Kenya

Le mont Kenya, dont le nom signifie “montagne de l'autruche” (Kiinyaa) chez les Wakamba, population vivant à son pied, est le point culminant du pays et le deuxième plus haut sommet d'Afrique (5 199 m à la pointe Batian, 5 188 m à la pointe Nelion et 4 985 m à la pointe Lenana). Le mont Kenya, né il y a environ 3 millions d'années de l'ouverture du rift africain, a été recouvert pendant des millénaires par une immense calotte glaciaire qui a fortement sculpté ses pentes, d’où les nombreuses vallées qui descendent du sommet.
Au cœur de la grande savane, le Kilimandjaro et le mont Kenya, auréolés de blanc et reliés par la vallée du Rift, se dressent au milieu des parcs nationaux où éléphants, lions, girafes, rhinocéros, buffles, élans, antilopes, évoluent en toute liberté.
Découvrir le Kenya, c’est profiter de ses paysages superbes, de la forêt équatoriale aux hauts sommets volcaniques, en passant par les immenses plaines et les plages paradisiaques de l’océan Indien, c’est découvrir la grande faune africaine, dont les fameux big five, sans oublier les rencontres avec les Masais, les Kikuyus ou les Samburus, dernières tribus semi-nomades...

Voyages et safari au Kenya

Repères

Population

44,3 millions d'habitants.

Superficie

582 650 km2.

Capitale

Nairobi.

Villes principales

Mombasa, Kisumu, Nakuru.

Point culminant

mont Kenya, 4 985 m.

Langues officielles

swahili et anglais.

Religion

christianisme (70%), islam (30%).

Décalage horaire

par rapport à la France, + 2h de novembre à mars, + 1h d'avril à octobre.
UTC/GMT : + 3 h.


Géographie

Bordé par l’océan Indien, le Kenya a pour voisins la Somalie, l’Ethiopie, le Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie.
Quatre zones définissent le pays :
— la montagne : l’altitude s’élève d’est en ouest ; la vallée du Rift a donné naissance à des montagnes et des lacs ; le mont Kenya, plus haut sommet du pays, est un volcan éteint au sommet enneigé toute l’année ; le mont Longonot culmine à 2 700 mètres environ. Les flancs de ces montagnes abritent des forêts dites primitives et équatoriales.
— les plaines se trouvent dans la partie est du pays et sont occupées principalement par les savanes.
— les lacs et les littoraux : de nombreux lacs se sont formés le long de la vallée du Rift, dépression de 40 à 80 km de largeur, comme le lac Turkana au nord du pays, les lacs Hannington, Baringo, Navasha, Nakurau et Natron vers le sud. L’océan Indien borde plus de 500 km de côtes kenyanes, constituées de plages de sable fin protégées par des barrières coralliennes. Les îles Funzi s’étendent au large. La ville de Mombasa est en réalité une île reliée à la terre ferme par une digue à l’ouest, un pont au nord et un ferry au sud. Toutes les terres légèrement en retrait sur le littoral sont des terres arables.
— Les réserves et les parcs naturels : Meru, Tsavo et Amboseli, où chacun se doit de commencer son safari aux aurores pour voir les animaux sur fond de Kilimandjaro rosissant, et surtout le Masai Mara Park.

Climat

Le climat équatorial est influencé par la mousson asiatique et par les zones montagneuses du pays.
Les deux saisons sèches sont idéales pour voyager au Kenya :
— la grande saison sèche, de juin à fin septembre ;
— la petite saison sèche, de décembre à mars.
Les parcs nationaux sont situés pour la plupart en altitude sur les hauts plateaux (plus de 1000 m) et sont préservés des fortes chaleurs. Le climat est chaud et humide toute l’année sur la côte de l’océan Indien. Il fait très froid pendant l’ascension du sommet du mont Kenya. Températures fraîches également dans les parcs au cœur de l’hiver austral (juillet-août). De gros orages sont possibles en toute saison.

Bon à savoir

Informations pratiques

Le Big Five
En Afrique, on désigne par ce terme les cinq grands mammifères craints et respectés par les chasseurs de fauves d'autrefois : l'éléphant (le plus gros), le rhinocéros (le plus braconné), le lion, le léopard et le buffle.

