Pérou

La cordillère Blanche, la cordillère de Vilcanota, le lac Titicaca, lAltiplano, le site du Machu Picchu… autant de noms mythiques évoquant des images fascinantes dans l’esprit des voyageurs !
Avec une bande côtière désertique, une formidable muraille de montagnes enneigées, des lacs turquoise, une chaîne de hauts volcans et une épaisse forêt tropicale, le Pérou possède bien des atouts pour enthousiasmer le trekkeur. Au-delà des paysages extraordinaires, un trek au Pérou est aussi l’occasion de partir à la rencontre de la civilisation andine : les surprenants vestiges de l’Empire inca, civilisation florissante jusqu’au XVIe siècle, les témoignages des nombreuses civilisations qui l’ont précédé et la richesse culturelle des nombreuses communautés de lAltiplano ont aussi de quoi vous surprendre.
Alors, suivez-nous sur les chemins incas, fréquentés par les Péruviens et leurs troupeaux depuis la nuit des temps. Imprégnez-vous des légendes de la terre des fils du Soleil, de ses marchés colorés, ses fêtes exubérantes, sa musique andine… pour que le mythe devienne réalité.
Treks et randonnées au Pérou

Repères

Population

30 millions d’habitants.

Superficie

1 285 220 km2.

Capitale

Lima.

Villes principales

Arequipa, Trujillo, Cusco, Huaraz, Iquitos.

Points culminants

Huascarán (6 746 m), Ausangate (6 372 m).

Lac

Lac Titicaca.

Langues

Sspagnol (off.), quechua, aymara et langues amazoniennes.

Religions

Catholicisme (plus de 90 % de la population) métissé de pratiques anciennes, surtout dans les régions de montagne.

Décalage horaire

Par rapport à la France, sept heures de moins d’avril à octobre, six heures de moins de novembre à mars. UTC/GMT : – 5 h.

Géographie

Situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou a des frontières avec l’Equateur et la Colombie, au nord, le Brésil, à l’est, la Bolivie et le Chili, au sud ; l’océan Pacifique borde toute sa partie ouest avec 2 414 kilomètres de côtes.
Le pays est divisé en trois grandes zones :
- la zone côtière le long du Pacifique, qui regroupe la plupart des habitants dans de grandes villes comme Lima. Le paysage est désertique, entrecoupé de vallées fertiles autour de rivières qui descendent de la Sierra ; 
- la Sierra, zone montagneuse au milieu du pays d’une altitude moyenne de 3 500 mètres, principalement composée de la cordillère des Andes et des hauts plateaux vers la frontière avec la Bolivie (lac Titicaca). Le Nevado Huascarán, dans la cordillère Blanche, est le point culminant du pays ; 
- l’Amazonie, à l’est, occupe une surface de près de 60 % du pays (13 % de la superficie totale de la forêt amazonienne se trouve au Pérou).
En fonction de l’altitude, on distingue plusieurs étages écologiques : yunga, jusqu’à 2 500 mètres, désertique, avec des épineux, des acacias ; quechua, entre 2 500 et 3 400 mètres, étage tempéré, où poussent le maïs, divers arbustes et aujourd’hui l’eucalyptus ; suni, jusqu’à 3 900 mètres, avec la pomme de terre, divers tubercules et la quinoa ; au-dessus, c’est la puna, steppe d’économie surtout pastorale, puis, après les éboulis, la janca, au-dessus de 5 000-5 300 mètres.

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à la France. N’oubliez pas que lorsque vous parte de France en plein été (juillet-août), vous arrivez en hiver au Pérou !
- Dans la Sierra (zone montagneuse), la saison sèche d’avril à octobre (hiver local) est la meilleure période pour le trekking d’altitude. La vue est dégagée et les sommets sont ensoleillés, mais si les températures diurnes varient peu, le froid règne la nuit (températures nocturnes peuvent être largement négatives en altitude, surtout aux mois de juin et juillet). Même si les mois d’avril et mai peuvent connaître encore quelques précipitations significatives en montagne, le temps est généralement beau le matin, avec une superbe lumière et des montagnes étincelantes. D’avril à juillet, les paysages sont verts et les alpages fleuris. 
- Le désert côtier peut être visité toute l’année. Néanmoins, la meilleure période se situe entre novembre et mars, l’été local, car durant l’hiver Lima et les régions côtières sont noyées dans un épais brouillard.

