Top 10 des plus beaux endroits à visiter en Bolivie !

#1… La Paz, LA CAPITALE
un incontournable de la Bolivie
La Paz, la plus haute capitale du monde, trône à plus de 3 600 mètres d’altitude, au pied du mythique sommet de l’Illimani, dans la cordillère Royale. Ne manquez pas le mirador Killi Killi, pour une vue impressionnante sur ce paysage grandiose !
Dans le centre historique, découvrez les maisons colorées caractéristiques de la rue Jaén, ainsi que les petites échoppes artisanales de l’allée Sagárnaga. Le musée d'archéologie, celui de la Coca ou celui de l’Art national vous permettent d’en apprendre davantage sur le passé du pays et sur la culture bolivienne.
Les traditions et les coutumes autochtones demeurent très courantes à La Paz. L’un des exemples remarquables est le célèbre marché aux sorcières. Ici, on trouve des potions, des décoctions de plantes médicinales, et des objets utiles aux offrandes, produits par l’ethnie des Aymaras. Cette communauté pré-inca est, en effet, encore très présente dans cette partie de l’Amérique du Sud et représente le peuple indigène principal de la Bolivie.
À quelques kilomètres de la capitale, réalisez une excursion pour la valle de las Ánimas, la vallée des Esprits. Ce paysage lunaire prodigue un panorama impressionnant de roches taillées par l’érosion, dont les pics acérés s'élèvent vers le ciel !
#2… Tiwanaku,
un site archéologique à absolument visiter en Bolivie
L’ancienne cité de Tiwanaku, datant de la période pré-inca, représente la puissance de l’empire du même nom, qui régna sur le territoire jusqu’au XIIe siècle environ. Certaines sections étant bien conservées, vous contemplez la porte du Soleil, le sanctuaire semi-souterrain, ainsi que les ruines du temple Kalasasaya. L’édifice le plus impressionnant demeure sans aucun doute la pyramide d’Akapana. Quelques statues mystiques restent également visibles.
Ces vestiges de l’époque précolombienne, localisés à 3 850 mètres d'altitude, font partie des plus importants du continent. Cela leur vaut leur inscription au patrimoine de l’UNESCO. D’innombrables mystères entourent encore les lieux et la civilisation qui y est associée…
#3… Le lac Titicaca,
emblématique des paysages boliviens
Spot naturel incontournable d’un voyage en Bolivie, le lac Titicaca se situe à 3 812 mètres d’altitude, à l'ouest du pays. Cela en fait le plus haut lac navigable du monde ! De multiples légendes sont nées de ce panorama symbolique de la cordillère Royale…
Il représente l’un des berceaux de la culture andine, puisqu’il aurait vu émerger la civilisation inca et celle des Tiwanaku. Ainsi, quelques sites archéologiques sont toujours visibles sur certaines des quarante îles, peuplées par près de 2 000 habitants. Le plus remarquable est sans doute le temple inca Iñakuyu, situé sur l’île de la Lune. Elle incarne l’un des lieux incontournables à visiter, de même que la Isla del Sol. Cette dernière possède des paysages de champs en terrasse, des crêtes à parcourir à pied, et est encore habitée par des membres de l’ethnie quechua.
Enfin, ne manquez pas Copacabana. La cathédrale et le point de vue du Calvario de ce petit village au bord du lac Titicaca valent vraiment le coup d'œil !
#4… Le parc national Sajama,
à explorer lors de votre séjour en Bolivie
Le parc national Sajama fut fondé en 1939, et représente ainsi le tout premier du pays. Il préserve le volcan Sajama, le plus haut sommet du territoire avec ses 6 542 mètres. Cette montagne incarne l’un des objectifs majeurs des alpinistes qui se lancent à l’assaut des « 6 000 » de la Bolivie !
