Bannière Guides par passion

Les plus belles randonnées de Santo Antão, perle du Cap-Vert

Au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, l’archipel du Cap-Vert égrène ses dix îles volcaniques. Mais pour qui aime marcher, une île se distingue : Santo Antão, la plus montagneuse de toutes, véritable paradis de la randonnée. Depuis Mindelo, située sur l’île voisine de São Vicente, il suffit de prendre le ferry pour la rejoindre. À bord, on découvre les reliefs démesurés et les crêtes escarpées de Santo Antão, dressées au-dessus de l'océan Atlantique. Ici, chaque randonneur trouvera chaussure à son pied, quelles que soient ses envies ou son niveau.
Plage de Tarrafal sur l'île de Santo Antao, Cap Vert

Santo Antão, l'île reine de la randonnée

Cette île du Cap-Vert est vraiment le paradis de la randonnée. Il vous suffit de choisir le circuit qui correspond à vos envies et à votre niveau, car ce ne sont pas les parcours qui manquent !

Pour un circuit accessible au plus grand nombre, les familles s'émerveilleront dans les vallées tropicales, sur des sentiers faciles, ponctués de rencontres chaleureuses. Ceux qui cherchent le confort apprécieront les itinéraires tranquilles combinés à des hébergements accueillants, tandis que les randonneurs confirmés pourront s'attaquer aux crêtes escarpées ou à l'ascension du Tope de Coroa
Vous êtes en quête d'authenticité ? Pour une immersion totale dans la vie locale, Allibert vous propose de nombreux séjours avec des nuits chez l'habitant, à la belle étoile en toit terrasse, en chambre d'hôtes ou en bivouac. 

C'est toute cette variété d'expériences que vous allez découvrir au fil de votre découverte des endroits emblématiques de l'île capverdienne. 

Randonnée dans la vallée de Paul : Santo Antão côté tropical et accessible

Située au nord-est de l’île, la vallée de Paul est sans doute l’un des lieux les plus emblématiques de Santo Antão. Dominée par le cratère de Cova, elle déroule un paysage empli de bananiers, de manguiers, de canne à sucre, d’arbres à pain et de terrasses verdoyantes. Sur les flancs de montagne, on croise encore quelques hameaux reculés avec leurs habitations traditionnelles aux toits de chaume, témoins d’un mode de vie préservé.

C’est aussi la vallée idéale pour une rando facile à Santo Antão : la descente depuis Cova est un grand classique. On passe peu à peu des pins et eucalyptus des hauteurs aux cultures tropicales qui tapissent le fond de vallée. Dans les hameaux, l’accueil est chaleureux : une pause peut se transformer en moment de partage autour d’une cachupa (ragoût traditionnel de maïs, haricots secs, légumes et parfois viande ou poisson). Ces sentiers accessibles séduisent autant les familles avec enfants que les marcheurs débutants ou en quête d'efforts mesurés, offrant une découverte toute en douceur, entre végétation luxuriante et rencontres authentiques.
 

Le sentier côtier de Ponta do Sol à Cruzinha : l’une des plus belles randonnées de Santo Antão

Accroché à la montagne, ce sentier pavé suit la côte nord de l’île comme un balcon suspendu au-dessus de l’océan Atlantique. Chaussez vos lunettes de soleil, parce que de Ponta do Sol à Cruzinha, l’horizon s’ouvre à perte de vue sur les vagues qui se brisent en contrebas. De l'autre côté du sentier, la falaise. Ici et là surgissent quelques hameaux isolés, et colorés – Fontainhas, Corvo, Formiguinhas – presque irréels. L’arrivée à Cruzinha, petit village de pêcheurs au terme du chemin, clôt en douceur ce circuit côtier qui donne l'impression d'arriver au bout du monde.
 

L'ascension du Tope de Coroa, le sommet volcanique de Santo Antāo

Point culminant de Santo Antão avec ses 1 979 mètres, le Tope de Coroa offre une randonnée exigeante, mais mémorable. Le chemin grimpe en lacets jusqu’au plateau de Norte, à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là, le paysage change complètement : les vallées verdoyantes laissent place à une terre grise et rouge, ponctuée de coulées de lave et de roches volcaniques. Depuis le plateau, il est possible de poursuivre l’ascension. Au sommet, la vue embrasse les cratères, les falaises plongeant dans l’océan, la baie de Tarrafal et, par temps clair, l’île voisine de São Vicente.
 

