Bhoutan

Le Bhoutan, dernier royaume himalayen… Son nom en dzongkha, Druk Yul, signifie terre du dragon, symbole repris sur le drapeau national. Très montagneux, il se situe sur le flanc méridional de l’Himalaya, au sud-est de ce massif.
Depuis de nombreuses années, Allibert explore le Bhoutan, pays le plus secret de tout l’Himalaya, longtemps fermé aux étrangers. Aujourd’hui, un petit nombre de voyageurs découvrent chaque année ce pays hors du temps.

Trek au Bhoutan

Repères

Population

780 000 habitants.

Superficie

47 000 km2.

Capitale

Thimphu.

Villes principales

Punakha, Phuentsholing, Paro.

Point culminant

Kula Kangri (7 554 m).

Langue officielle

le dzongkha, dialecte tibétain.

Religions

bouddhisme lamaïque de l’école Drukpa (75 %), hindouisme (25 %).

Décalage horaire

par rapport à la France, quatre heures de plus d’avril à octobre, cinq heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : +6.

Géographie

Le Bhoutan est enclavé entre l’Inde et la Chine. L’Himalaya domine le paysage du nord du pays et nombreux sont les sommets qui dépassent les 7 000 mètres d’altitude. Le Kula Kangri est considéré comme le point culminant du Bhoutan, mais la Chine le revendique comme se trouvant entièrement au Tibet.
Le pays peut être divisé en trois zones :
- La plaine des Duars (plaines du Gange et du Brahmapoutre), au sud du pays, est une étroite bande de terre d’une quinzaine de kilomètres de largeur et d’une altitude d’environ 300 mètres. C’est une zone chaude et humide recouverte de forêts tropicales, de savanes et de rizières.
- Au nord de cette plaine, s’élève le Moyen Himalaya. Ces montagnes sont recouvertes de forêts denses et abritent des vallées fertiles.
- Plus au nord encore, s’élève le Grand Himalaya avec ses sommets recouverts de neige, ses pâturages alpins où broutent les yacks durant les mois d’été.
La forêt couvre 70 % du territoire national.

Climat

Le Bhoutan bénéficie d’un climat contrasté. Il varie avec l’altitude, tropical au sud, continental de montagne en Himalaya, caractérisé par de fortes variations de température entre le jour et la nuit, d’une part, et entre l’hiver et l’été, d’autre part. L’été est la saison de la mousson, avec de fortes averses et un temps généralement couvert. Mars, avril, et plus particulièrement octobre et novembre, sont des mois ensoleillés, avec parfois quelques journées pluvieuses. Les mois d’hiver janvier, février et décembre, sont très ensoleillés.

Bon à savoir

Informations pratiques

Le bonheur national brut
L’une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de son bonheur national brut (BNB). Quand la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse de leurs citoyens, le Bhoutan recours au BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice est fondé sur quatre dimensions, piliers du développement durable :
— la croissance et le développement économique responsables ;
— la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
— la sauvegarde de l’environnement ;
— la bonne gouvernance responsable.

Quels souvenirs rapporter du Bhoutan ?

L’acquisition d’objets religieux authentiques et/ou d’objets d’arts antiques est strictement réglementée. Mais vous trouverez dans toutes les boutiques de très belles reproductions à des prix raisonnables : thangkas (peintures religieuses), statues de Bouddha et tapis tibétains méritent votre intérêt.

Electricité
Tension électrique : 230 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photo ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges avec les populations. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : kouzou zangpo, littéralement “vous vous portez bien”.
Merci : karinche.
La : sert à marquer le respect, exemple, karinche la.
Comment allez-vous ? : ga de bay ye ?
Vous pouvez demander à votre guide de vous apprendre quelques mots usuels, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Depuis les terres basses de la frontière indienne jusqu’aux hautes terres qui caressent le haut Himalaya, le peuple bhoutanais pratique la religion au quotidien. Le royaume est chaleureux et accueillant, les traditions séculaires.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Au contact des populations de tradition bouddhiste, respectez les usages :
- contournez les stupas dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- le feu est sacré, évitez d'y jeter les déchets ;
- lorsque vous vous asseyez, évitez d'étendre vos jambes et de diriger vos pieds vers quelqu'un (entraînez-vous à vous asseoir en tailleur !) ;
- il est d'usage de faire une offrande de quelques roupies dans les sanctuaires et temples visités.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais ni argent, ni sucreries, ni stylos, spécialement aux enfants, afin de ne pas les inciter à la mendicité. Préférez les dons à des associations, écoles, dispensaires ou autres organisations reconnues.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Tshering Lhamo et Lhatu Tshering, nos partenaires au Bhoutan

— Pour pénétrer dans une demeure, attendez d’y être invité.
— Eviter certains contacts corporels (caresser la tête d’un enfant, serrer la main d’une femme).

La préservation de l'environnement

L’isolement séculaire, une faible population et un relief peu accueillant ont fait du Bhoutan l’un des écosystèmes les plus préservés du monde. Le pays est parmi les dix premiers par la densité des espèces. On dénombre 5 500 espèces végétales, dont environ 300 plantes médicinales, plus de 770 espèces d’oiseaux et 165 espèces de mammifères, dont plusieurs espèces menacées comme le panda rouge, le léopard des neiges et le langur doré.
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Bhoutan : Paris - Timphu, 78 €.