Cordillères andines, majestueuses montagnes et hauts plateaux, qui, de la Terre de Feu à l'isthme de Panama, se déploient le long de l'océan Pacifique. Des sommets à près de 7 000 mètres, des cols à 4 000 ou 5 000 mètres. C'est ici que sont nées les plus grandes civilisations d'Amérique du Sud. À travers nos voyages au Pérou, en Argentine ou en Bolivie, découvrez la diversité de paysages et de cultures qui caractérise le massif extraordinaire des Andes !
Les Andes
Cordillères andines, majestueuses montagnes et hauts plateaux, qui, de la Terre de Feu à l'isthme de Panama, se déploient le long de l'océan Pacifique. Des sommets à près de 7 000 mètres, des cols à 4 000 ou 5 000 mètres. C'est ici que sont nées les plus grandes civilisations d'Amérique du Sud. À travers nos voyages au Pérou, en Argentine ou en Bolivie, découvrez la diversité de paysages et de cultures qui caractérise le massif extraordinaire des Andes !
Où se trouve la cordillère des Andes et quels pays sont traversés par cette chaîne de montagnes ?
La cordillère des Andes s'étend sur près de 8 000 kilomètres de long entre océan Pacifique et forêt tropicale d'Amazonie, parcourant l'Amérique du Sud du nord au sud. Elle sillonne le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. Avec une hauteur moyenne de 4 000 mètres d'altitude, elle représente la seconde chaîne montagneuse la plus élevée, après l'Himalaya, et se pare de paysages grandioses, de longues vallées, de glaciers éternels, de déserts arides, de pics volcaniques prodigieux et d'une faune tout aussi exceptionnelle !
Les pays à visiter pour explorer la cordillère des Andes
De la Colombie à la Patagonie, découvrez nos circuits à travers la cordillère des Andes !
Pérou, au pays des Incas
Sans doute le pays emblématique des Andes, le Pérou offre une immersion culturelle et naturelle des plus majestueuses. Que ce soit pour partir sur les pas de l'Empire inca avec la découverte du célèbre Machu Picchu, classé parmi les sept merveilles du monde, de Cuzco et d'autres sites archéologiques de la Vallée Sacrée, ou pour arpenter les sentiers à travers les cordillères de Vilcanota, de Carabaya et de Vilcabamba, préparez-vous à en prendre plein les yeux.
Tour de l'Ausangate, trek du Salkantay et trek dans la cordillère Blanche, la reine des reines, s'inscrivent comme nos coups de cœur parmi les plus belles randonnées à faire au Pérou !
Notre équipe d'experts de la destination reste à votre disposition pour imaginer, à vos côtés, le voyage sur mesure de vos rêves, pour une exploration des lieux les plus incroyables du pays : canyon de Colca, lac Titicaca, Machu Picchu et Vallée Sacrée, Amazonie péruvienne, trek dans la cordillère Blanche, excursion en Bolivie et plages du Pacifique !
Argentine, au cœur des plus hauts sommets et montagnes d'Amérique du Sud et road trip en Patagonie
L'Argentine abrite le point culminant des Andes, l'Aconcagua, du haut de ses 6 962 mètres.
Chez Allibert Trekking, nous vous proposons de magnifiques immersions en Patagonie, ce territoire de bout du monde que l'Argentine partage avec le Chili. La Patagonie argentine accueille quelques-uns des plus beaux endroits de la région, tels que le parc national Los Glaciares et le mythique sommet du Fitz Roy, l'impressionnant glacier du Perito Moreno, qui plonge dans le lago Argentino, mais aussi l'emblématique Ushuaia et la région de la Terre de Feu. Territoire de trekking à couper le souffle, c'est un incontournable pour tous les amoureux et les amoureuses de grands espaces qui souhaitent évoluer entre pics acérés, glaciers grandioses, lacs aux eaux d'un bleu incroyable et larges vallées glaciaires !
Bolivie, sur la carte des sites les plus hauts du monde
La Bolivie est un territoire de superlatifs. Il abrite La Paz, la plus haute capitale du monde avec ses 3 650 mètres, ainsi qu'une partie du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde, et enfin, le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde ! Comment ne pas se laisser tenter par la découverte de ce pays exceptionnel ?
