Norvège

Imaginez un pays où la montagne s’unit à la mer ; une terre de randonnées, inépuisable, façonnée par des milliers d’années ; un pays où les saisons se parent tour à tour des plus belles couleurs ; où la lumière joue de ses reflets et contrastes pour vous surprendre… Une palette riche et variée de paysages s’offre à vous : les baies d’un bleu métallique bordées de maisons rouges des îles Lofoten, les espaces sauvages de la Laponie, la beauté sculpturale des fjords du Sud. La Norvège, c’est comme si le Bon Dieu avait mis les Alpes en Bretagne, l’océan ennoyant les sommets jusqu’au pied des alpages. Une palette riche et variée de paysages changeants, des odeurs de varech, de poisson et d’étable mêlées, des maisons colorées ponctuant une nature rude et sauvage.
Des pêcheurs des îles Lofoten au peuple lapon éleveur de rennes, les Norvégiens respectent les richesses naturelles de leur pays et vivent en harmonie avec cette nature préservée. Tous les amoureux de nature s’accordent pour le dire, la Norvège est l’un des plus beaux pays du monde ! Les fjords de Norvège sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis le 14 juillet 2006. Vous laisserez-vous séduire à votre tour ?
Treks, randos et voyages en Norvège

Repères

Population

5 520 000 d’habitants.

Superficie

384 822 km2 (Svalbard inclus).

Capitale

Oslo.

Villes principales

Bergen, Stavanger, Trondheim, Tromsø, Bodø.

Point culminant

Galdhøpiggen (2469 m).

Iles

des milliers, dont les îles Lofoten, les îles Vesterålen et l’île de Senja.

Langues officielles

norvégien (bokmål, langue parlée dérivée du danois, et nynorsk, langue écrite, “nouveau norvégien”). Dans certaines régions, le sami (ou lapon) est également langue officielle.

Religions

évangéliques luthériens de Norvège (87,8 %), musulmans (1,5 %), catholiques (1 %).

Décalage horaire

aucun décalage avec la France tout au long de l’année. UTC/GMT : + 1 h.

Géographie

La Norvège est située au nord de l’Europe. Occupant l’ouest et le nord de la Scandinavie, elle est bordée par la mer du Nord au sud-ouest, le détroit de Skagerrak au sud, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est. La Norvège partage une longue frontière avec la Suède à l’est, ainsi que de plus petites frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est.
Le pays présente une configuration toute particulière. Une grosse boule ronde dans la partie sud et une étroite bande effilée dans la partie nord ; 1 750 km dans sa plus grande longueur, 6 km de largeur à la hauteur de Narvik. Les quatre cinquièmes du territoire se trouvent à plus de 150 m d’altitude, avec un point culminant à 2 469 m (le Galdhøpiggen). En Norvège, se trouve aussi la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest. La forêt occupe 23 % de la superficie totale et les terres arables 2,7 %. Le reste, soit 73,5 %, consiste en montagnes, lacs et terres incultes. Ces paysages sont magiques !
Les Alpes scandinaves débutent au nord de la côte du Skagerrak, puis longent la côte en direction du nord, fréquemment interrompues par les nombreux fjords du Vestlandet. Au niveau de Dovre, au sud de Trondheim, la chaîne vire à l’est et atteint la frontière suédoise près de Sylane. Elle suit la frontière vers le nord-est, croisant les fjords du Nordland et de Troms. Cette partie de la chaîne prend le nom de Kjølen. Elle traverse ensuite le nord-ouest du Finnmark, perdant en altitude au fur et à mesure qu’elle se rapproche du cap Nord avant de plonger dans la mer de Barents.

