Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suisse, nombreux sont les pays d'Europe qui se prêtent à la randonnée à vélo. Sur des pistes cyclables ou de petites routes parfaitement adaptées à cette pratique, pédalez à la découverte des magnifiques paysages qui composent le Vieux Continent, et rencontrez ceux qui les habitent.
L'Europe à vélo
Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suisse, nombreux sont les pays d'Europe qui se prêtent à la randonnée à vélo. Sur des pistes cyclables ou de petites routes parfaitement adaptées à cette pratique, pédalez à la découverte des magnifiques paysages qui composent le Vieux Continent, et rencontrez ceux qui les habitent.
Quels pays peut-on parcourir et quels sont les plus beaux itinéraires à vélo en Europe ?
Grâce à un réseau de voies cyclables et de véloroutes incroyable, l'Europe abrite de multiples destinations idéales pour le voyage à vélo. Retrouvez tous nos coups de cœur !
Quel est le pays le plus favorable au vélo en Europe ? Parcours dans LE pays du vélo : Les Pays-Bas
Véritable symbole aux Pays-Bas, emprunter les routes de Hollande à vélo semble incontournable pour les passionnés de cyclisme et de voyage ! En passant par Haarlem, Santpoort, Zaandam, Voldendam et Amsterdam, pédalez entre moulins, champs de fleurs et villes au charme typique !
Nous vous proposons également de rejoindre Amsterdam, au départ de Bruges, en 8 jours, à travers les paysages luxuriants de la Zélande, du parc national De Biesbosch et de la région verte de Groene Hart.
Voies vertes entre Allemagne, Autriche et Suisse
Les voies vertes qui longent le Danube, entre Allemagne et Autriche, offrent une opportunité incroyable de partir à la découverte du patrimoine riche qui s'est établi au bord du fleuve : les vignobles de la région de la Wachau, les splendides villes de Schärding, de Passau et de Vienne, l'abbaye d'Engelzsell, le château de Greinburg...
Situé à la rencontre des frontières de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse, le lac de Constance, deuxième plus grand lac alpin, est entouré d'une piste cyclable sur terrain plat vous menant à travers de jolis villages sur le rivage du lac (Constance, Wallhausen, Meersburg, Friedrichshafen, Langenargen, Lindau...) et de sublimes panoramas sur les montagnes pour une parenthèse contemplative.
Continuez votre exploration de l'Autriche en pédalant sur les sections de voies cyclables des bords des lacs de Salzbourg, autour desquels se perchent de superbes petits bourgs de caractère, procurant une immersion incomparable dans la culture locale. Envie d'en voir encore plus ? Alors, direction les paysages naturels du Tyrol !
Enfin, la Bavière, en Allemagne, vous accueille pour une semaine ressourçante au cœur de l'une des régions les plus emblématiques du pays. Avec ses impressionnants châteaux, ses lacs cristallins dans lesquels se reflètent les sommets alpins et son architecture de conte de fées, la Bavière à vélo est un incontournable !
Pistes cyclables en Espagne et au Portugal
Entre France et Espagne, la côte catalane et ses superbes paysages sauvages s'offrent à vous, de Collioure à Figueres, en passant par Banyuls, Llançá, Cadaqués et Roses, au pied des montagnes majestueuses des Pyrénées ou le long du littoral méditerranéen, terres d'inspiration pour nombre d'artistes.
Aux Baléares, laissez-vous tenter par des sections de circuits à vélo et hors des sentiers battus sur les îles de Minorque et de Majorque. Et dans le même esprit, découvrez les Canaries, et plus précisément les îles de Lanzarote, de La Palma et de La Graciosa.
Les Picos de Europa, dans le nord de l'Espagne, et l'Andalousie, à l'opposé, demeurent d'autres destinations espagnoles idéales pour un voyage à vélo.
Au Portugal, parcourez les côtes de Valença à Porto, puis de Porto à Lisbonne, ou le long de la Rota Vicentina, de l'Alentejo à l'Algarve, ou par une exploration des îles Faial et Pico, aux Açores. Une immersion dans les paysages grandioses et panoramiques de Madère est également un rendez-vous privilégié.
Les plus beaux circuits d'Italie à vélo
Autre destination incontournable pour un voyage à vélo en Europe, l'Italie regorge de paysages à découvrir en deux roues, pour une immersion poétique et hors du temps...
La Toscane et sa campagne pittoresque, ses vignobles du Chianti et ses villes et villages au charme lyrique, tels que Asciano, Sienne, Monteriggioni, Colle di Val d'Elsa et San Gimignano, s'explorent au rythme contemplatif de votre vélo.
Les Pouilles, région de l'extrême sud de la botte italienne, vous accueille également pour un itinéraire au départ de Lecce, où le carpe diem prend tout son sens. Profitez de chaque instant de découverte au cœur de la campagne salentine, puis aux abords de la côte ionienne, en route pour Gallipoli, Santa Maria di Leuca et Otranto. La Sardaigne sauvage, elle, s'explore entre mer et montagne, pour un pur moment de connexion aux éléments !
Dans le nord de l'Italie, contemplez les sommets emblématiques des Dolomites lors de votre traversée des plus beaux paysages des Alpes, tels que les Tre Cime di Lavaredo ou les Tre Scarperi, en pédalant le long d'une ancienne voie de chemin de fer, ponctuée de charmants alpages, de panoramas à couper le souffle et d'une architecture typique.
