Que visiter en Équateur ? - Notre top 10 !

#1… Visiter Quito
la capitale de l’Équateur et l’une des villes les plus appréciées du pays
Quito est située au cœur des Andes, à 2 800 mètres d’altitude. La ville abrite quelque 2 millions d’habitants, ainsi qu’un centre historique, datant de l’époque coloniale, reconnu comme l’un des mieux préservés du continent. Sa conception, typiquement espagnole durant le XVIe siècle, lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrez la place de l’Indépendance et ses monuments à l’architecture baroque remarquable. De nombreux édifices religieux ont élu domicile dans la capitale, comme l’église San Francisco, celle de la Compagnie de Quito et la Basílica del Voto Nacional. Profitez d’un point de vue extraordinaire sur la ville et les montagnes de l’Allée des Volcans depuis la Vierge de Quito, emblème de la cité.
À quelques kilomètres dans le nord de Quito, ne manquez pas le village de la Mitad del Mundo ! Un tracé rouge y délimite le passage de la ligne imaginaire de l’équateur, qui sépare la planète en deux hémisphères.
#2… Se rendre au marché d’Otávalo
un endroit incontournable à faire en Équateur pour rencontrer les communautés autochtones
Le samedi matin, c’est jour de marché à Otávalo ! Les ethnies indigènes du nord du pays viennent ici pour vendre leurs produits de l’artisanat et de l’agriculture, tout en portant leurs tenues traditionnelles.
On va à la Plaza de los Ponchos pour découvrir le travail du tissage, un savoir-faire centenaire ! Il existe bien sûr un autre espace dédié aux fruits et aux légumes, de même qu’au bétail. C’est une expérience extraordinaire et authentique que vous passez au plus près de la population locale. Vous souhaitez en savoir encore davantage sur leurs modes de vie et leurs coutumes ? Vous êtes accueillis à bras ouverts dans la communauté de San Clemente, à quelques kilomètres de là.
Aussi, depuis Otávalo, ne manquez pas une excursion au sublime lac de Cuicocha !
#3… Contempler la lagune de Quilotoa
un site à voir absolument lorsque vous voyagez en Équateur
L’une des randonnées les plus appréciées par les visiteurs en Équateur est celle qui vous mène aux abords de l’étendue de Quilotoa. Localisé à 3 900 mètres d’altitude, ce lac aux couleurs bleu émeraude se situe dans le cratère d’un volcan. Vous profitez de paysages hors du commun, en plein cœur des Andes équatoriennes !
Vous avez la possibilité de faire le tour sur un chemin de crête incroyable, ou vous pouvez tout simplement descendre à hauteur de flot, pour une exploration tout aussi unique de cette mythique lagune de Quilotoa. C’est sans aucun doute l’un des panoramas les plus incontournables de tout voyage en Équateur ! Découvrez-le, entre autres, dans notre séjour Au pied des géants.
#4… Prendre du temps pour soi à Baños
une étape majeure de votre itinéraire en Équateur
Baños, qui se trouve au pied du volcan Tungurahua, bénéficie d’eaux thermales qui ont participé à sa réputation. Offrez-vous une parenthèse de bien-être dans les bains situés dans un environnement entre les Andes et l’Amazonie équatorienne !
Baños représente également un haut lieu des sports extrêmes en Équateur. Laissez-vous tenter par la casa del arból et sa balançoire dans le vide, par un saut en élastique ou par une sortie en rafting ! Aussi, la route des cascades est un incontournable dans la région. Elle propose d’admirer quelque 50 chutes d’eau, plus impressionnantes les unes que les autres, comme celles de la Manto de la Novia ou de Pailón del Diablo. Baños, un coup de cœur à ne pas manquer !
#5… Découvrir le parc national du Cotopaxi
parmi les paysages les plus remarquables de l’Équateur
Le volcan Cotopaxi, deuxième montagne la plus haute de l’Équateur, est célèbre pour la beauté saisissante qui s’en dégage. Avec ses 5 897 mètres d’altitude, ses glaciers et son cône parfait, il est aussi majestueux que dangereux. Il représente, en effet, le volcan actif le plus élevé du monde, et ses mouvements sont suivis de près !
Les amateurs de randonnées et de grands espaces s’y rendent autant pour tenter son ascension, que pour profiter de la nature et de ses panoramas. Au cœur du páramo andin, vous apercevez les troupeaux de chevaux sauvages. Vous empruntez le sentier jusqu’à la lagune Limpiopungo, l’un des chemins les plus prisés dans la réserve. Marchez également à flanc du volcan Rumiñiahui, et essayez d’observer le mythique condor des Andes.