Climat

Doux et tempéré en général. Mais, certains jours, un bon équipement de montagne est indispensable. La pluie peut faire partie du programme. Pensez à votre protection et à celle de votre sac à dos.
D’une manière générale, le temps est bien meilleur que ce que l’on imagine. En gros, sur les côtes, le temps est “breton” en un peu plus frais. Et plus on va vers le nord, moins on a chaud.
— De juin à mi-juillet, c’est la magie du jour permanent. En juin, les résidus des neiges de l’hiver confèrent un charme supplémentaire aux paysages.
— De mi-juillet à août, le jour continu, c’est la saison des fruits sauvages. Le soleil de minuit est visible au nord du cercle arctique autour du solstice d’été, durant quelques nuits dans les Lofoten, et pendant plusieurs semaines dans le nord de la Laponie.
— En septembre, c’est un festival de couleurs, la végétation se pare de tons chatoyants. Quand le ciel est dégagé, vous pouvez admirer un phénomène naturel fascinant, les aurores boréales.
— En hiver, une grande partie de la Norvège se transforme en paradis enneigé. Les régions de plaine à l’intérieur du pays, dans le Sud comme dans le Nord, ont des températures moyennes très basses. Ainsi, à l’intérieur du Finnmark, du Troms et de la Norvège de l’Est, les températures peuvent descendre jusqu’à - 40 °C, mais pas forcément chaque hiver ! En revanche, le littoral jouit d’hivers relativement doux, malgré le vent, la pluie et les nuages.

Bon à savoir

Informations pratiques

La vie est-elle chère ?
La Norvège est un pays (très) riche. Tout y est cher. Nous arrivons donc (relativement) pauvres dans un pays riche. Aussi avons-nous fait très attention aux coûts. Ce qui veut dire qu’il faut en quelque sorte faire un voyage “à la bonne franquette”, mettre la main à la pâte pour les repas et ne pas s’attendre à loger dans des hôtels pleins d’étoiles où nous serions choyés comme des sahibs.

Y a-t-il beaucoup de moustiques en Norvège ?
En 40 étés de présence en Norvège, dans les Lofoten, les Alpes polaires, les hauts plateaux et les fjords, nous n’avons pas rencontré beaucoup de moustiques ! Il arrive même souvent de ne pas en voir un seul, sauf peut-être quelques égarés dans les Lofoten. Prévoyez toutefois un répulsif type “5 sur 5” en pommade ou en spray.
En Laponie, en revanche, nous pouvons presque vous les garantir (mais on passe peu de temps dans la zone “sensible”) !

La discipline
La Norvège est un pays où l’on respecte les lois et les codes sociaux. Pas ou peu d’excès de vitesse sur l’autoroute ou en ville. On laisse traverser les piétons, même si ces derniers ne sont pas engagés sur la route. On respecte l’ordre d’arrivée à la poste, dans les banques et même dans les magasins qui vendent de l’alcool et on ne gare pas sa voiture n’importe où. Les Norvégiens apprécient ce respect des règles qui facilite la vie de chacun.

Le jour perpétuel ou soleil de minuit
Le jour continuel perturbe un peu le voyageur qui, au début, a du mal à se coucher. Si vous craignez que la lumière ne gêne votre endormissement, prévoyez un masque. A partir de fin août, la nuit devient vraiment noire au sud, un long crépuscule au nord. Et les aurores boréales apparaissent !

Les églises
A la campagne, elles sont en général en bois, peintes en blanc ou en rouge, entourées d’un petit cimetière ressemblant à un jardin à l’anglaise. Les stavkirke, “églises en bois debout”, datent des premiers temps de la Norvège chrétienne (1030). Tout le bois de charpente est posé verticalement, d’où le nom. La plupart de ces églises ont été détruites au cours du XIXe siècle, et la Norvège n’en compte plus que 28.

La neige
Tout est organisé autour de son arrivée et de son long séjour... La langue norvégienne s’est dotée d’une centaine de mots différents pour parler de la neige et de tout un vocabulaire qui ne connaît pas d’équivalent direct en français, comme par exemple :
Å base : jouer dans la neige ;
Fin snø : neige de qualité qui apparaît quand les températures descendent légèrement en dessous de zéro ;
Kram snø : neige humide qui tombe quand les températures dépassent légèrement le zéro. C’est la neige idéale pour les batailles de boules de neige ;
Sastrugi : neige dure, parsemée de sillons. On la trouve essentiellement dans les régions polaires ;
Skare
: neige dure, à la limite de la glace, qui se forme lorsqu’il a plu sur de la neige déjà tombée et que, par la suite, les températures baissent brusquement ;
Slaps
: neige riche en eau, elle se mélange souvent au sable et à la terre, lui donnant un aspect sale ;
Sludd : grésil, sorte de pluie gelée. Cette neige ne tient pas à terre, à part si le sol est très froid ;
Snøføyke : neige sèche et légère qui vole au vent, au ras du sol. Elle brouille la visibilité à quelques mètres, comme un brouillard ;
Tørr Snø : neige sèche, elle contient 90 % d’air.

