Avis des voyageurs Allibert Trekking au Costa Rica
95% de nos clients satisfaits
sur 144 voyageurs ayant répondu à l'enquête de satisfaction
Frederic R. Satisfait de son voyage Volcans et toucans Photo
Voyageur
3 voyages avec Allibert
Satisfait de son voyage Volcans et toucans
Très beau voyage. le guide (Brice) et le conducteur étaient au top !! Cependant, prévoyez de demander AVANT votre départ l'adresse exacte du 1er hôtel AVANT votre arrivée à l'aéroport car les douanes Costariciennes la demande: je n'ai pas été le seul du groupe à avoir eu des soucis à ce niveau là.
Sabine U. Très satisfaite de son voyage Volcans et toucans
Voyageur
1 voyage avec Allibert
Très satisfaite de son voyage Volcans et toucans
Pays à découvrir absolument si vous aimez la nature préservée, se baigner dans de magnifiques cascades, vivre au contact des habitants et découvrir leur culture. Personnellement nous nous sommes régalés.
Brigitte M. Très satisfaite de son voyage VOLCANS ET TOUCANS Photo
Membre du Club Caravane
14 voyages avec Allibert
Très satisfaite de son voyage VOLCANS ET TOUCANS
1 / 5
1 / 7
1 / 10
1 / 20
Petit retour sur notre séjour avec tout d’abord la prise de contact entre participants : Nelly, Sandrine, Najate, Catherine, Mauricette, Isabelle, Pierre, David, Jean Paul, Arnaud, et Quentin à l’arrivée à Saint José. Nous sommes accueillis par Gabriel notre guide et Carlos notre chauffeur. Départ vers l’hôtel avec les premières explications de notre guide sur le circuit consacré à la marche et à l’observation de la faune et la flore. Après une petite nuit bruyante, en route pour le circuit en direction de Limon. Gabriel nous parle du Costa Rica et de sa passion de naturaliste.
Premier arrêt pour la visite du parc national de Braulio Carrilo où nous faisons notre première rencontre avec un paresseux, une araignée et une grenouille. Les recommandations de Gabriel sur la vipère fer de lance « surtout rester bien sur le chemin pas d’écart », nous entendrons cela tout le séjour et cela deviendra même un sujet de rigolade. Découverte des singes hurleurs, d’une forêt magnifique et verdoyante avec les explications très précises de notre guide. Retour à notre véhicule et direction vers notre hébergement dans un écrin de verdure près d’une étendue d’eau sur les flancs du volcan Tenorio. Repas et couchage dans des cases contigües histoire de savoir qui ronfle.
Très tôt le matin en route pour une deuxième visite de parc. Notre chauffeur nous dépose pour une balade au plus près de des locaux. Tout au long du chemin Gabriel nous fait découvrir les richesses du Costa Rica avec moults explications très précises. Visite du parc près du volcan Tenorio où nous découvrirons la première rivière aux couleurs bleues saisissantes. Nous apercevons nos premiers Toucans hauts en couleurs et les singes écureuils. Toujours les recommandations sur la vipère fer de lance….. Retour au véhicule pour un transfert vers notre lodge très confortable.
Nouveau trajet vers le volcan de Rincon de la Vieja où nous ferons une belle balade dans la forêt verdoyante de ficus géants à la découverte des phénomènes volcaniques de Las Pailas ; solfatarès, trous souffleurs et lagunes fumaroliques. Arrêt pique-nique et baignade dans une rivière aux eaux chaudes et sulfurées. Soirée et couchage en lodge.
Belle journée au début, avec le passage par Libéria « la ville blanche » avec visite de la cascade de Lianos del Cortes puis Talaran. En fin de journée balade épique au pied du volcan. Départ sous un ciel gris et sombre, nous nous équipons façon étanche. Début de promenade agréable et instructive mais l’orage gronde. Arrivons sur un petit promontoire juste avant le grondement de la foudre pas très loin de nous. La pluie s’intensifie, le ciel sombre se colore régulièrement de zébrures lumineuses agrémentées du grondement des cieux. La dernière partie de cette balade se fera dans l’obscurité et des trombes d’eau donnant une allure fantasmagorique à notre périple.
Nous rejoignons le bus dans un état limite combat de boue. Carlos a la gentillesse de nous laisser rentrer crottés dans son bus. Il aura l’idée de génie le lendemain d’accrocher nos chaussures sur la galerie pour les faire sécher.