- Températures moyennes maximales et minimales en °C :

 

janv.

févr.

mars

avril

mai

juin

juil.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

Lima (côte)

min./max.

26/19

26/19

26/19

24/17

22/16

19/15

18/14

18/14

19/14

20/15

22/16

24/17

Cusco
(3 300 m)

min./max.

19/7

19/7

19/6

19/5

19/3

19/1

19/1

20/2

20/5

21/6

21/6

20/7

Bon à savoir

Informations pratiques

Les Incas, le peuple-empereur
On ne connaît pas l’origine exacte des Incas. Certaines théories les font venir des hautes plaines de l’Amazone, tandis que la mythologie voit dans le lac Titicaca la matrice de ce peuple mystérieux. Les Incas ont fondé Cuzco (“le nombril du monde”, en quechua), vers 1200. Les chroniques rapportent que Manco Cápac fut le premier empereur inca à Cuzco, la légende se confond ici la réalité... Douze empereurs se seraient succédé à Cuzco. Atahualpa, dernier empereur inca, aurait été le treizième. Le premier Inca historique (le neuvième dans la mythologie) est Pachacuti Yupánqui (1438-1471). Son nom signifie “renversement de l’ordre du monde”. Il rebâtit la ville de Cuzco, telle que les Espagnols la découvrirent. Le grand temple du Soleil sert aujourd’hui de fondation au monastère Santo Domingo.

La chicha

Boisson concoctée à partir de maïs que l'on boit pendant les repas, elle peut être alcoolisée (de jora) ou non (morada), et les indigènes de la sierra en font une consommation immodérée.

Le pisco
Alcool de raisin blanc, cette boisson nationale est fabriquée à Ica et non pas à Pisco... Généralement appréciée sous la forme de pisco sour (cocktail avec blanc d'oeuf, jus de citron vert, sucre, glace pilée et bitter).

La coca
Le Pérou est, avec la Bolivie, le principal producteur de la coca, la plante sacrée des Incas. De la feuille de coca est extraite la pâte qui est transformée en cocaïne. Mâchée, la feuille de coca est excellente pour combattre le mal d'altitude.

Le condor
Il n'est pas rare d'apercevoir le plus grand oiseau du monde (jusqu'à 4 m d'envergure) quand on marche le long d'un canyon, à Arequipa notamment. Un condor adulte fait entre 10 et 12 kg et pond un oeuf tous les 2 ans. Noble et fidèle, si le pire arrive à sa moitié, le condor plonge d'une falaise et se suicide sur les rochers.

Les orchidées
Parmi les 30 000 espèces d'orchidées recensées, presque 3 000 poussent dans les zones tropicales à haute altitude. Ces fleurs peuvent être minuscules, ou mesurer jusqu'à 70 centimètres. Au temps des Incas, les orchidées, tika (en quechua), étaient très appréciées. Une légende prétend que la variété alors connue sous le nom de wakanki serait née des larmes d'une jeune princesse inca à qui l'on aurait ordonné d'oublier son bien-aimé.

La vie est-elle chère au Pérou ?
Le Pérou avait la réputation d'être une destination relativement bon marché. Avec le boum sur les cours des matières premières et le développement du tourisme, ce temps est bien révolu et le coût de la vie augmente rapidement. A noter en particulier que dans les endroits les plus connus (côte pacifique, Arequipa et surtout lac Titicaca, Cusco et Machu Picchu), véritables “vaches à lait” du Pérou, les prestations sont chères à très chères. Le train pour Machu Picchu, seule voie d’accès habituelle, est par exemple l’un des trains les plus chers du monde au kilomètre parcouru ! Les hébergements dans ces lieux fréquentés par le tourisme “conventionnel” sont également d’un rapport qualité/prix moins favorables que dans les zones moins connues (notamment Ollantaytambo et Aguas Calientes, où les hébergements de qualité sont soit inexistants, soit hors de prix). Et la présence de guides locaux en plus du guide principal est obligatoire dans bien des sites. Si l’on rajoute le prix élevé des billets d’avion pour le Pérou et le coût élevé des vols intérieurs (bien plus élevés qu'en Europe), cela rend les voyages comprenant ces sites plutôt chers en comparaison d’autres destinations en Asie ou en Afrique.

