Notre groupe a eu la chance de voir tous les animaux évoqués dans le programme (à l’exception des jaguars et pumas très difficiles à « rencontrer »).
Les hébergements étaient chouettes, les repas bons (apprêtez-vous à retrouver riz blanc et haricots rouges dans toutes vos assiettes, petits-déjeuner compris, mais nous avons aussi mangé des plats à base de pâtes, du poisson, des fruits de mer).
Le programme est assez chargé et il y a peu de temps libre (excepté sur la baie de Drake). Il n’y a pas beaucoup d’interaction avec la population locale. Personnellement, j’aurais apprécié de passer plus de temps chez les Borucas. Et aimé avoir une visite liée au chocolat. Mais un séjour de 15 jours n’est probablement pas assez long pour avoir tout cela.
Les accros à la rando intense seront peut-être un peu déçus car c’est plutôt de la balade axée sur l’observation animalière. Mais cela est bien précisé dans le programme.
Je ne regrette pas d’être partie en août : certes il y a de grosses pluies et beaucoup d’humidité mais il n’y a pas beaucoup de touristes.
Attention : les personnes ayant peur de l’eau ne seront probablement pas à l’aise sur le petit bateau qui mène à la baie de Drake. (Et il y a des sorties en bateau lors des trois journées.)
Le groupe (11 personnes) était super. Nous avons eu deux chauffeurs très gentils (un grand merci à Carlos dénicheur hors-pair d’animaux). Le guide, un Costaricien, avait une très grande connaissance du pays que ce soit en histoire, faune et flore. Il nous a fait faire quelques visites en plus, ce qui était très appréciable (je pense à la halte pour manger du ceviche). Il était en revanche stressé, en mode « vite-vite » au niveau des horaires (il ne semblait pas nous faire confiance sur ce point alors que le groupe était toujours à l’heure).