L’environnement qui l’entoure est tout aussi remarquable, avec ses paysages de plateaux emblématiques de l’Altiplano. Sa forêt d’arbres de queñua, typiques de ces paysages arides d’altitude, est réputée comme la plus élevée au monde, se situant à plus de 5 000 mètres. La réserve abrite également des animaux que vous prenez plaisir à observer à l’état sauvage : vigognes, alpagas et condors des Andes. Avec cela, n’oublions pas les sources thermales et les geysers créés par l’activité volcanique, et les petits villages traditionnels avec leurs églises baroques.
#5… Le Salar de Uyuni,
un site naturel immanquable lors de votre voyage en Bolivie
Le salar d'Uyuni, le plus vaste désert de sel du monde, culminant à 3 650 mètres d’altitude, vous offre des panoramas hors du commun ! Cette étendue blanche s’étire à perte de vue, recouvrant près de 10 000 km² de territoire.
De temps en temps, vous croisez même des bandes de terre envahies par de gigantesques cactus, comme l’île d’Incahuasi, ainsi que des regroupements de flamants roses. Au moment du coucher et du lever du jour, un spectacle extraordinaire vous attend !
Durant l’hiver, la surface se nappe parfois d’une fine couche d’eau, créant un effet miroir célèbre et éblouissant !
Notre circuit De la cordillère Royale au Sud-Lípez vous emmène à la découverte du salar d'Uyuni, ce site incontestablement exceptionnel !
#6… L’Uturuncu dans le sud de la Bolivie,
le « 6 000 » le plus accessible du monde
Ce sommet, situé dans la cordillère occidentale, culmine à 6 008 mètres. Son ascension représente un challenge pour certains, une manière de s’acclimater à l’altitude pour d’autres, avant de s’élancer sur des montagnes plus élevées.
Il est considéré comme le « 6 000 » le plus facile. Une piste mène en effet les randonneurs jusqu’à 5 500 mètres, pour une montée finale de 500 mètres de dénivelé. À cette altitude, l’effort n’est pas des moindres, et votre exploit est félicité à votre arrivée ! La vue qui vous y attend vaut véritablement le coup !
Lancez-vous dans cette ascension exceptionnelle pendant notre voyage Uturuncu : objectif 6 000 mètres !
#7… Le Sud-Lípez, des paysages à couper le souffle
au cœur d’une région désertique de Bolivie
Cette zone aride et volcanique, située dans le sud du territoire, abrite des panoramas extraordinaires, entre lagunes colorées et sommets solitaires et enneigés s’élevant vers le ciel. Vous observez différentes espèces d’oiseaux, comme les flamants roses, qui vivent paisiblement dans leur habitat naturel.
Contemplez l’un des endroits les plus majestueux du pays, mais également l’un des plus méconnus ! Ciudad Roma est un site géologique sublime et unique, dont les formations rocheuses furent constituées au fil du temps par l’érosion. Elle fut nommée ainsi pour sa ressemblance au profil de la capitale italienne !
Enfin, la région abrite les Lagunas Colorada et Verde, célèbres pour leurs couleurs surréalistes. La première oscille entre un marron léger et un rouge vif, nuances créées par les sédiments, les algues, les minéraux et les planctons présents dans l’étendue. Elle constitue également un sanctuaire pour les flamants roses ! Le second lac est, lui, d’un bleu turquoise intense, perdu au milieu de ces étendues désertiques qui proposent un contraste saisissant !
Explorez cette région hors du commun lors de notre séjour Sud-Lípez et Atacama !
#8… Sucre, la ville blanche bolivienne,
berceau de la révolution
La cité se situe à près de 2 800 mètres d’altitude, et représente la capitale historique et constitutionnelle de la Bolivie.
Elle est très prisée des voyageurs pour ses monuments coloniaux en parfait état. Leur couleur immaculée lui vaudra son surnom, ainsi que son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps de flâner dans ses rues et de vous imprégner de son authenticité !
