Répondre à l'appel des cimes et s'élever pour toucher le ciel... Dans l'univers minéral de la haute montagne, la verticalité le dispute aux neiges éternelles pour offrir une expérience hors du commun, entre dépassement de soi et émerveillement devant des paysages encore vierges. Retrouvez toutes nos aventures coups de cœur pour vous rapprocher des sommets les plus grandioses de la planète !
Haute montagne
Répondre à l'appel des cimes et s'élever pour toucher le ciel... Dans l'univers minéral de la haute montagne, la verticalité le dispute aux neiges éternelles pour offrir une expérience hors du commun, entre dépassement de soi et émerveillement devant des paysages encore vierges. Retrouvez toutes nos aventures coups de cœur pour vous rapprocher des sommets les plus grandioses de la planète !
Les sommets à grimper dans les chaînes de montagnes de France et d'Europe
L'ascension du mont Blanc, le toit de l'Europe occidentale, est un mythe, un rêve... Réussis pour la première fois en 1786, ses 4 810 mètres d'altitude attirent les plus grands explorateurs depuis des siècles. Chez Allibert Trekking, nous vous proposons de vous lancer sur ses pentes aux côtés d'un guide de haute montagne après une école de glace de 3 jours, pour vous donner le plus de chances possible de succès. Le massif du Mont-Blanc représente un terrain de jeux extraordinaire, que vous pouvez aussi découvrir sur le tour du Mont-Blanc, sur la haute route du mont Blanc, ainsi que sur celle de Chamonix-Zermatt !
Souvent entrepris tel un entraînement pour le mont Blanc, le Grand Paradis trône de ses 4061 mètres au cœur du Val d'Aoste. Considéré comme l'un des "4000" les plus accessibles des Alpes, il incarne un objectif en soi, celui d'une vie : monter à plus de 4 000 mètres d'altitude. En trois jours, lancez-vous sur ce sommet de renommée depuis le refuge Vittorio-Emanuelle (2735 m), après une phase d'acclimatation sur le col de Moncorvé (3299 m).
Autre massif mythique des Alpes, celui du Mont-Rose est le second plus élevé d'Europe avec sa pointe Dufour, point culminant se dressant à 4 634 mètres. Une excursion de 5 jours aux côtés de l'un de nos guides expérimentés vous plonge dans une ambiance d'alpinisme grandiose, afin de cheminer sur les voies de la Punta Perrazzi (3906 m), du nez du Lyskamm (4272 m), de la pyramide Vincent (4215 m), de la Zumsteinspitze (4563 m) et de la Punta Giordani (4046 m).
Enfin, le Valais, en Suisse, et plus précisément la vallée de Saas Fee, non loin du Cervin et du Mont-Rose, garde quelques sommets aux alentours de 4 000 mètres, impliquant des randonnées glaciaires. C'est, entre autres, le cas de l’Ulrichshorn (3925 m) et de l’Allalin (4027 m).
Les sommets de l'Himalaya avec un guide
Bien sûr, comment parler de haute montagne sans évoquer la région abritant quelques-uns des sommets les plus élevés du monde ? La mythique chaîne de l'Himalaya, longue de plus de 2 400 km, chevauche le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan et le Tibet. L'Everest, le Kangchenjunga, le Lhotse, le Makalu, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Nanga Parbatou l'Annapurna I y règnent en maîtres et font rêver tous les aventuriers de l'extrême...
Allibert Trekking vous emmène au pied des plus grands lors de trekkings d'exception. Atteignez l’Island Peak (6189 m) après une excellente phase d'acclimatation sur le chemin des hauts cols de l'Everest (le Renjo La (5340 m), le Cho La (5420 m) et le Kongma La (5535 m)) et grâce à la montée jusqu'aux belvédères du Gokyo Peak (5360 m) et du Kala Pattar (5630 m). Son voisin, le Mera Peak (6 461 m), reste moins couru, mais tout aussi extraordinaire avec un panorama au sommet absolument hors du commun !
Le trek jusqu'au Kang Yatse (6195 m), lui, permet une exploration de la vallée de l'Indus et des paysages du Ladakh-Zanskar, avant une dernière ascension glaciaire, mais réputée comme peu technique.
Dans le Mustang, partez à l'assaut du Saribung Peak (6328 m), ou dépassez vos limites en affrontant le Himlung Himal, au Népal, trônant à plus de 7 100 mètres d'altitude !
Pour une progression plus douce tout en foulant les sentiers de la haute montagne, réaliser le tour des Annapurnas demeure une option exceptionnelle, avec le passage du col du Thorung La (5416 m).
Les sommets des régions montagneuses d'Amérique du Sud (Équateur, Bolivie, Argentine, Pérou)
Autre lieu emblématique de la haute montagne et de l'alpinisme sur le globe, l'Amérique du Sud, et plus précisément, la cordillère des Andes, abrite des sommets de taille.
C'est le cas de l'Équateur, où réside le Chimborazo (6268 m), considéré comme le point le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la Terre ! Lancez-vous dans le voyage d'une vie pour vous confronter aux pentes du Chimborazo, mais également du Cotopaxi (5897 m), après une acclimatation sur plusieurs volcans à plus de 4 000 mètres, ainsi que sur le mont Illiniza (5116 m).
