Ethiopie

La grande vallée du Rift, les hauts plateaux d’Abyssinie, le Nil bleu, les montagnes du Simien et de Balé offrent une diversité de paysages extraordinaires ! Addis-Abeba, Lalibela, Aksoum, les églises rupestres du Tigré témoignent d’un héritage chrétien orthodoxe d’une grande richesse. L’Ethiopie permet aussi la découverte de sites archéologiques fameux et la possibilité d’observer une faune et une flore riches et variées, protégées dans les parcs nationaux. Les rencontres avec des tribus qui ont conservé leur mode de vie traditionnel, comme dans la vallée de l’Omo, sont des moments intenses.
Un pays mythique et fascinant, berceau de l’Humanité, encore très peu fréquenté.

Voyages et trekkings en Ethiopie

Repères

Population

95 millions d’habitants, regroupant plus de 80 peuples.

Superficie

1 104 000 km2.

Capitale

Addis-Abeba.

Villes principales

Diré Daoua, Adama (Nazreth), Gondar, Mekelé.

Point culminant

le Ras Dashan (4 620 m).

Langues

amharique (off.), tigréen, somali et plusieurs dizaines de langues vernaculaires.

Religions

chrétiens orthodoxes (40,5 %), musulmans (35,4 %), protestants (19,6 %), religions traditionnelles animistes (3,1 %), catholiques (0,8 %), autres (0,7 %).

Décalage horaire

par rapport à la France, deux heures de plus de novembre à mars, une heure de plus d’avril à octobre. UTC/GMT : + 3 h.


Géographie

Située au cœur de la corne de l’Afrique, l’Ethiopie, qui ne possède pas de façade maritime, est bordée au nord par l’Erythrée et le Soudan, à l’est par Djibouti et la Somalie, et au sud par la Somalie et le Kenya.
Un immense plateau volcanique, avec une altitude comprise entre 1 800 et 3 000 mètres, composé du Tigré et du massif éthiopien (ou abyssin), couvre les deux tiers du pays. Il est entaillé par la grande vallée du Rift, qui fend le pays en trois régions distinctes : les hauts plateaux occidentaux, les hauts plateaux orientaux et les plaines de la vallée du Rift. Au centre du pays, les hauts plateaux atteignent des altitudes de 4 000 mètres avec le Ras Dashan, dans le massif du Simien. La dépression du Danakil, dans le sillon du Grand Rift, dont l’altitude varie de – 150 à – 100 mètres, abrite l’un des déserts les plus chauds au monde. Le pays abrite plusieurs lacs – les lacs de la vallée du Rift, le lac Tana, au cœur des plateaux – et est parcouru par plusieurs fleuves – le Nil Bleu à l’ouest qui prend sa source dans le lac Tana, l’Omo au sud-ouest qui se jette dans le lac Turkana, l’Awash à l’est.
L’Ethiopie est une terre de contrastes. Cette diversité est en grande partie due à l’activité volcanique qui a modelé cette région il y a environ quarante millions d’années.

Climat

L’Ethiopie est proche de l’équateur, son climat est typique des pays tropicaux, chaud et humide tout au long de l’année, mais très fortement nuancé par l’altitude et la latitude. Les plateaux se caractérisent par un climat tempéré. Seules les régions du Danakil connaissent véritablement la canicule. La principale saison des pluies, ou kremt, se déroule de mi-juin à mi-septembre. De fines pluies arrosent également le pays en mars et en avril.
Nos voyages se déroulent durant la période la plus favorable, avec un ensoleillement prévisionnel optimal et des températures agréables.

 

oct

nov

déc

jan

fév

mars

avr

mai

juin

juil

août

sept

 

désert Danakil

saison sèche saison des pluies

jour : 20 à 45 °C
nuit : 15 à 30°C

jour : 25 à 45 °C
nuit : 20 à 30 °C

jour : +45 °C

nc
200 mm d’eau par an
 

région de l’Omo

saison des pluies
saison sèche soleil et pluies saison des pluies

jour : 29 à 31°C
nuit : 15 à 18°C

jour : 30 à 32 °C
nuit : 17 à 20 °C
nc
nc
800 mm d’eau par an
 

Simien, Tigré

saison sèche soleil et pluies saison des pluies

jour : 15 à 30 °C
nuit : 5 à 20 °C

jour : 10 à 25°C
nuit : 0 à 15 °C

nc

nc
2 000 mm d’eau par an

Bon à savoir

Informations pratiques

Le volcanisme actif
La chaîne de l’Erta Ale, plus de 95 km de long et 42 km de large, est située dans l’axe du Danakil (jusqu’à – 130 m sous le niveau de la mer), près de la mer Rouge. Elle comprend six édifices volcaniques : Erta Ale, Gada Ale, Alu-Dala Filla, Borale Ale, Hayli Gub, Ale Bagu. La dépression de l’Afar (Danakil dans sa partie nord) est une zone importante, à l’intersection de trois limites de plaques lithosphériques.
Volcan actif de 613 m d’altitude, l’Erta Ale se situe au cœur de la chaîne volcanique qui porte son nom. C’est un volcan bouclier, aux pentes très faibles, avec une base de 30 kilomètres de diamètre. Son sommet, dont la morphologie change en fonction de l’activité volcanique, se présente avec une caldeira d’effondrement. De forme elliptique, elle est allongée selon une direction nord-sud. A l’intérieur, le cratère sud (140 m de diamètre) possède un lac de lave dont la profondeur varie.
Selon les autorités locales (ministère des Mines), le volcan Erta Ale ayant une activité peu intense et la distance d’observation étant supérieure à 50 m, les émanations gazeuses ne présentent aucun risque. Parfois, le vent peut apporter une odeur désagréable d’œuf pourri due au H2S (hydrogène sulfuré), et ce n’est pas toxique dans ce contexte. Nous fournissons malgré tout, pour votre confort, des masques à gaz.
 