Les passionnés d'environnements grandioses se lancent dans un trek dans la cordillère Royale, au plus proche de ses sommets emblématiques, tels que l’Illimani (6 439 m) et l’Huayna Potosí (6 088 m). Aussi, le Sajama, point culminant de Bolivie avec ses 6 542 mètres d'altitude, s'inscrit comme un objectif de taille pour les alpinistes aguerris. Plus accessibles, les volcans Licancabur (5 916 m) et Uturuncu (6 008 m) demeurent de très belles premières incursions en haute montagne.
Optez pour un séjour en Bolivie allié à la découverte du désert d'Atacama, au Chili, ou du Machu Picchu, au Pérou.
Chili, des paysages d'un autre monde
Le nord du Chili se caractérise par son emblématique désert d'Atacama, dont l'exploration prend une teinte magique à la nuit tombée, où le ciel s'illumine dans une pureté à couper le souffle. Le volcan de l'Ojos del Salado, le salar d'Atacama et la vallée de la Lune représentent des endroits de découvertes indissociables d'un trek dans le désert d'Atacama.
Le Chili est également célèbre pour sa mystique île de Pâques, dont ses statues moais cachent encore bien des secrets que nous ne pouvons que vous conseiller d'aller tenter de résoudre !
Enfin, le Chili partage avec l'Argentine un territoire parmi les plus grandioses sur Terre : la Patagonie... Un trek dans le parc national Torres del Paine, un road trip le long de la route australe et la contemplation du cap Horn demeurent les points forts de votre voyage au bout du monde !
Colombie, naissance des Andes
Au nord de l'Amérique du Sud, la Colombie voit apparaître les prémices de la cordillère des Andes. Plongez dans l'ambiance et la culture colombienne lors du trek vers la Cité Perdue, un site archéologique et sacré pour les Kogis, érigé il y a plus de 2 500 ans au cœur de la jungle de la sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne côtière du monde. Continuez votre exploration avec des randonnées à couper le souffle dans le parc national de Tayrona, sans oublier la visite de la sublime Carthagène des Indes !
Équateur
Une partie de l'Équateur se caractérise par l'altiplano, territoire de hauts plateaux, ainsi que par les lagunes d'altitude, telles que les célèbres lacs de Quilotoa et de Cuicocha, et par les volcans impressionnants du Chimborazo, le point le plus éloigné du centre de la Terre avec ses 6 263 mètres et sa position proche de l'équateur, et du Cotopaxi, volcan actif le plus élevé du pays, mais aussi l'un des plus dangereux. Sans forcément se lancer dans l'ascension de ces géants des Andes, ne manquez pas la montée jusqu'au refuge Whymper (5 040 m), sur le Chimborazo, ou sur le sommet du Fuya Fuya (4 263 m), ou encore dans le trek du Rumiñahui (4300 m), dans le parc du Cotopaxi.
Outre l'exploration de la cordillère des Andes, l'Équateur est une destination complète, proposant une découverte culturelle à Quito et à Cuenca, au cœur du passé colonial de l'Amérique latine, une plongée exceptionnelle auprès de la biodiversité unique de l'archipel des Galápagos, ou une immersion dans la forêt dense de l'Amazonie !
Tout savoir sur les Andes
Quelle est la meilleure façon de visiter la cordillère des Andes ?
À pied, bien sûr ! Chez Allibert Trekking, nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer dans l'un de nos circuits de trek au Pérou, en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Colombie ou en Équateur !
Quelle est la meilleure période pour visiter la cordillère des Andes ?
Prévoyez votre séjour dans les Andes péruviennes, boliviennes et chiliennes durant la saison sèche, d’avril-mai à octobre-novembre, pour un trekking avec des journées ensoleillées et des températures agréables. Notez tout de même qu'un bon équipement contre le froid est de rigueur, et ce, surtout la nuit !
Pour un trek en Patagonie, préférez les mois de septembre à avril.
On vous en dit encore davantage sur la mythique cordillère des Andes par ici !