Les hautes routes des Alpes... Ces quelques mots ouvrent tant de perspectives qu'ils enflamment l'imagination des randonneurs et des alpinistes ! Randonnées d'altitude, courses d'alpinisme, treks plus ou moins engagés, les possibilités de parcourir les Alpes sont tellement nombreuses et diverses que chacun peut y trouver l'itinéraire qui comblera ses envies de paysages sublimes et de dépassement de soi !
Hautes routes des Alpes
Les hautes routes des Alpes... Ces quelques mots ouvrent tant de perspectives qu'ils enflamment l'imagination des randonneurs et des alpinistes ! Randonnées d'altitude, courses d'alpinisme, treks plus ou moins engagés, les possibilités de parcourir les Alpes sont tellement nombreuses et diverses que chacun peut y trouver l'itinéraire qui comblera ses envies de paysages sublimes et de dépassement de soi !
La haute route du Mont-Blanc : toutes les infos
Avez-vous déjà rêvé de vous approcher au plus près du toit de l'Europe occidentale, comme si vous pouviez le toucher du doigt ? Moins fréquentée que le mythiquetour du Mont-Blanc, la haute route du Mont-Blanc est tout aussi unique, voire même extraordinaire.
Au point de départ des Contamines-Montjoie, après un transfert de Chamonix, vous amorcez votre trek en direction du refuge des Conscrits (2610 m), en passant par le refuge de Tré-la-Tête, à partir duquel vous entamez votre progression dans l'ambiance haute montagne. À la fin de cette première étape, vous vous familiarisez avec l'équipement et les techniques de randonnée glaciaire, qui vous sont utiles pour la suite de l'aventure.
Le lendemain, vous réalisez une première incursion sur le glacier de Tré-la-Tête, situé dans un cirque grandiose. Vous atteignez bientôt le col des Dômes (3564 m), puis continuez sur l'arête pour rejoindre le premier dôme de Miage, à 3 633 mètres d'altitude. De là-haut, vous profitez d'un panorama impressionnant et d'une vue unique sur le mont Blanc, versant italien. La troisième étape vous mène jusqu'à la vallée des Glaciers en passant par le col du Tondu (2880 m) et sa descente aux allures de via ferrata.
Le quatrième jour de marche est assez inoubliable, puisque vous ralliez le col de la Seigne (2516 m), l'une des portions les plus remarquables du tour du Mont-Blanc, grâce à son paysage sauvage au pied du mont Blanc. Depuis les environs du lac Combal, vous prenez ensuite une navette pour Courmayeur, puis empruntez le téléphérique jusqu'à la pointe Helbronner, depuis laquelle vous jouissez d'un panorama immaculé grandiose. Vous passez la nuit au refuge Torino, à 3 375 mètres d'altitude. Terminez votre trek par un lever de soleil mémorable, avant une traversée équipée sur le glacier du Géant, en plein cœur de la vallée Blanche, et une remontée vers l'Aiguille du Midi avant de récupérer le téléphérique pour redescendre à Chamonix, avec, toujours en toile de fond, le mont Blanc comme compagnon.
Pour aller plus loin, découvrez tous nos circuits dans les Alpes françaises, à piedouà vélo.
La haute route du Cervin par les cols Collon et Valcounera
La haute route du Cervin, autre sommet emblématique des Alpes, s'avère tout aussi extraordinaire. Sur 5 jours, vous allez réaliser des étapes entre 4 et 9 heures de marche dans les paysages suisses, avec, comme cerise sur le gâteau, l'ascension du Breithorn, à 4 165 mètres d'altitude.