Le ras Tafarí
Descendant de la reine de Saba, dont il aurait été le 225e successeur, l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié Ier était à la tête de la plus ancienne dynastie du monde. Son titre complet était Negusa Nagast (“roi des rois”), Lion conquérant de la tribu de Juda, Défenseur de la foi chrétienne, Force de la Trinité, Lumière du monde, Elu de Dieu. Fils du ras Makonnen, il a reçu à la naissance le nom de ras Tafarí Makonnen (Tafarí : “celui qui est redouté”) ; il est en outre le neveu de l’empereur Menelik II, qui, au cours de son règne (1889 - 1913), a accompli les premiers pas vers la création d’un Etat unifié et moderne.

Le mouvement rasta
Empreint de christianisme, le rastafarisme se développe comme une religion et promeut Hailé Sélassié dernière réincarnation de Dieu sur Terre. Les nombreuses livraisons d’esclaves noirs lors du commerce triangulaire entre la Jamaïque et l’Afrique de l’Est ont permis le développement de cette religion, qui a ensuite donné naissance au mouvement rasta (de rastafarisme).
 
L’Ukuli
La principale et la plus populaire cérémonie que les Hamers célèbrent est l’Ukuli. C’est un rite initiatique, qui marque le passage des garçons à l’âge adulte, qui ont ensuite la possibilité de contracter un mariage et de posséder un troupeau.
 
Le Donga
Moment le plus attendu des jeunes célibataires, le Donga est un tournoi parfois très violent qui se déroule à la fin de la saison des pluies. C’est l’occasion pour les hommes qui désirent se marier de prouver leur courage devant toute la tribu. Les règles de ces duels restent extrêmement simples : armé d’un bâton long de deux mètres, il faut donner une correction sévère à son rival en évitant de le tuer. Le vainqueur qui a éliminé tous ses adversaires est porté en triomphe devant un parterre de jeunes filles. L’une d’elles choisira le héros pour époux.
 
Le Timkat
Le Timkat, la plus belle fête du calendrier religieux éthiopien, qui commémore le baptême du Christ, est célébré en janvier. Le 18 janvier au crépuscule, les tabots (répliques de l’arche d’alliance) sont portés en procession à travers toute la ville vers un endroit où est placé un bassin rempli d’eau. Les diacres, vêtus d’étoffes précieuses, et les prêtres, portant des croix de procession dorées et des ombrelles multicolores, sont suivis par la foule, accompagnés du son de trompettes et du cliquetis des sistres.
A Addis Abeba, les 44 tabots sont réunis sur la place Jan Meda. A Lalibela, les 11 tabots sortent des 11 églises rupestre. A Gondar, la procession rejoint le grand bain de Fasilidas, patrimoine mondial, vestige d’un palais ancien.
A deux heures du matin, une messe est célébrée, les foyers et les torches des pèlerins illuminant le ciel. A l’aube, un prêtre baigne une croix d’or et éteint dans l’eau bénite une bougie sacrée, puis l’assemblée est aspergée en commémoration du baptême du Christ.

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Prévoyez un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries. La présence de 4 x 4 peut vous permettre de recharger vos batteries sur l’allume-cigare. Pensez à emporter un adaptateur pour allume-cigare.

Quelques mots utiles
L’amharique s’écrit avec un alphabet particulier, les traductions sont phonétiques. Apprendre quelques mots clés de cette langue vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de rendre plus agréables vos échanges. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Pour saluer (paix) : salam.
Bonjour : téna isteli.
Merci : améssaguénalo.
OK ou petit merci : échi (très utilisé).
Au revoir : déhna hun (masculin), déna hugni.
Excusez-moi : yiqeurta.
Oui : ao. Non (dans le sens “il n’y en a pas”) : yéllem ;  “il y a” : allé.
Beau : kebe.
Plat national éthiopien : wat.
Crêpe : injera.
Boire : bomoté.
A la tienne ! : antinatchin !
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Présentant une incroyable diversité ethnique, culturelle, religieuse et linguistique, l’Ethiopie et sa société – rurale à 85 % – sont restées très préservées. La société éthiopienne est généralement très conservatrice et digne. Sur les hauts plateaux, les rencontres se feront avec une distance respectueuse, montrant une grande tolérance et un intérêt certain pour les étrangers. Le contact avec les peuples du Sud, notamment dans la vallée de l’Omo, sera beaucoup plus direct ou timide, selon l’habitude des personnes à croiser des voyageurs étrangers.  
 
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Dans les régions de très haute altitude, seule subsiste une végétation de type alpin. Dans les régions des hauts plateaux, se concentrent l’exploitation agricole (teff, sorgho, maïs) et les forêts. Le long de la frontière soudanaise, à l’ouest, pousse une végétation luxuriante. Dans les régions de plus basse altitude au sud-ouest, s’est développé un environnement de type savane ainsi que des plantes résistant à des conditions climatiques extrêmes. Enfin dans les régions désertiques périphériques, s’est développée une végétation xérophytique ou à la vie très courte.
On dénombre un nombre important d’espèces endémiques, tout aussi bien chez les mammifères que chez les oiseaux. Neuf parcs nationaux, trois sanctuaires et huit réserves sauvages abritent cette faune riche et sauvage. 
 
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers l’Ethiopie : Paris - Addis-Abeba, 57 €.