Des études supérieures d’ingénieur à Lyon, vite abandonnées, Mathieu décide de partir à Gap, dans les Hautes-Alpes “faire STAPS”. Il est passionné de vélo mais au contact d’amis grimpeurs, il découvre, à 21 ans, l’escalade, le ski et la haute montagne. En licence, il abandonne définitivement ses études pour devenir guide de haute montagne.
“Après quelques années d’errance, d’escalade, et une formation UCPA de quatre mois, j’ai le niveau requis pour me présenter à l’examen probatoire de l’ENSA à Chamonix (Ecole nationale de ski et d’alpinisme)” Objectif atteint en 2017 !
Pour lui, la montagne est un des derniers espaces de liberté, et permet de vivre des moments authentiques avec ses clients. “Les masques tombent, j’aime ces moments de partage, où il faut analyser le risque, où il faut autant de psychologie que de technique.” Avec Allibert Trekking, il aime les longs raids à ski de randonnée à travers les Alpes.
Amoureux du Guillestrois, aux portes du Queyras, il vit dans un petit hameau où il découvre le jardinage et fait cuire son pain dans le four du village. En parallèle de son métier de guide, il développe un projet autour des céréales anciennes pour devenir paysan boulanger.