En Bolivie, arpentez l'Illimani (6439 m), sommet le plus élevé de la magnifique cordillère Royale, parfait pour les alpinistes à la recherche d’un premier “6000” glaciaire. Cette ascension peut aussi être couplée à celle du Sajama (6542 m), point culminant du territoire bolivien.
En Argentine, c'est le mythique Aconcagua, plus haute montagne des Amériques avec ses 6 962 mètres d'altitude, qui vous tend les bras par la voie normale ou par un itinéraire peu fréquenté et sauvage.
Enfin, au Pérou, vivez une expérience hors du commun sur l'Ishinca (5530 m) lors de l'alliance de deux des treks les plus réputés et les plus beaux du pays : celui de la cordillère Blanche et le tour de la cordillère de Huayhuash !
Sur le plus haut sommet d'Afrique
Le Kilimandjaro, point culminant de l'Afrique avec ses 5 895 mètres d'altitude, représente souvent l'objectif d'une vie pour bon nombre de très bons marcheurs et marcheuses. Il est considéré comme l'une des montagnes de plus de 5 000 mètres les plus accessibles au monde. Cela s'explique en partie par le fait qu'il n'y a plus de portion à passer en alpinisme pour rejoindre le sommet, et ceci à cause de la fonte des glaces. Les séjours Allibert Trekking sont élaborés afin de vous donner le plus de chances de réussite possible, grâce à une acclimatation optimale.
Tout savoir sur la randonnéee en haute montagne
Quelle est la différence entre moyenne et haute montagne et à quelle altitude se trouve la distinction ?
Les différences principales proviennent du fait que la faune et la flore se développent plus facilement en moyenne montagne, et que l'environnement de la haute montagne est soumis à des contraintes d'accès (alpinisme, cordée, utilisation de matériel technique, etc.) et des contraintes physiques. En effet, il est plus difficile de respirer en haute montagne, du fait d'un taux d'oxygène plus faible dans l'air, ce qui peut être source de symptômes, appelés mal aigu des montagnes.
Selon les massifs, la limite entre moyenne et haute montagne se situe approximativement à 2 500 mètres - 3 000 mètres d'altitude.
Quelle est la plus haute montagne d'Afrique ?
Le toit de l'Afrique est le Kilimandjaro. Chez Allibert Trekking, nous vous emmenons en haut de ses 5 895 mètres par les voies Machame, Lemosho ou Rongai.
Quelle est la plus haute montagne de France et d'Europe ?
Le mont Elbrouz, avec ses 5 642 mètres et localisé en Russie, demeure le plus haut sommet d'Europe. Sa position entre Europe et Asie a longtemps alimenté le débat face au mont Blanc qui, lui, est considéré comme le plus élevé d'Europe occidentale du haut de ses 4 810 mètres et grâce à sa situation entre France et Italie.
Quelles sont les 5 plus hautes montagnes du monde et quelle est la hauteur du mont Everest ?
Derrière le mythique Everest, qui se dresse à 8 848 mètres, se trouvent, dans le classement des plus hauts sommets sur Terre : le K2 (8611 m), le Kangchenjunga (8586 m), le Lhotse (8516 m) et le Makalu I (8481 m), suivis du Cho Oyu (8188 m), du Dhaulagiri (8167 m), du Manaslu (8156 m), du Nanga Parbat (8126 m) et de l'Annapurna I (8091 m).
Alpinisme : Objectif, le(s) sommet(s) ! Pour s’engager ou s’entrainer en stage sur de grandes courses en haute altitude. Ce voyage nécessite une bonne condition physique et la maîtrise des techniques de base de l’alpinisme.
Niveau 4 : (en moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Passages en altitude. Pour une découverte des techniques de haute montagne.
Niveau 5 : (en moyenne) marche de 6 à 7 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Passages en altitude. Nécessite une connaissance basique des techniques de haute montagne : niveau F (facile).
Niveau 6 : (en moyenne) marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Passages en altitude. Nécessite une maîtrise des techniques d’alpinisme : niveaux PD et AD. Evolution en cordée autonome ou avec un guide.
Niveau 7 : marche très engagée de 8 heures par jour et plus hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive. Passages en altitude. Nécessite une maîtrise des techniques d’alpinisme : niveaux AD à D. Evolution en cordée autonome ou avec un guide.
Niveau 8 : marche très engagée en très haute altitude de 8 heures par jour et plus hors sentier ou sur terrain accidenté et/ou plus de 1 000 mètres de dénivelée positive. Nécessite impérativement une maîtrise des techniques d’alpinisme : niveaux AD à D. Evolution en cordée autonome ou avec un guide.
Sommet
Application Mon Roadbook : réservé aux
voyages en liberté, l’assistant de voyage Mon Roadbook vous permet
d’être guidé tout au long de votre séjour via une
application mobile à télécharger sur votre smartphone. En savoir plus >>
Quatre jours au cœur du massif du Mont-Blanc avec un guide spécialiste pour réviser vos techniques d’alpinisme et mieux vous préparer à vos futures expéditions.