Sri Lanka

Sri Lanka, perle de l’océan Indien !
Paradis tropical, l’île offre une large palette de paysages : collines granitiques, superbes lagunes, savane semi-sèche, sites archéologiques, faune et flore très riches. Son univers spirituel ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’Inde, sa grande sœur.
Voyage au Sri Lanka : treks et randonnées

Repères

Population

21,32 millions d’habitants.

Superficie

65 607 km2.

Capitales

Sri Jayewardenepura (capitale administrative) se situe dans la banlieue de Colombo (principale ville du pays et capitale économique).

Villes principales

Colombo, Jaffna, Kandy, Anuradhapura, Trincomalee, Batticaloa, Matara.

Point culminant

Pidurutalagala (2 524 m).

Langues

cinghalais et tamoul (langues off.) (l’anglais est utilisé comme langue de communication).

Religions

bouddhisme (petit véhicule, 69 %), hindouisme (7,8 %), islam (8 %), christianisme (7 %), non déclarés (8,2 %).

Décalage horaire

par rapport à la France, trois heures et demie de plus d’avril à octobre, quatre heures et demie de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 5 h 30.


Géographie

Le Sri Lanka est une île située dans l’océan Indien, au sud-est de l’Inde. Ces deux pays sont distants d’environ 30 km et quasiment reliés par le pont d’Adam, un archipel de bancs de sable situé dans le détroit de Palk. De nombreuses failles géologiques conjuguées à l’érosion importante font du Sri Lanka un territoire aux reliefs très variés.
On distingue, grossièrement, trois régions, selon l’altitude :
— le centre montagneux avec les monts Knuckles (Knuckles Hills), le massif Central (Central Hills) au centre-sud et les monts Rakwana (Rakwana Hills) au sud ;
— les plaines enserrant cette région et qui couvrent la plus grande partie de l’île ;
— la ceinture côtière, en grande partie constituée de plages de sable.

Climat

Le climat est tropical, les températures sont comprises entre 23 °C et 31 °C à Colombo, 14 °C et 24 °C dans le massif montagneux. De mai à août, la mousson du sud-ouest (saison de Yala) traverse les régions côtières du sud et de l'ouest et les montagnes du centre, qui connaissent une saison sèche de décembre à mars. D'octobre à janvier, (saison de Maha), la mousson du nord-est touche le nord et l'est. En octobre et novembre, les pluies et les orages sont fréquents un peu partout.

Meilleure saison pour se rendre au Sri Lanka

Toute l’année ou presque ! Les plages du sud-ouest sont idéales pendant l’hiver, celle du sud-est pendant l’été. Depuis quelques années, réchauffement climatique aidant, il devient de plus en plus improbable de faire des prévisions fiables. Vous aurez donc de la chaleur et de la pluie quelle que soit la saison choisie. 

Bon à savoir

Informations pratiques

Ayubowan !
Mains jointes comme pour une prière, dites Ayubowan à votre interlocuteur. Littéralement, "je vous souhaite longue vie."
 
La cuisine
La base de la nourriture est le riz, accompagné de curry. Dans les restaurants populaires, le riz au curry est servi à volonté pour quelques dizaines de roupies. Le curry sri lankais ou rice and curry est un riz accompagné d’une dizaine (parfois plus, parfois moins selon le niveau de l’établissement) de petits plats aux saveurs variées.
 
Les moines
Les moines se promenant dans la rue sont une image insolite pour celui qui débarque au Sri Lanka. Leur robe brun safran et le grand parasol jaune qui protège leur crâne rasé du soleil tropical ne manquent pas d’attirer le regard. Ils suivent leur voie spirituelle en quête de la vérité.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 60 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante car il n’est pas possible de recharger les batteries pendant les treks.

Quelques mots utiles

Le cinghalais permet de se faire comprendre partout, c’est l’une des langues officielles du pays. Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec eux. Alors n’hésitez pas à faire l’effort et à utiliser les expressions suivantes.
Bonjour: ayubowan.
Bonne nuit : suba ratriak.
merci : istouti.
Merci beaucoup : bohoma istouti.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer. Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Vous serez chaleureusement accueilli par la population réputée à juste titre pour son sourire et son sens de l'hospitalité. Les Sri Lankais recherchent le contact avec les étrangers et le "you are from ?" "Vous venez d'où ?" est la première question qu'ils vous soumettent et que vous risquez d'entendre tout au long de votre séjour. Sans doute l'histoire mouvementée émaillée de périodes de colonisation est-elle un élément d'explication à cette exceptionnelle ouverture d'esprit. En dehors des villes, on se salue lorsque l'on se croise ; un simple "Hello" peut suffire, mais vous ferez plaisir aux Sri Lankais en prononçant la formule de salutation usuelle, "Ayubowan" !
La religion tient une place considérable dans la vie des Sri Lankais et semble être l'une de leur principale occupation.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules et les jambes ( jusqu'aux genoux ).
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.
Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Claire, notre responsable pour le Sri Lanka
— Avant d'entrer dans une maison, quittez vos chaussures !
— Evitez certains contacts corporels comme serrer la main pour saluer.

La préservation de l'environnement

— La faune
La faune terrestre est relativement bien préservée, pour des raisons essentiellement culturelles et religieuses. Les singes de différentes espèces fréquentent en toute impunité les temples. Les éléphants sauvages sont nombreux et en bonne santé. L’autre animal mythique du pays est le léopard que l’on appelle souvent panthère, mais vous aurez très peu de chance d’en apercevoir, car ce félin, qui ne sort que la nuit, est aussi discret que rapide. En revanche, daims et cervidés divers, chacals et porcs-épics sont nombreux dans les réserves naturelles. Vous serez sans doute très impressionné la première fois que vous apercevrez un varan du Bengale, énorme lézard qui peut mesurer plus d’un mètre de long. On peut aussi voir des crocodiles dans les eaux saumâtres de la mangrove. Les tortues marines, principalement caouanne et luth, sont nombreuses et bien protégées.
— La flore
Au nord, dans la zone sèche, le sol est aride, formant un paysage de fourrés, de broussailles d’épineux ou de savanes à herbes hautes. Le Sud offre des paysages radicalement différents : cultures en étages propices aux champs de thé, riziculture dans les vallées et sur les bandes côtières où croissent sans peine cocotiers et essences rares comme l’ébène, le teck et toute une gamme de plantes médicinales utilisées dans la médecine ayurvédique.
Enfin, les jardins d’épices, les Spice gardens, qui jalonnent les routes aux environs de Kandy, vous donneront l’occasion d’observer sur pied le poivre, la vanille, le girofle, la muscade et la plupart des épices utilisées en cuisine.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Sri Lanka : Paris - Colombo, 87 €.