Un voyage à vélo en famille, c'est l'assurance de grands moments de partage ! Sur des pistes cyclables adaptées à tous, vous parcourez à votre rythme des itinéraires étudiés pour favoriser l'intérêt des petits comme des grands. Et aux étapes, il n'est pas rare que des options ludiques permettent de se délasser dans la bonne humeur !
Voyage à vélo en famille
Un voyage à vélo en famille, c'est l'assurance de grands moments de partage ! Sur des pistes cyclables adaptées à tous, vous parcourez à votre rythme des itinéraires étudiés pour favoriser l'intérêt des petits comme des grands. Et aux étapes, il n'est pas rare que des options ludiques permettent de se délasser dans la bonne humeur !
Où faire du vélo en famille ?
Chez Allibert Trekking, nous vous avons concocté des séjours d'itinérance à vélo accessibles à tous les membres de la fratrie, pour allier découvertes culturelles et naturelles, et balades paisibles à deux roues. De quoi en prendre plein les yeux et vous créer des souvenirs indélébiles !
Le canal du Midi, un circuit incontournable dans le sud de la France
Offrez-vous une parenthèse de quatre jours entre Narbonne et Agde, entre écluses du canal du Midi, monuments historiques et côte méditerranéenne. Le tracé vous permet de découvrir le canal de la Robine, au départ de Narbonne, bordé de pins et d'une belle ambiance provençale. Vous rejoignez le canal du Midi au niveau d'Argeliers, puis continuez votre cheminement jusqu'à Capestang où la collégiale Saint-Étienne de Capestang trône de toute sa hauteur. Prenez plaisir à longer les flots où sont amarrés nombre de petits bateaux de plaisance. Une nouvelle étape rallie Béziers après la visite du passionnant site archéologique de l’oppidum d’Ensérune et après avoir admiré les écluses de Fonserannes. Enfin, atteignez Agde et la mer pour un pur moment de réconfort après l'effort !
L'ouest de la France, l'une des meilleures régions pour faire du vélo en famille le temps d'un long week-end
Les Landes de Gascogne offrent l'évasion parfaite pour une petite semaine de ressourcement en pleine nature, ponctuée d'activités exceptionnelles à réaliser en famille ! Dormez en cabane dans les bois, et à vélo, grâce à de longues voies vertes aménagées, rejoignez le point de départ d'une balade en canoë au cœur des gorges du Ciron, puis la cité médiévale de Bazas. D'ici, vous explorez un sentier de randonnée jusqu'au lac de la Prade, puis vous découvrez les richesses historiques de Bazas. Les étapes suivantes vous emmènent autour du Nizan, entre lac de Brouqueyran, bords de la Garonne, châteaux de Roquetaillade et de Villandraut, et même Bordeaux !
La Vélodyssée et la Vélo Francette : balade au cœur de la Vendée
Nous vous proposons aussi d'arpenter la Vélo Francette au départ de Niort et jusqu'à La Rochelle dans un itinéraire parfait pour toute la famille ! Lors d'étapes allant de 15 à 30 km, vous découvrez Coulon, surnommé la petite Venise Verte grâce à sa situation aux portes du Marais poitevin, puis Saint-Georges-de-Rex, l’un des plus anciens villages maraîchins, ou Maillezais, la principale “île” du marais. Le tracé vous mène le long de la Sèvre niortaise, au cœur d'une végétation luxuriante et enchanteresse, au rythme de la vie des berges qui a évolué au fil de l'eau... Vous terminez cette parenthèse de déconnexion à La Rochelle, dont le charme authentique n'a pas fini de vous dépayser !
Autre itinéraire absolument incontournable de la France, la Vélodyssée, longue de 1 200 km, suit la côte Atlantique et offre un condensé de paysages époustouflants ! Avec les enfants, Allibert Trekking vous emmène de Nantes aux Sables-d'Olonne lors de sections de 20 à 30 km, en passant par Rouans, Pornic, Bouin, l'île de Noirmoutier, Saint-Jean-de-Monts et Brétignolles-sur-Mer, alternant entre bords de Loire, villages côtiers, territoires agricoles et plages donnant sur l'océan Atlantique !
