Hors des sentiers battus et loin de la foule, les Alpes de Lyngen vous attendent pour un voyage sous le signe de l'immersion, dans une nature sauvage et préservée. Que ce soit pour deux ou huit jours, pour des descentes sur la neige fraîche en ski de randonnée en hiver ou pour emprunter les sentiers les plus remarquables du territoire en été, les paysages, les lumières rasantes et les couleurs de la péninsule ne peuvent que vous enchanter.
Randonnées dans les Alpes de Lyngen, au nord de la Norvège
Hors des sentiers battus et loin de la foule, les Alpes de Lyngen vous attendent pour un voyage sous le signe de l'immersion, dans une nature sauvage et préservée. Que ce soit pour deux ou huit jours, pour des descentes sur la neige fraîche en ski de randonnée en hiver ou pour emprunter les sentiers les plus remarquables du territoire en été, les paysages, les lumières rasantes et les couleurs de la péninsule ne peuvent que vous enchanter.
Glaciers grandioses, sommets enneigés, montagnes acérées, fjords profonds, ciels éclairés du soleil de minuit infini ou d'aurores boréales féeriques, cette terre de contrastes est une véritable merveille, à découvrir de toute urgence avec Allibert Trekking, pour tous les amoureux et les amoureuses de grands espaces et de plein air !
Où se trouvent les Alpes de Lyngen sur la carte de la Norvège ?
Les Alpes de Lyngen appartiennent au massif des Alpes scandinaves, dont une grande partie recouvre la Norvège. La péninsule de Lyngen, qui s'étire surprès de 90 km du nord au sud pour 10 à 30 km de large,se situe dans les fjords du nord du pays, par-delà le cercle polaire arctique. Elle est encadrée par Tromsø et l'Ullsfjorden à l'ouest. Elle se trouve également à côté du fjord Lyngen, qui lui donne son nom. Parmi ses paysages de montagnes, de lacs, de glaciers et de fjords, elle abrite quelques bourgs, comme Lyngseidet et Elvenes.
En été, les Alpes de Lyngen appellent à la randonnée à (presque) toute heure, grâce au phénomène du soleil de minuit. À l'automne, les couleurs et la luminosité prennent une teinte enchanteresse. En hiver, elles deviennent l'un des spots les plus réputés pour les aventures en ski de randonnée, alliées à l'observation des aurores boréales. Malgré leur situation géographique polaire, les Alpes de Lyngen bénéficient du passage du Gulf Stream tout proche et gardent des températures douces et agréables tout au long de l'année, et ce, même en hiver.
Un voyage dans les Alpes de Lyngen est souvent associé à la découverte des îles Lofoten, Vesterålen et Senja, qui se trouvent toutes à une distance facilement accessible, un peu plus au sud de Tromsø.
Les Alpes de Lyngen en été, dans le nord de la Norvège (lacs et glaciers de Steindalsbreen, de Vestbreen...)
Sur un minimum de deux jours durant votre séjour, Allibert Trekking vous propose de marcher sur quelques-uns des plus beaux sentiers du territoire, en totale immersion dans une nature grandiose.
Le hameau d'Elvenes s'inscrit comme le point de départ de l'une des randonnées les plus magnifiques de la région : celle menant au pied du glacier de Steindalsbreen. Au cœur du massif des Alpes de Lyngen, dans le vallon du Steindalsbreen, avancez aux côtés d'un guide à travers une forêt de bouleaux féerique, avant de rejoindre le refuge Steindalshytta. Même si les conditions estivales demeurent idéales pour cette sortie, durant l'automne, les couleurs rougeoyantes sont à couper le souffle ! Le sentier se poursuit ensuite dans une zone de toundra, puis de moraine, puis jusqu'au pied du Géant, d'où la vue sur le glacier est spectaculaire.
Dans la vallée de Lyngsdalen, cette fois, marchez du hameau de Furuflaten jusqu'au fond du val, à travers un bois de bouleaux, puis le long de la rivière Lyngsdalselva, pour atteindre l'impressionnant glacier de Vestbreen. Depuis Dalbotn, il est aussi possible de rejoindre les glaciers de Sydbreen et de Midtbreen. Ces trois glaciers portent les surnoms des glaciers de l'Ouest, du Sud et du Milieu.
D'autres randonnées, telles que celle reliant les Alpes de Lyngen à Tromsø, ou celle du sommet du Holmvassfjellet (509 m), qui offre une vue panoramique sur la région après avoir parcouru un bon chemin, sont autant de différentes solutions pour découvrir ce territoire sauvage.
Puis continuez votre exploration du nord de la Norvège avec l'exploration des îles Lofoten, Vesterålen et Senja, dans un circuit autour des grands archipels norvégiens. Bien sûr, nos itinéraires en Norvège s'organisent selon vos envies et vos attentes pour un séjour sur mesure extraordinaire.
Les Alpes de Lyngen en hiver : ski de randonnée et aurores boréales
En hiver, les voyages en Norvège se transforment en terrain d'aventures polaires ! Le massif des Alpes de Lyngen est un spot réputé pour sa neige abondante et ses descentes d'exception entre mer et montagne, où le ski de randonnée est roi.
Durant 8 jours, alternez l'ascension de sommets entre 1 000 et 1 500 mètres d'altitude. Le Rørnestinden (1041 m) et sa vue époustouflante sur le fjord de Kjosen, le Kavringtinden (1289 m) et ses arêtes finales, le Store Kjostinden (Grande montagne de Kjosen - 1489 m) en passant par le lac Rotenvik, le Fastdalstinden (1275 m), entre fjords et lacs, le Kilavari (1160 m) et son panorama sur les Alpes de Lyngen, le Isskartindane (1441 m) et le glacier d’Isskardbreen, le Tafeltinden (1395 m) et le Daltinden (1533 m) sont quelques-unes des sorties proposées.
Lors de vos descentes, admirez les couleurs contrastées des paysages enneigés et du bleu profond des fjords qui vous entourent, tout en profitant de pentes à sensations, entre petites bosses, sol glaciaire et arbres parsemés. À la nuit tombée, en quittant la chaleur de votre chalet semblable à une habitation de véritable Viking, l'observation des aurores boréales et de leurs lumières mythiques se fait magique.
Alliez votre séjour à la découverte de l'île de Senja, dont les pentes du mont Husfjellet et du mont Darven, avec leur neige exceptionnelle, sont tout aussi réputées !