La déclaration d'indépendance de la Bolivie sur les conquistadors espagnols fut signée ici en 1825, dans la Casa de la Libertad. Visitez l’exposition qui y prend aujourd’hui place, et qui vous plonge dans le passé du pays. Aussi, ne manquez pas le marché central pour y déguster quelques spécialités culinaires. L’esplanade et le couvent de la Recoleta, le musée ethnographique ou celui sur les chercheurs d’or valent aussi le détour. Les édifices religieux y sont également légion, avec le monastère San Felipe, la cathédrale de Sucre et de nombreuses églises.
Sa localisation lui permet de bénéficier d’un climat doux, voilà pourquoi on la surnomme « la ville éternelle du printemps ».
#9… Potosí, l’emblématique cité
au pied du Cerro Rico, dans le sud de la Bolivie
Potosí est célèbre pour représenter l’une des agglomérations les plus hautes du monde, avec sa situation géographique à 4 050 mètres d’altitude. Elle est aussi connue pour son passé hérité de l’exploitation d’une matière précieuse.
En effet, le sommet mythique qui la surplombe, le Cerro Rico, « la montagne riche », a longtemps abrité de gigantesques mines d’argent. Cela a d’ailleurs procuré beaucoup de prospérité à Potosí sous le règne des conquistadors espagnols. Pour plonger dans l’épopée de la ville, poussez les portes de la Casa de la Moneda, un bâtiment qui servit à la production de cette matière.
Découvrez également son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Contemplez les édifices coloniaux hérités de cette époque, aux couleurs flamboyantes ! Admirez aussi les sites religieux, comme les églises et le couvent de Santa Teresa, de style baroque.
Explorez Sucre et Potosí dans notre séjour Les trésors de l’Altiplano !
#10... La cordillère Royale
Paradis des trekkeurs, à faire absolument en Bolivie
La cordillère Royale, au nord de la Bolivie, offre une multitude de randonnées pour les passionnés de trekking. Située dans la cordillère des Andes, non loin du lac Titicaca, cette chaîne de montagnes époustouflante offre des paysages à couper le souffle : lacs d'altitude, cols à plus de 4000 mètres d'altitude, glaciers majestueux et sommets légendaires. Sous vos yeux (et vos pas !) défilent de sublimes panoramas sur le Huayna Potosí (6088 m), vêtu de blanc, et le Condoriri (5650 m), semblable à un condor aux ailes déployées... Ce dernier n'est pas le plus haut sommet de la cordillère, mais il est sans aucun doute l'un des plus esthétiques de Bolivie ! Puis, au pied de ces géants, on se sent tout petit et si chanceux...
Le trek permet de passer progressivement des paysages verticaux et imposants de la cordillère Royale au fascinant univers de la jungle. Pas après pas, la végétation se densifie pour mener à un ancien sentier préincaïque qui servirait de voie de communication entre l’Amazonie et l’Altiplano depuis près de deux millénaires. Un trek spectaculaire !
#Bonus… Santa Cruz,
aux frontières de l’Amazonie bolivienne
Changement total d’ambiance à Santa Cruz, cité située dans les plaines orientales, à 400 mètres d’altitude. Elle bénéficie d’une végétation luxuriante et tropicale, comme un avant-goût de l’Amazonie toute proche !
Flânez sur la plaza 24 de Septiembre, nommée ainsi en l’honneur des mouvements d’indépendance au début du XIXe siècle. Découvrez l’architecture coloniale d’époque, de même que la Cathédrale métropolitaine, véritable emblème de la ville.
Au départ de Santa Cruz, il est possible d’opter pour des excursions aux missions jésuites, des édifices religieux imaginés par les autochtones christianisés. Ils allient les monuments classiques aux traditions du pays, et sont classés à l’UNESCO pour leur style remarquable.
Bien sûr, ne manquez pas un périple pour l’Amazonie toute proche et ses nombreuses richesses naturelles !
Vous êtes tenté de découvrir tous ces endroits extraordinaires ?
Explorez tous nos circuits et treks en Bolivie pour votre prochaine aventure en Amérique latine !