Costa Rica - 5 parcs nationaux incontournables
#1… Le parc national du Volcan Tenorio
Il se trouve dans le nord-ouest du pays, dans la province de Guanacaste, au cœur de la cordillère montagneuse du même nom. Le Tenorio est un volcan du Costa Rica, encore actif, et culminant à plus de 1900 mètres d’altitude. Son parc est particulièrement réputé pour le Rio Celeste qui y coule.
Ce cours d’eau est célèbre pour sa couleur bleu-turquoise intense. Elle est due à la combinaison de minéraux provenant du Tenorio, ainsi que d’autres matières telles que le soufre et le carbonate de calcium. On atteint le point du Teñidero grâce à une magnifique randonnée de 6 km aller-retour le long de la rivière Celeste, dans une végétation luxuriante. C’est ici que l’on observe l’endroit même où les substances se mélangent et créent cette couleur caractéristique.
L’un des points de vue les plus remarquables du parcours donne sur la cascade de 30 mètres du Rio Celeste. La teinte du bassin à son pied en fait un spot particulièrement photogénique ! Aussi, le mirador, les étendues bouillonnantes issues du volcan, la Laguna Azul et les sources d’eau chaude n’ont pas fini de vous épater par leur beauté. Le long du chemin, ne manquez pas d’ouvrir les yeux pour tenter d’observer les singes hurleurs, un tapir, un puma, sans oublier la multitude d’oiseaux présents.
C’est l’un des parcs nationaux incontournables du Costa Rica, à découvrir dans notre circuit Au pays de l'or vert !
#2… Le parc national Tortuguero au Costa Rica
Parmi les meilleurs parcs nationaux au Costa Rica, on retrouve Tortuguero. Ce vaste espace marécageux se situe dans le nord de la côte Caraïbe du pays et protège plus de 75 000 hectares de territoire.
Explorez les canaux en bateau ou en pirogue, en compagnie d’un guide, pour vivre l’une des activités immanquables du site ! Cette zone très humide en fait une terre particulièrement luxuriante et verdoyante, où plus de 700 variétés de la flore locale s’épanouissent.
La biodiversité des parcs nationaux du Costa Rica est réputée dans le monde entier, et vous en êtes témoin dans cette réserve ! À la surface ou sur les rives, on a parfois l’opportunité d'observer le jaguar ou le caïman, entre tant d’autres. Plus de 400 espèces d’oiseaux et une centaine de mammifères et de reptiles peuvent y être aperçus avec beaucoup de patience et un peu de chance. Une sortie à pied, sur les sentiers, permet également d’observer les singes, les paresseux ou les grenouilles multicolores.
Aussi, l’attraction principale des lieux se déroule, chaque année, de juillet à octobre. La plage reçoit alors une très grande concentration de tortues vertes de l’Atlantique qui viennent y pondre. C’est d’ailleurs dans le but de les protéger que le parc a été créé en 1970. De mars à juillet, il est même possible d’apercevoir les tortues luths, mais c'est évidemment le lieu de rendez-vous d’autres tortues de la région. À partir du mois d’août, les œufs commencent à éclore. Des excursions nocturnes sont organisées pour profiter de ce spectacle incroyable que vous propose la nature.
#3… Le parc national Cahuita au Costa Rica
La zone protégée de Cahuita est située dans le sud-est du Costa Rica et est cogérée par la communauté locale et le gouvernement.
Elle offre des plages de sable blanc paradisiaques donnant sur la mer des Caraïbes, et des récifs coralliens bien conservés grâce à la création du parc. L’eau turquoise vous appelle pour des sessions de snorkeling mémorables ! Vous avez la chance d’y observer une faune marine variée, avec plus de 130 types de poissons différents, des requins, des raies mantas et des tortues.
Vous explorez aussi le sentier du littoral avec une randonnée le long du rivage, elle-même délimitée par une forêt tropicale. Les singes, paresseux, agoutis, coatis, porcs-épics, ratons laveurs et serpents se laissent contempler pour des scènes de vie inoubliables.
Pour l’abondance de sa faune locale, la réserve fait donc partie des parcs nationaux à absolument visiter au Costa Rica, notamment au cours de notre voyage en famille À la recherche du mono titi !
#4… Le parc national Manuel Antonio
Il représente un incontournable d’un séjour au Costa Rica ! Il se trouve sur la côte Pacifique, à 3 heures de San José, la capitale costaricaine. Il est considéré comme l’un des plus réputés, l’un des plus diversifiés, mais aussi l’un des plus beaux du pays.
Le contraste saisissant entre le vert intense de la forêt tropicale et le bleu profond de l’océan Pacifique est un ravissement pour les yeux ! Pour explorer le parc, vous empruntez les sentiers de la jungle pour des randonnées à la rencontre de la faune locale exceptionnelle du Costa Rica. Singes, paresseux, oiseaux, ratons laveurs, entre autres, se laissent observer. Sur le chemin, de nombreux points de vue vous sont proposés pour profiter de ces paysages remarquables.
Grâce à des ponts suspendus et des tyroliennes, la contemplation de la canopée permet d’admirer cet univers naturel d’une manière différente. Vous découvrez aussi l’écosystème des mangroves grâce à des balades en canoë ou en kayak.
Enfin, le parc abrite également un spectaculaire monde marin. Les belles plages paradisiaques de Manuel Antonio, d’Espadilla ou de Gemela consistent en de bons points de départ de sessions de snorkeling. De multiples poissons multicolores et des tortues vous accompagnent lors de ce moment unique. Plus loin du rivage, les baleines à bosse et les dauphins se laissent contempler pour des rencontres magiques... !
#5… Le parc national Corcovado au Costa Rica
Si vous vous demandez quel est le parc le plus sauvage du Costa Rica, bienvenue au Corcovado ! Située sur la péninsule d’Osa, dans le sud-ouest, l’une des plus grandes réserves du pays offre des faux airs de bout du monde. Sa réputation tient au National Geographic qui l'a qualifiée comme « l’un des sites les plus passionnants sur le plan biologique » !
Les amoureux de la nature passent un moment exceptionnel dans ce lieu qui abrite près de 3 % de la biodiversité de la planète.
Grâce aux sentiers balisés qui la traversent, il existe de nombreuses possibilités de randonnées variées. Accompagnés d’un guide, les visiteurs font la rencontre de superbes oiseaux, comme le grand ara rouge ou le toucan, mais aussi de divers singes et reptiles. On reste également attentif aux traces qui pourraient permettre de contempler le puma, le jaguar et le tapir de Baird.
Il est sans conteste l’un des principaux parcs nationaux du Costa Rica !
Pour en savoir plus, découvrez toutes les raisons de voyager au Costa Rica, une destination hors du commun !