Y a t-il du bruit la nuit ?
Il faut le reconnaître, le Pérou est un pays bruyant. Même dans les villes, il arrive que des chiens organisent un concert nocturne à plusieurs voix, que les coqs déréglés chantent en plein cœur de la nuit ou que dans les hôtels certains clients peu respectueux rejoignent leur chambre bruyamment à des heures tardives. Le klaxon est très largement utilisé par tous les conducteurs (surtout les taxis) à toute heure du jour et de la nuit. Et les doubles vitrages sont encore exceptionnels dans les hôtels péruviens ! Si l’on est sensible au bruit, ou si on a le sommeil léger, des bouchons d’oreille peuvent s’avérer utiles, y compris lors de campements aux abords de villages pendant les treks.

Quels souvenirs ramener ?
L’artisanat au Pérou est très riche et abondant : tissage, lainages, instruments de musique, bijoux, minéraux, etc. Achetez les objets qui vous plaisent dès que vous les voyez, car chaque lieu a son artisanat spécifique et vous n’êtes pas assuré de retrouver le même objet plus tard ! En revanche, ne vous précipitez pas sur les achats à Lima, car ce n’est pas le lieu où l’on trouve les plus beaux souvenirs. Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit d’acquérir des pièces archéologiques, issues du patrimoine culturel péruvien (comme les artefacts précolombiens).

Electricité
Tension électrique 220 V, 60 Hz. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger vos batteries. 

Quelques mots utiles
Les langues officielles au Pérou sont l’espagnol et le quechua (langue vernaculaire de l’empire inca, parlée par les Amérindiens). Apprendre quelques mots-clés d'espagnol vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec les Péruviens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes en espagnol : 
Bonjour, comment allez-vous ? : ¿ Buenos días, cómo está ?
Très bien, merci : muy bien, gracias.
S’il vous plaît : por favor.
Merci : gracias ; de rien : de nada.
Au revoir : hasta luego.
Oui :  ; non : no.
Excusez-moi : perdoneme.
Pas de problèmes : no se preocupe.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Le peuple péruvien, constitué d’Amérindiens, de métis et de créoles, est un peuple aux traditions millénaires. Les règles de comportement sont néanmoins comparables à celles de nos pays européens. Les habitants des montagnes péruviennes sont parfois d’abord plutôt réservé, il convient de respecter une certaine discrétion.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l’espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l’entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l’école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d’une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié. 

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

- La faune 
Dans les hauteurs, les animaux que vous rencontrerez le plus souvent sont les camélidés : le lama, l’alpaga, la vigogne et le guanaco. Les deux premiers sont domestiques, les deux derniers uniquement sauvages. Vous aurez parfois la chance d’apercevoir furtivement des viscaches, petits rongeurs agiles à longue queue, vivant dans les terrains rocailleux en altitude, ainsi que quelques rapaces, notamment le majestueux condor. En parcourant le désert côtier, le long du Pacifique, peut-être verrez-vous pingouins, phoques, flamants roses, pélicans, sternes et toutes sortes d’oiseaux palmipèdes endémiques.
- La flore 
L’arbre le plus courant dans les vallées andines est l’eucalyptus (introduit en Amérique du Sud bien après l’arrivée des conquistadors). Dans certaines cordillères, vous pourrez voir, jusqu’à plus de 4 500 mètres, des queñuas (polylepis), arbres à écorce en feuillets.

Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N’approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide “La faune de montagne”  https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficiles à recycler (piles, lingettes, sac en plastique...) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez-les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez ps les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

NB : Tout accès avec des plastiques à usage unique est interdit sur le site du Machu Picchu, le trek du chemin de l'Inca. Cette mesure s'applique également au parc naturel du Manu, la Réserve de Paracas, et toute autre aire naturelle protégée du pays ainsi qu'aux lieux déclarés patrimoine culturel et les musées de l'État. 

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Pérou : Paris - Lima, 105 €.