Après les étapes de La Fortuna, Sarapiqui, El Copal, Tapanti nous préparons notre trek de 3 jours en autonomie sachant que les conditions atmosphériques seront très pluvieuses. A ce moment-là toujours pas de vipères fer de lance à l’horizon ni sur le chemin. Le groupe se prépare dans un lodge magnifique avec des chambres très spacieuses. Le départ se fera très tôt la journée s’annonçant très pluvieuse voire orageuse. Transfert dans des 4x4 sur une piste caillouteuse comme d’habitude.
La bonne humeur du groupe est toujours de mise malgré les promesses de mauvais temps mais tout le monde est équipé. C’est parti pour une journée folle. Notre guide local armé d’une machette, avance pas à pas dans la forêt touffue et colorée. Montée, descente, passages de rivières, glissade et chute pour Arnaud. Certains déchaussent d’autres risquent la traversée sur les rochers glissants mais tout se passe dans la bonne humeur. Le ciel se couvre et commence à gronder. Gabriel nous informe « il va beaucoup pleuvoir il faut s’équiper », sitôt dit sitôt la pluie arrive. D’abord délicate et rafraîchissante elle nous balaie le visage avec douceur.
Progressivement le doux bruit de l’orage gronde au-dessus de nos têtes. Un coup de tonnerre fracassant nous remplit les tympans, Nelly est terrorisée et avance les mains sur les oreilles. La pluie devient violente et le sol passe d’humide à gras puis à boueux alourdissant nos chaussures de marche. Une brève accalmie de ¼ d’heure nous permettra de pique-niquer avant que le ciel nous retombe sur la tête. Malgré cet orage nous avons l’occasion d’admirer des passages en canyons où le rouge de la terre danse avec la flore verdoyante.
Descente difficile où plus personne ne se soucie de l’état de ses chaussures. Arrivée dans notre hébergement familial où l’accueil est hyper chaleureux. Chacun essaie à sa manière de faire sécher ses vêtements et ses chaussures sachant que le taux d’humidité ne va pas forcément aider. Belle soirée auprès de nos hôtes avant d’aller dormir dans des tentes installées dans la maison………

Malgré un départ avec des vêtements soit humide soit carrément mouillés nous reprenons le chemin du trek pour une nouvelle découverte. Les étapes suivantes auront leur lot de surprises, passerelles himalayennnes, traversée en nacelle, etc. Le plus difficile sera une belle montée au pourcentage affolant, en plein soleil et pendant près de 50 minutes mais tout le monde s’en est sorti honorablement même Gabriel.
Nous aurons droit durant ce séjour à deux randonnées nocturnes pour observer les grenouilles vertes, rouge ou bleu. Nous finirons même par rencontrer la vipère fer de lance au bord d’un chemin, tranquillement enroulée sur elle-même mais toujours aussi dangereuse. Ce séjour a tenu toutes ses promesses avec un guide, un chauffeur et un groupe au top. Nous garderons un merveilleux souvenir de toutes les rencontres de ce périple.
Catherine B. Très satisfaite de son voyage VOLCANS ET TOUCANS
Membre du Club Caravane
7 voyages avec Allibert
Très satisfaite de son voyage VOLCANS ET TOUCANS
"Merveilleuse découverte de la nature et de la population du Costa Rica avec un guide passionné et toujours prêt à partager ses incroyables connaissances sur de nombreux sujets, qui vous initie à l'art de l'observation en milieu naturel, que ce soit au lever du jour pour découvrir toucans ou colibris à la jumelle, sur les sentiers d'un réserve ou à la nuit à la rencontre des grenouilles. La traversée de 3 jours est l'occasion de s'immerger ""dans le vert"" et de rencontrer des familles et partager leur vie le temps d'une soirée ou d'un repas.
Attention pour les sportifs : pas d'exploit en vue, pas de longues journées de marche, lors des observations on peut mettre 1h pour faire 1km, mais que de découvertes en chemin ! Et il y a tout de même quelques traversées de guets, des descentes infernales dans la boue et quelques dénivelés bien sentis pour s'amuser !"
Fanny L. Très satisfaite de son voyage Le jardin du quetzal
Voyageur
2 voyages avec Allibert
Très satisfaite de son voyage Le jardin du quetzal
Très beau voyage à la découvert de la faune et la flore du Costa Rica avec un guide passionné et passionnant.