Pour les randonneurs aguerris, un itinéraire du niveau de la mer au sommet du volcan

Si vous cherchez un voyage riche en randonnées variées, laissez-vous tenter par ce circuit sportif, regroupant des itinéraires traversant des villages du bout du monde au charme pittoresque, des vallées secrètes luxuriantes comme des sentiers côtiers, sans oublier le cratère de Cova et l'ascension du volcan du Tope de Coroa... avant de finir en beauté au bord de l'Océan.

Vous allez ainsi traverser ou admirer certains des paysages les plus impressionnants de l'île : 

  • Le plateau de Norte dominé par le Tope de Coroa
  • Alto Mira, riche vallée agricole aux terrasses étagées
  • Le cirque de Ribeira das Patas entouré de ses falaises
  • La côte de Monte Trigo vers le village de pêcheurs de Tarrafal

Le logement, entre nuits à la belle étoile sur des toits terrasse et hébergement en auberge confortable, offre un immersion au coeur de l'île. Si vous avez un bon niveau sportif, vous ressortirez de cette aventure des étoiles plein les yeux !



Découvrez les avis des voyageurs Allibert Trekking de retour du Cap-Vert

 

La grande traversée de Santo Antão, terre d'aventure de choix pour les trekkeurs

Vous le voyez, Santo Antão peut se dévoiler par fragments : une vallée tropicale ici, une côte vertigineuse là, un sommet volcanique plus loin. 

Mais si vous voulez vivre l'île dans toute sa diversité, pourquoi de pas envisager un circuit de randonnée qui les réunit tous, et faire la grande traversée de part en part ?
Parcourir Santo Antão d’est en ouest, c’est enchaîner en quelques jours les paysages les plus marquants de l’île.

Commencez par la vallée de Paul, luxuriante, avant de gagner les crêtes escarpées et de basculer sur les plateaux volcaniques. Poursuivez votre route vers les zones arides et le bord de mer à l'ouest, jusqu'à Tarrafal et ses airs de bout du monde. 

Cette grande traversée condense ainsi tout ce qui fait la richesse de l'île de Santo Antão : vallées tropicales, reliefs imposants et rencontres humaines inoubliables. Les nuits passées chez l'habitant vous offrent une immersion totale. C'est sans doute le meilleur moyen de comprendre l'âme de Santo Antão et d'apprécier la diversité de ses paysages.



Nos experts Allibert Trekking préparent votre voyage au Cap-Vert

 

en savoir plus sur les randonnées à Santo Antão

Quelle est la meilleure randonnée facile à Santo Antão ?

La vallée de Paul est l’itinéraire le plus accessible pour une découverte en douceur. Ses sentiers ombragés, sa végétation luxuriante et ses cultures en terrasses en font un terrain idéal pour une première randonnée ou une sortie en famille.
 

Où se trouve le cratère de Cova et que peut-on y voir ?

Le cratère de Cova se situe au-dessus de la vallée de Paul, à environ 1 200 mètres d’altitude. C’est une ancienne caldeira volcanique aujourd’hui cultivée. Depuis ses pentes, la vue sur la vallée est spectaculaire, et la descente par le flanc de montagne est l’un des parcours les plus célèbres de Santo Antão.
 

Que faire à Santo Antão lors d’une randonnée (à part marcher, bien sûr) ?

Randonner à Santo Antāo, ce n'est pas juste marcher d'un point à un autre, si joli soit le chemin. C'est l'occasion d'échanger avec votre guide local, qui partagera avec vous son regard sur l'île, son histoire, ses traditions, sa culture. C'est aussi s'arrêter dans un village pour discuter avec les habitants, goûter un plat typique (ou déguster du grogue, l'eau-de-vie de canne à sucre) ou encore découvrir les spécificités de la culture en terrasses. 
Les nuits passées en maisons d'hôte prolongent votre expérience : vous découvrez la chaleur de l'accueil cap-verdien et vivez ainsi une immersion totale dans la vie locale. 
Ce sont ces moments simples qui font toute la richesse d'un séjour sur l'île reine de la randonnée.
 

Comment choisir son voyage à Santo Antão ?

Le choix dépend de la durée, du niveau de difficulté recherché et du type d’expérience souhaitée (famille, confort, randonnée moyenne, trek…). Pour vous inspirer et comparer les options, vous pouvez parcourir nos circuits sur l'île de Santo Antāo. Ils sont tous conçus par nos experts pour répondre à toutes les envies. 
 