Le lac de Garde, le plus grand d'Italie, reconnu pour ses villas grandioses, ses villes colorées et riches d'histoire, ses vignobles en terrasse et ses paysages au pied des Dolomites, offre une magnifique plongée dans la culture italienne, à découvrir pendant une section de circuit de Bolzano à Venise ou lors du tour du lac de Garde.
Voyage au cœur de la Grèce à vélo
En Grèce, l'exploration de la Crète se prête totalement à l'utilisation du vélo. En deux roues, découvrez la Crète occidentale, en arpentant les sublimes routes côtières aux nombreuses criques paradisiaques, les vastes oliveraies et les petits villages pittoresques.
Une plongée dans l'ambiance légendaire de Corfou et dans l'atmosphère mythologique et idyllique des Cyclades ne peut également que vous plaire.
Pour encore plus de choix en Europe, retrouvez nos circuits à vélo dans le Connemara, en Irlande, ainsi qu'au Royaume-Uni (en Écosse, le long de la Great Glen Way) et en Norvège, dans les Lofoten !
Vélo routes de France : traverser les plus beaux paysages du pays entre EuroVélo 1, Vélodyssée ou Canal du Midi
Bien sûr, la France n'est pas en reste de circuits emblématiques à faire en vélo avec ou sans guide. Parmi eux, la Loire à vélo, la véloroute du canal du Midi, la route des vins d'Alsace, la Dolce Via dans le Massif central, la Via Rhôna, la Vélo Francette et la Vélodyssée, font partie des plus extraordinaires !
Aussi, le temps d'un long week-end, pédalez autour du lac Léman, entre France et Suisse, à la découverte du village médiéval d'Yvoire, des vignobles du Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des montagnes du Chablais et des panoramas sur le massif du Mont-Blanc, grâce à un itinéraire cyclable très apprécié !
Les circuits à vélo en Europe à faire en famille
Vous avez pour objectif de partir en voyage à vélo avec vos enfants ? En famille, arpentez les pistes cyclables de la Catalogne, celles du Danube autrichien ou celles des lacs de Salzbourg, les chemins sauvages de la Crète, la véloroute autour du lac de Constance, ou encore, les voies des Dolomites, grâce à des itinéraires adaptés et accessibles pour le plaisir des petits et des grands !
L'équipement à prévoir pour parcourir un nombre important de kilomètres à vélo
Retrouvez ici quelques informations générales sur le matériel à emporter pour votre séjour à vélo en Europe (liste non exhaustive) :
Le sac à dos que vous utilisez chaque jour en pédalant. Ce sac ne doit pas être trop volumineux (au maximum 30 litres). Il contient le pique-nique, votre appareil photo, des vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil...- Un chapeau ou une casquette.
Un bonnet ou bandeau.
Deux sous-vêtements type Carline (tissu synthétique respirant).
Une chemise chaude ou un sweat-shirt.
Une veste polaire.
Un coupe-vent étanche.
Un ou deux cuissards de bonne qualité avec peau de chamois.
Un pantalon de toile ou survêtement.
Des chaussures type multiactivité/outdoor avec semelle adhérente ou chaussures de jogging.
Des chaussettes de sport.
Des sandales (conseillées).
Deux chambres à air de rechange, une boîte de rustines, de la colle à rustines.
Si vous avez des freins à patins : deux paires de patins de frein de rechange.
Si vous avez des freins à disque : deux paires de plaquettes de rechange.
Un câble de dérailleur arrière, un câble de frein arrière.
Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe).
Une pompe.
Un casque de vélo (obligatoire).
Un support de fixation de téléphone sur le guidon du vélo (idéalement étanche).
Une paire de gants spéciale vélo.
Un antivol.
Deux bidons de vélo de 75 centilitres (ou Camelback).
Un couteau de poche type Opinel.
Une pharmacie individuelle : crème solaire visage et stick à lèvres, Elastoplast, pansements doubles peau (Compeed), une crème anti-frottement type NOK, Immodium, aspirine ou paracétamol, boules Quies ou Ear, vos médicaments personnels.
Avec tout ça, vous êtes prêtes et prêts à l'aventure !
Nos experts Allibert Trekking Europe préparent votre voyage à vélo en Europe !
Sur les rives du lac Léman en passant par les reliefs du Chablais et les vignobles en terrasse de Lavaux, vous pédalez à la découverte de paysages variés entre la France et la Suisse.
Un séjour semi-itinérant en deux temps. Une première partie au départ de Sienne, à la découverte de la Toscane, des vignobles du Chianti aux villages fortifiés en passant par les collines des Crêtes siennoises. Puis une seconde partie basé dans un confortable agritourisme à Volterra.
A travers la Catalogne et sur des pistes cyclables sécurisées, un itinéraire facile accessible à tous, notamment aux familles, pour rejoindre Gérone et la Méditerranée.
Un itinéraire accessible à travers les Pouilles, à la découverte du Salento et de ses trésors, entre Lecce et son architecture baroque surprenante, les paysages côtiers époustouflants et les spécialités culinaires du talon de la botte italienne.