Balade le long de la Loire à vélo
Impossible de parler d'un séjour à vélo en France sans évoquer le tracé de la Loire à vélo ! Le temps d'un long week-end, partez en famille pour explorer la Vallée des Rois et éveiller l'imaginaire de vos enfants, face aux trésors patrimoniaux et architecturaux que sont les châteaux du Val de Loire ! Tout en rejoignant les différents lieux en deux roues, laissez-vous envoûter par les contes, les légendes et les anecdotes qui habitent les plus beaux monuments de la Renaissance. Les châteaux d'Ussé, de Villandry, d'Azay-le-Rideau, de Chambord, de Cheverney et d'Amboise n'ont plus de secrets pour vous à la fin de ce périple passionnant au cœur de l'Histoire de France !
Balade en Ardèche et en Drôme, le long de la Dolce Via
La Dolce Via, en Ardèche, est une ancienne voie ferrée réhabilitée en un circuit de cyclotourisme de 90 km. Au milieu de paysages naturels exceptionnels, vous partez également en quête de la découverte historique et patrimoniale du département.
En famille, vous rejoignez le plateau ardéchois par le train à vapeur qui circule entre Tournon et Lamastre, le long des gorges du Doux. Puis, votre aventure se poursuit au bord de la rivière de l'Eyrieux, entre vergers, canyons, châteaux et villages authentiques, du Cheylard à Valence, en passant par Les Ollières-sur-Eyrieux et Saint-Laurent-du-Pape. Baignade, descente en canoë, balade à cheval : laissez-vous tenter par les multiples activités possibles pour des explorations mémorables avec les enfants !
Une semaine autour du lac de Constance, entre Suisse, Allemagne et Autriche
Le tour du lac de Constance, avec sa piste cyclable de 270 km, est un tracé particulièrement apprécié des amateurs de voyage à vélo en itinérance. Situé entre Suisse, Allemagne et Autriche, il offre une diversité de paysages remarquable, accompagnée de trésors architecturaux incroyables. Durant 7 jours, nous vous proposons de visiter la cité de Constance, le musée préhistorique d'Unteruhldingen, le château fort de Meersburg baignant encore dans son ambiance médiévale, le musée Zeppelin et ses dirigeables, la charmante commune bavaroise de Lindau et le mont Pfänder tout en pédalant le long des rives de ce sublime lac d'Europe !
Un tour le long du Danube, dans les Dolomites, en Crète ou en Catalogne : exploration à l'étranger
Vous avez envie de vous évader encore un peu plus loin ? Chez Allibert Trekking, nous vous emmenons dans les Dolomites italiennes pour arpenter en deux roues le val Pusteria, la voie cyclable entre Dobbiaco et Cortina d'Ampezzo, ainsi que la sublime portion jusqu'à Calalzo di Cadore pour un aperçu époustouflant des magnifiques paysages des Dolomites !
La Catalogne s'inscrit également comme une région de choix pour faire du vélo en famille. Explorez le territoire d'Olot à Sant Feliu de Guíxols, par la Via Verde, en passant des Pyrénées impressionnantes au bord de mer rafraîchissant !
Enfin, la Crète et l'Autriche, le long du Danube ou autour des lacs de Salzbourg, font aussi partie de nos destinations coups de cœur pour vos voyages à vélo en famille.
Quel matériel prévoir pour une balade en vélo en famille ?
Pour profiter au mieux de votre expérience, retrouvez ici une liste non exhaustive de l'équipement à mettre dans vos bagages :
Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil.
Un bonnet ou un bandeau chaud.
Un casque de vélo.
Deux sous-vêtements de type Carline (tissu synthétique respirant).
Une chemise chaude ou un sweat.
Une veste polaire.
Un coupe-vent (vêtement de pluie).
Un ou deux cuissards de bonne qualité.
Un pantalon de toile ou un survêtement.
Un maillot de bain.
Des chaussures de type multiactivité/outdoor avec semelle adhérente ou des chaussures de jogging.
Des chaussettes de sport.
Des sandales (conseillées).
Deux chambres à air de rechange, une boîte de rustines, de la colle à rustines.
Si vous avez des freins à patins : deux paires de patins de frein de rechange.
Si vous avez des freins à disque : deux paires de plaquettes de rechange.
Un câble de dérailleur arrière, un câble de frein arrière.
Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe).
Une pompe.
Un multioutil.
Une paire de gants spécial vélo.
Un antivol.
Une lampe frontale avec piles.
Une trousse de toilette et une serviette de bain.
Deux bidons vélo 75 centilitres (ou Camelback).
Une micropharmacie individuelle : crème solaire visage, double peau (Compeed), vos médicaments personnels, etc.
Un répulsif anti-insectes.
Des provisions énergétiques.
Avec tout cela, vous êtes prêtes et prêts à l'aventure !