Est-ce que Santo Antão est vraiment le paradis de la randonnée ?

Oui, c’est même l’une des raisons qui la rendent si unique au Cap-Vert. Ses vallées tropicales, ses villages au bord de mer, ses sentiers à flanc de montagne et ses paysages volcaniques donnent parfois l’impression d’arriver au bout du monde. Une destination incontournable pour tous les randonneurs passionnés.
 

Peut-on randonner sans guide ou sans organisation au Cap-Vert ?

Oui, on peut accéder aux sentiers en autonomie, car ils suivent souvent des chemins traditionnels utilisés par les habitants au quotidien. Mais la signalisation n'est pas toujours continue et les reliefs de Santo Antāo peuvent surprendre avec leurs dénivelés marqués ou leurs passages à flanc de montagne. 

Pour profiter pleinement de l'île, il est préférable de voyager avec une organisation complète. Avec Allibert Trekking, tout est pensé : vols internationaux, transferts entre les îles, hébergements, repas, et bien sûr l'accompagnement d'un guide local.

Ce n'est pas uniquement une question d'orientation ou de chemin balisé, mais de vous offrir une sérénité totale du départ jusqu'au retour chez vous. Il vous suffit de vous laisser porter par l'expérience capverdienne.
 

Quelle est la meilleure saison pour randonner à Santo Antāo ?

La saison idéale s’étend de novembre à mai, lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables : le climat est sec et les températures sont douces. C’est la période parfaite pour profiter des vallées verdoyantes et des crêtes escarpées sans trop de chaleur. En été, la météo peut être plus contraignante, avec des pluies intenses (mais brèves) et une humidité marquée. 
 

Quelle est la plus belle partie de l’île Santo Antão ?

Chaque région de l’île a son identité et il est difficile de répondre à cette question. Au nord, les vallées tropicales comme celle de Paul et le sentier côtier de Ponta do Sol à Cruzinha séduisent par leur verdure et leurs villages colorés. Dans l’intérieur des terres, en montant vers les plateaux, on découvre le cratère de Cova et des paysages volcaniques plus arides, qui mènent jusqu’au Tope de Coroa. À l’ouest et au sud-ouest, les reliefs s’ouvrent sur des zones plus sèches, ponctuées de villages de pêcheurs comme Tarrafal. C’est cette diversité – du vert tropical aux terres volcaniques – qui fait de Santo Antão un paradis de la randonnée.
 

J'ai 3 jours à Santo Antāo, des idées de randonnée ?

En trois jours à Santo Antão, vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement de toute l’île et de la variété de ses paysages. Mais en quelques jours, il est possible de combiner les incontournables de la randonnée : la vallée de Paul, le sentier côtier de Ponta do Sol à Cruzinha et une incursion dans l’intérieur de l’île autour du cratère de Cova. Cela vous donnera déjà un bel aperçu. Nos experts peuvent aussi créer un circuit sur mesure, adapté à la durée de votre séjour, pour vous aider à tirer le meilleur de ce passage sur l’île, et pourquoi pas le combiner avec la découverte d'autres îles (10 îles variées composent le Cap-Vert).
 

En dehors des randonnées, comment profiter des beaux paysages de Santo Antāo ?

La mythique route de Corda est incontournable : en voiture ou en minibus, elle relie Porto Novo à Ribeira Grande et offre des panoramas incroyables sur l'île. Les trajets en aluguers (les minibus typiques du Cap-Vert) ou la traversée en ferry depuis Sāo Vicente permettent aussi d'admirer l'île autrement, en mettant ses jambes au repos !
 

Quel équipement prévoir pour randonner à Santo Antão ?

Un bon équipement rend la marche plus agréable et plus sûre. Prévoyez (au-delà des chaussures, évidemment !) un sac à dos léger, une gourde, une protection solaire et une veste pour se protéger du vent et/ou de la pluie. Les bâtons de randonnée télescopiques peuvent être un plus : ils aident dans les descentes parfois raides, soulagent les genoux et apportent de la stabilité sur les sentiers pavés ou caillouteux.
Enfin, rien d'obligatoire, mais vous pouvez garder de la place pour quelques fruits tropicaux achetés dans un village : rien de mieux qu’une pause dégustation en chemin !