Votre première journée vous mène de Zermatt au refuge Schönbiel (2694 m), d'où vous admirez les glaciers traversés par l'itinéraire mythique de la haute route entre Chamonix et Zermatt, les deux capitales des Alpes. La randonnée glaciaire commence le deuxième jour avec la montée de la Tête Blanche (3721 m), voire même de la Tête de Valpelline (3802 m), pour une incursion mémorable en haute montagne, et pour profiter d'un panorama sur les plus beaux "4000" du Valais suisse. La troisième étape vous réserve des surprises remarquables au départ du refuge Bertol (3311 m). Avancez sur le glacier d'Arolla, ponctué de grottes de glace presque féeriques, puis ralliez le col Collon (3087 m), avant d'entamer une longue descente vers le refuge Prarayer (2010 m). La suite du trek vous guide dans un superbe vallon, pour rejoindre le col Valcounera (3072 m), le refuge Perucca Vuillermoz (2909 m) et le col de Volfrède (3121 m), d'où vous retrouvez la vue à couper le souffle sur le Cervin. Vous passez la nuit à Breuil-Cervinia, pour préparer votre ascension du Breithorn (4165 m), au départ de Testa Grigia (3480 m).
La haute route du Grand-Paradis : état des lieux
Souvent considéré comme un beau premier "4000" ou une introduction à l'ascension du mont Blanc, nous vous proposons de gravir le sommet du Grand-Paradis lors d'un magnifique trek de 6 jours, au départ du pont Saint-Charles, entre Val d'Isère et le col de l'Iseran.
Vous rejoignez le refuge de Prariond (2324 m), bâti dans une vallée bucolique, véritable paradis de la faune sauvage. La montée du deuxième jour vous mène jusqu'à la Pointe de la Galise (3346 m), en traversant le glacier de Basagne, pour une première randonnée glaciaire. Continuez votre progression sur glacier dès le lendemain, tout en franchissant le col de la Vache (2972 m), puis le Colle del Nivollet (2612 m), avant de passer la nuit au refuge Savoia (2532 m). Le Grand Paradis se rapproche, puisque vous rejoignez à partir de la quatrième étape l'emblématique refuge Vittorio-Emanuele (2732 m), par le Gran Collet (2832 m). Le cinquième jour, vous vous levez tôt pour l'ascension finale vers le Gran Paradiso (4061 m), dans l'ambiance des ascensions de haute montagne, à la lueur de la chenille formée par les lampes frontales !
La haute route du Tyrol
Un peu plus méconnue, la haute route du Tyrol, au cœur des Alpes autrichiennes, vous permet de découvrir la vallée de l'Otztal, terrain de jeu exceptionnel pour se familiariser aux techniques de randonnée glaciaire, tout en évoluant à plus de 3 000 mètres d'altitude pendant une semaine.
Aux côtés de votre guide de haute montagne, débutez votre trek au départ de Vent, en Autriche, et rejoignez le refuge Martin-Busch (2501 m) pour une mise en jambe, dans une nature sauvage et dépaysante, avant d'atteindre votre cocon pour la nuit, le refuge Similaun (3019 m). L'échauffement de la première étape est terminé, vous affrontez dès le deuxième jour deux sommets d'envergure : le Similaun (3606 m) et le col d’Hauslab (3279 m). De magnifiques marches glaciaires vous attendent le lendemain, avec la traversée du glacier de Kesselwand, jusqu'à la Brandenburger Haus (3272 m), puis une incursion sur le glacier du Gepatschferner, le plus vaste de l’Otztal. Les prochaines très belles portions de votre trek vous mènent ensuite sur le Fluchtkogel (3494 m), puis au col de Brochkogel (3423 m) ou l'Ötzaller Urkumd (3556 m), aux abords de la Wildspitze (3774 m), la plus haute montagne du massif.
Bonus : la Grande Traversée des Alpes
Ce n'est pas une haute route en tant que telle, mais le GR5, la Grande Traversée des Alpes, vous permet de rallier les Alpes à la Méditerranée, en parcourant quelques-uns des plus beaux paysages du sud-est de la France ! Ainsi, chez Allibert Trekking, nous vous proposons de réaliser les portions les plus magnifiques, telles que celles du lac Léman à Chamonix et de Chamonix à Briançon puis de Isola 2000 à Menton, ou de Briançon à Menton, afin de sillonner le massif du Mont-Blanc, la Vanoise, la Clarée, le Queyras et le Mercantour, entre Alpes du Nord et du Sud !
Nos experts Allibert Trekking Alpes du Nord et Alpes du Sud préparent votre voyage sur les hautes routes des Alpes !