Les trolls
Les trolls désignent les méchants des contes pour enfants norvégiens. Ils se cachent dans les montagnes et enlèvent les princesses la nuit venue. Aujourd’hui, ils font partie de l’identité nationale. Leur gros nez, leur peau et leur silhouette affreuses sont visibles dans toutes les boutiques de souvenirs. Des statues rappellent leur présence inquiétante et dangereuse. On continue de dire qu’il est inconscient d’errer dans les montagnes la nuit. De nombreuses légendes les accusent de faire des farces aux hommes. Ils sont à la fois craints et aimés. 

Quels souvenirs intéressants rapporter ?
Lainages, couteaux lapons avec manche en bois de renne, saumon fumé d’origine. N’oubliez pas de demander la détaxe si vous faites des acquisitions dépassant 250 NOK.

Electricité
Tension électrique : 220/230 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.

Quelques mots utiles
Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Norvégiens rencontrés. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : god dag (goudag), plus familier hei ! ou encore plus familier hi !
Comment ça va ? : hvordan går det ? (vodanegordè).
Merci : takk (tac) ou dans un registre plus élevé takk skal du ha (tac scal du ha).
Merci beaucoup : tusen takk (tusseuntac) ou mange takk (mann’guetac).
Au revoir : ha det (hadè, avec h aspiré dans ha) ou ha det bra (hadèbra).
Oui : ja (ya). Non : nei (naille).
Je vous en prie, il n’y a pas de quoi, à votre service : vous entendrez “varcheugo”, mais cela s’écrit vær så god. Dès que vous aurez repéré ce “varcheugo”, vous l’entendrez à tout bout de champ (comme bitte ou bitte schön en allemand).
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes


Mis à part les pêcheurs sur leurs embarcations à moteur qui pêchent la morue dans l’archipel des Lofoten, les Lapons, qui se nomment eux-mêmes Sames ou Samis, sont les gens les plus typiques que vous pourrez rencontrer. Pourtant, fondus dans la population, ils vivent aujourd’hui à la mode occidentale, et il ne reste plus beaucoup de signes extérieurs de leurs coutumes. Oslo, au sud, est devenu le plus grand village lapon du pays. Ceux que vous verrez en costume traditionnel l’ont souvent revêtu pour les touristes, sauf parfois à Tromsø.
Le mode de vie et de pensée occidentale des Norvégiens est proche du nôtre, mais diffère sur certains points, notamment par une conscience écologique très poussée. Leur niveau de vie, largement supérieur à celui de la France, peut amener également des divergences de points de vue.
 
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

La végétation la plus riche se trouve dans le sud-est, autour des fjords d’Oslo. Chênes, frênes, ormes et érables sont très fréquents. Les conifères, épicéas, sapins et pins poussent rarement au-dessus de 1 000 m. Aux altitudes supérieures, s’étage une zone de bouleaux suivie d’une zone de saules nains et de bouleaux nains, puis une zone de lichens et de plantes arctiques. Dans les zones exposées aux vents salés de la mer, ne poussent que très peu d’arbres.
La Norvège abrite de grands animaux sauvages comme les célèbres rennes, les élans, les chevreuils, les cerfs, mais aussi blaireaux, renards, lynx, loutres ou castors. L’avifaune est très abondante avec le gibier à plume, le grand tétras (coq des bois) et le tétras-lyre. Les montagnes de la côte accueillent de nombreux oiseaux de mer. Dans les rivières, vivent truites, saumons et ombles.
Les Norvégiens sont également très sensibles à leur environnement.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire.
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Dans le cadre d'une démarche responsable, évitez l'achat de bouteilles en plastique. Nous vous conseillons de prévoir une gourde personnelle que vous pourrez remplir.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Norvège : Paris - Oslo, 16 € ; Paris - Bergen, 16 €.