Kirghizstan

Peuplé de semi-nomades ayant retrouvé depuis l’indépendance un mode de vie ancestral, le Kirghizistan offre de saisissants contrastes. Hautes montagnes du sud et de l’ouest, vastes pâturages du centre ponctués de yourtes, stations balnéaires de la rive nord du lac Yssyk Kul…
Au creux des montagnes, un océan disparu a laissé de nombreux lacs dont l’Yssyk Kul, le second plus grand lac de montagne du monde après le Titicaca, et bien d’autres lacs de superficie plus modeste, que l’on peut rejoindre pour vivre au rythme des nomades. La dimension du voyage au Kirghizistan est effectivement celle de la plus belle conquête de l’homme : le cheval, indissociable de la vie nomade. Petit, solide et bourru, il rythme les grands événements de la vie à chaque festivité comme lors des parties d’oulak tartysh, équivalent du bouzkachi afghan (joute équestre ancêtre du polo). Plus que la découverte d’un pays, c’est celle d’un mode de vie unique qui vous attend au Kirghizstan.
 Voyages, randonnées et trekkings au Kirghizstan

Repères

Population

5,4 millions (65 % de Kirghizes, 14 % d’Ouzbeks, 12,5 % de Russes, Dounganes, Ukrainiens et Ouïgours).

Superficie

199 900 km2.

Capitales

Bichkek.

Villes principales

Och, Djalal-Abad.

Points culminants

Jengish Chokusu ou pic Pobedy (7 439 m).

Lacs

Song Kul, Yssyk Kul.

Langues

russe, kirghiz, ouzbek.

Religions

islam sunnite (75 %), orthodoxie (20 %), protestantisme.

Décalage horaire

par rapport à la France, quatre heures de plus d’avril à octobre, cinq heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 6 h.

Géographie

Le Kirghizistan est encadré par la Chine (est et sud-est), le Kazakhstan (nord), l’Ouzbékistan (ouest) et le Tadjikistan (sud-ouest). Totalement enclavé, le pays ne possède pas d’accès à la mer et est presque totalement montagneux ; à l’est, la chaîne du Tian Shan (monts Célestes), où s’étendent d’immenses glaciers (Inyltchek, 57 km de long, Kainda, 25 km), marque la frontière avec la Chine et culmine à 7 439 mètres avec le pic Pobedy, qui est le point culminant du pays. A l’ouest, les chaînes du Ferghana, au nord, et du Pamir Alaï, au sud, prennent en tenaille la vallée du Ferghana. La chaîne du Pamir Alaï culmine au pic Lénine, à 7 134 mètres. Ces zones montagneuses divisent le pays en deux, le nord et le sud, qui ne communiquent que par des cols situés au moins à 2 700 mètres d’altitude. De profondes vallées découpent les montagnes : celle du Naryn coule vers la dépression du Fergana et concourt à former le fleuve Syr-Daria ; celle du Tchou va se perdre dans les sables désertiques du Kazakhstan.

Climat

Le climat kirghiz est continental et connaît de très fortes variations, accentuées par la présence de hautes montagnes. L’hiver est extrêmement rigoureux et les étés particulièrement chauds à Bichkek, dans le sud du pays et dans le Ferghana kirghiz.
Les mois de juin et septembre, les conditions peuvent s’avérer un peu plus rigoureuses : prévoir un équipement vestimentaire (duvets, vestes chaudes) en conséquence. Ce sont des mois idéaux pour visiter le pays : il y a très peu de touristes, les prix sont plus attractifs et les bergers commencent à monter/descendre leurs yourtes et déplacer leurs troupeaux vers les pâturages/la vallée, ce qui donne lieu à des rencontres inattendues.

Bon à savoir

Informations pratiques

La yourte
Habitat traditionnel des nomades, elle se monte et se démonte en quelques heures. Une armature en bois est recouverte de feutre, ne laissant au sommet qu’un seul orifice, le tunduk, par lequel entre la lumière du jour et s’évacue la fumée du poêle. Lors de fortes chaleurs, le feutre des panneaux latéraux peut être également relevé pour assurer un courant d’air. Une attention toute particulière est portée aux décorations intérieures.
 
L’enlèvement de la mariée

Il s’agit d’une tradition également issue du nomadisme, interdite à l’époque soviétique et revenue à la mode depuis l’indépendance. La femme en passe de se marier doit être enlevée par son futur époux et emmenée dans sa future belle-famille, puis un mariage forcé est organisé entre les différentes tribus, que le gouvernement ne tente plus de faire disparaître bien qu’il soit toujours illégal.
 
La chasse au faucon

Cette méthode de chasse n’est plus tellement prisée, mais, succès touristique oblige, certaines fermes l’ont remise au goût du jour, dans plusieurs villages de la rive sud du lac Yssyk Kul. Costumes, courses à cheval et envols de faucon connaissent un tel succès qu’un festival a finalement été dédié à ce sport local.
 
L’épopée de Manas

Pour les nomades, habitués à se déplacer avec un minimum d’affaires, les livres étaient superflus. Pour assurer la transmission du savoir et de l’histoire, les techniques orales furent donc largement privilégiées. Les conteurs retenaient par cœur des centaines, voire des milliers de vers.
L’épopée la plus célèbre est celle de Manas, le héros national kirghize. Elle est rarement accompagnée de musique puisque c’est le conteur, par son ton et le rythme de sa parole, qui était censé donner à son récit une mélodie. La récitation intégrale de l’épopée de Manas, qui compte 500 000 vers, pouvait durer plus d’une semaine.

Y a-t-il une tradition de marchandage au Kirghizistan ?

La majorité de la population kirghize est musulmane. Le marchandage fait donc partie intégrante de la culture. Il y a une très forte notion d’échange dans cette pratique. Nous vous conseillons de baisser le prix de 20 à 30 % en règle générale.

Électricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante car il n’est pas possible de recharger les batteries pendant les treks.
 
Quelques mots utiles
Si le russe est toujours la langue du gouvernement et des académies, apprendre quelques mots clés en kirghize vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec la population rencontrée.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer… Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes


La religion majoritaire est l’islam. Sur une souche islamique sunnite majoritaire, cette religion reprend de l’importance et de nombreux lieux de culte sont rouverts ou réaménagés. Toutefois il s’agit d’un islam très “laïc”. La consommation d’alcool et de charcuterie est autorisée. Les femmes ne sont pas voilées. La religion et l’Etat sont séparés. Mais le brassage culturel est tel que de nombreuses autres communautés cohabitent : juifs, chrétiens russes orthodoxes, catholiques romains, baptistes et luthériens évangélistes et quelques bouddhistes.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Stéphane, guide-accompagnateur, notre partenaire au Kirghizistan
— Evitez certains contacts corporels comme caresser la tête d’un enfant ou serrer la main d’une femme.
— Evitez de hausser la voix... question de dignité personnelle.

La préservation de l'environnement

Le Kirghizistan possède une faune riche et variée. De gros mammifères, tels que ours, lynx, léopards des neiges, loups, yacks, bouquetins, sangliers, mais aussi des rapaces : faucons, aigles et gypaètes barbus, vivent dans ses montagnes.
Iris, edelweiss, genévriers, fleurissent sur le flanc des montagnes, tandis que dans les vallées s’épanouissent noyers, abricotiers et pommiers.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Kirghizistan : Paris - Bichkek, 54 €.