La différence entre un parc et une réserve animalière
Les parcs ont été vidés de leur population et réservés exclusivement aux animaux. Les réserves peuvent encore être occupées par différents villages habités. Ni les parcs, ni les réserves ne sont clos, ce sont des lieux privilégiés où les animaux se sont concentrés naturellement pour diverses raisons : points d'eau, microclimat, nature du sol... et qui sont aujourd'hui protégés par l'homme.

Electricité
Tension électrique : 240 V, 50 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
Nous vous conseillons d'emporter des jumelles d'approche pour admirer la faune dans les parcs, ainsi qu'un téléobjectif si vous en possédez un.

Comment communiquer en Afrique de l'Est ?
L'anglais est compris et parlé par toutes les personnes en contact avec le tourisme. Nos guides sont tous francophones et nos chauffeurs également pour la grande majorité.

Quelques mots utiles
Parmi les quatre principaux groupes de population, il existe des centaines de sous-groupes avec leur propre dialecte (kikuyu, luo, masai, etc.). Cependant, le langage commun utilisé pour communiquer est le swahili (ou kiswahili). Apprendre quelques mots-clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec les tribus rencontrées. N'hésitez pas à utiliser les expressions ci-dessous.
Bonjour : djambo.
Bienvenue : karibu.
Comment ça va ? : habari ?
Très bien : msuri sana.
Merci : asante sana.
Au revoir : kwaheri.
Pas de problème : hakuna matata.
Doucement : polé polé.
Rhinocéros : kifaru.
Eléphant : tembo.
Lion : simba.
Léopard : chui.
Buffle : mbogo.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n'en sera que plus riche ! Et puis souriez, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes


Les Kenyans sont pour la plupart des gens réservés, et sont prévenants vis-à-vis des étrangers. Ils aiment inviter les voyageurs à prendre part à leur vie quotidienne et à découvrir leurs us et coutumes. Que vous visitiez un village nomade Samburu dans le Nord, que vous observiez le travail d’un pêcheur sur le Lac Victoria ou que vos vous promeniez dans les vieilles villes de Lamu et Mombasa, l’hospitalité kenyane est la même partout !

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

La préservation de l'environnement
— La flore
Steppes, savanes et forêts denses humides (rain forests) se succèdent en fonction de l'altitude et des précipitations. Le bush (ensemble de broussailles) à base de commiphora et d'acacias couvre 70 % du territoire. La savane arborée forme une large ceinture autour des hautes terres entre 900 et 2 000 m d'altitude et occupe une assez large bande côtière. C'est un milieu fragile très menacé par le feu.
En altitude, forêts et prairies alternent de 2 000 à 2 700 m. Mais les forêts dévastées par l'homme ne couvrent plus qu'une faible superficie. Au-dessus de 2 800 m, croît une flore afro-alpine d'hagenias et d'hypericums (millepertuis), remplacée au-delà de 3 000 m par des bruyères géantes et des fougères arborescentes. L'étage alpin apparaît vers 3 700 m sous forme de lande marécageuse, domaine des lobelias géants et des séneçons. A partir de 4 000 m, c'est l'univers des lichens, des mousses et des glaciers. La côte, quant à elle, est bordée d'une épaisse mangrove et possède quelques lambeaux de forêts sèches ou humides selon le lieu.
— La faune
La faune est particulièrement riche, variée et abondante. Les déplacements des herbivores sauvages sur de vastes territoires, associés à ceux des carnivores, permettent le renouvellement des herbages. Les eaux chaudes de la mer favorisent le foisonnement d'une importante faune marine. Les lacs, également chauds et riches en carbonate, attirent des myriades d'oiseaux aquatiques. Les poissons adaptés au milieu très alcalin de ces lacs pullulent. L'action de l'homme a failli détruire l'équilibre écologique naturel qui existait entre la végétation et les animaux, mais la création de zones protégées et l'interdiction de la chasse depuis 1977 ont permis de sauver certaines espèces.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Kenya : Paris - Nairobi, 67 € ; Paris - Mombasa, 71 €.