies pour résister à la chaleur et au manque d’eau. Ici vivent scorpions et scarabées, ainsi que quelques reptiles, vipères et lézards, surtout présents pendant les périodes chaudes (peu de risque d’en rencontrer au cours des randonnées, qui se déroulent en saison fraîche). Les mammifères sont aussi présents dans le désert avec les gazelles, les mouflons de montagne ou les fennecs.
La sécheresse, la désertification, la déforestation, la salinisation… menacent le territoire.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Les conseils de Ali, notre partenaire en Tunisie
— Ne souillez pas les points d’eau avec les produits d’hygiène (savon, gel douche, etc.).
— Utilisez les toilettes parfois prévues dans les campements ; s’il n’y en a pas, éloignez-vous absolument des sources d’eau.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Tunisie : Paris - Djerba, 24 €.