Ces paysages spectaculaires sont incontournables lors de votre voyage ! N’hésitez plus et découvrez tous nos circuits en Équateur !
#6… Explorer les îles Galápagos
une biodiversité unique au monde
Dans les îles Galápagos, vivez une expérience privilégiée, au plus proche de ce que la nature a de meilleur à offrir ! Sur cet archipel volcanique presque entièrement protégé par un parc national classé au patrimoine de l’UNESCO, un nombre impressionnant d’espèces endémiques sont apparues. Les otaries, les tortues géantes, les iguanes marins et terrestres, l’albatros, le pinson de Darwin ou le fou à pattes bleues en sont des membres emblématiques ! C’est également un spot incroyable pour la plongée, avec la plus grande concentration de requins au monde, entre bien d’autres.
Bien sûr, les paysages des îles Santa Cruz, Isabela et San Cristóbal sont aussi remarquables et de très belles randonnées vous y attendent.
On vous en dit encore plus dans notre article : Visiter les îles Galápagos !
#7… Visiter l’Amazonie équatorienne
poumon vert du pays
La forêt amazonienne tapisse près de la moitié du territoire équatorien. Elle est le lieu de résidence de communautés autochtones, mais également d’une diversité incroyable d’animaux et de plantes ! On s’y rend principalement pour rencontrer les tribus qui coexistent en harmonie et en équilibre total avec la nature. Après une balade guidée au cœur d’une végétation luxuriante exceptionnelle, vous découvrez leurs traditions et leurs modes de vie.
Un tour en pirogue sur l’Amazone représente une autre expérience extraordinaire, qui vous permet de parcourir cette nature foisonnante d’une manière calme et silencieuse. C’est peut-être l’un des meilleurs moyens d’observer la faune la plus timide : jaguar, paresseux, singes ou oiseaux multicolores ! En vous rendant à Puyo, vous pouvez même explorer une fabrique de chocolat qui transforme du cacao d’Amazonie.
Pour un aperçu de ces activités, découvrez notre voyage Équateur, condensé d’Amérique latine !
#8… Visiter Cuenca
troisième ville de l’Équateur
Cuenca est réputée pour accueillir l’un des plus beaux centres historiques du pays, avec celui de Quito. Il est, lui aussi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un magnifique exemple de l’architecture coloniale espagnole du XVIe siècle.
Prenez un peu de hauteur et rendez-vous au mirador Turi pour un superbe panorama sur l’ensemble de la cité. Poussez les portes de sa cathédrale et découvrez la finesse de sa conception, de ses vitraux et de ses œuvres d’art intérieures. Cuenca abrite plusieurs églises que vous contemplez en déambulant dans les rues pavées. Aussi, ne manquez pas le marché dont la spécialité est le panamá, célèbre chapeau originaire d’Équateur !
#9… Parcourir le parc national de Machalilla
un havre de verdure sur la côte Pacifique
Au départ de Guayaquil, la « Perle du Pacifique », prenez la direction de Puerto López. La ville est située en dehors de la réserve, mais constitue un bon point d’entrée pour Machalilla, qui abrite une très grande variété d’animaux, de même que des sites archéologiques précolombiens !
Notre circuit Le tour de l’Équateur vous emmène jusqu’à la Isla de la Plata, au large des côtes. Elle est réputée pour son impressionnant parc marin, comme une « petite sœur des Galápagos ». On y observe les superbes espèces de fous à pattes bleues, des tortues, des poissons multicolores et des baleines à bosse, de juin à septembre.
De retour sur le continent, vous faites un arrêt à la plage de Los Frailes. Elle est réputée comme l’une des plus belles du pays, avec son sable fin et blanc, entouré d’une végétation foisonnante.
#10… Explorer Mindo
un environnement naturel exceptionnel
Située dans une forêt tropicale humide, Mindo offre un côté mystique avec ses nuages qui s’accrochent aux montagnes une partie de la journée. De splendides chemins de randonnée mènent vers des cascades magnifiques. On croise de multiples orchidées, de même qu’un grand nombre d’oiseaux. Mindo représente, en effet, un haut lieu de l’observation ornithologique ! Pour vous donner encore plus de chance de les contempler, ne manquez pas la réserve de Mindo-Nambillo. Une ferme aux papillons peut aussi être visitée, pour découvrir des espèces multicolores dans leur habitat naturel.
Les plus aventuriers se régalent avec les quelque 3 km de tyroliennes en plein cœur de la forêt, ou au-dessus de la canopée !
Pour en savoir davantage sur l'Équateur, faites la connaissance de notre guide Natali, accompagnatrice équatorienne pour Allibert Trekking !
Pour aller encore plus loin, découvrez toutes les raisons de voyager en Équateur !