La diversité de ses paysages, l’or de ses temples et pagodes, la ferveur bouddhiste, ses ethnies multiples, ses traditions, l’élégance de ses habitants, la richesse de ses anciennes capitales, la sérénité du lac Inlé, les lumières au coucher du soleil... Voyage dans l’ancienne Birmanie, aujourd’hui le Myanmar, un pays mystérieux et fascinant.
Voyages au Myanmar : treks et randonnées Myanmar et Birmanie
La diversité de ses paysages, l’or de ses temples et pagodes, la ferveur bouddhiste, ses ethnies multiples, ses traditions, l’élégance de ses habitants, la richesse de ses anciennes capitales, la sérénité du lac Inlé, les lumières au coucher du soleil... Voyage dans l’ancienne Birmanie, aujourd’hui le Myanmar, un pays mystérieux et fascinant.
Quand partir en Birmanie ?
On peut voyager en Birmanie toute l’année, selon les régions. Trois saisons principales rythment le climat :
— La saison douce et sèche, de mi-octobre à mi-mars. C’est la meilleure période pour randonner : le climat ressemble à notre été, il ne pleut quasiment pas, le soleil brille et il ne fait pas trop chaud. Dans les régions de montagne, ainsi que sur le lac Inlé, les températures sont fraîches, surtout la nuit.
— La saison chaude, de mi-mars à mi-juin. Les températures sont très élevées, en particulier à Bagan et Mandalay, mais il y a moins de visiteurs !
— La saison verte, de mi-juin à mi-octobre. Il pleut beaucoup à Yangon, mais relativement peu ailleurs ; l’avantage de cette période : peu de touristes et de magnifiques paysages verdoyants.
Que faire, que visiter en Birmanie ?
Bagan
Capitale du premier royaume birman du XIe au XIIIe siècles, Bagan, aux 13 000 temples et autres sanctuaires, est l’un des sites majeurs de Birmanie. Forêt verdoyante où surnagent l’ocre rouge des stupas et les ors des coupoles, robes pourpres des moines qui y déambulent sous la voûte d’un ciel indigo, le site offre de nombreux itinéraires de randonnée, à pied ou à vélo.
Mandalay
Dernière capitale royale de Birmanie, le charme de Mandalay réside dans ses pagodes et ses temples nichés dans la campagne environnante que surplombe la colline de Mandalay, haut lieu de pèlerinage bouddhiste. A ne pas manquer, à quelques kilomètres, l’extraordinaire pont U Bein et les anciennes capitales, telles Ava ou Amarapura.
Le pays Shan
Dans les montagnes de l’Est, l’Etat Shan est une région de choix pour un trekking à la rencontre des ethnies. Dans cette Birmanie restée authentique, les chemins de randonnée conduisent vers les forêts, plantations de thé et petits villages hors du temps.
Le lac Inlé
Le lac Inlé, parsemé de villages lacustres et sillonné par les pêcheurs en équilibre à la poupe de leur frêle embarcation, est le visage même de la sérénité. Balades en pirogue au milieu des jardins flottants, randonnées sur les berges à la rencontre des Inthas, le “peuple du lac” aux maisons sur pilotis...
Le Triangle d’or
Entre Birmanie, Laos et Thaïlande, le Triangle d’or (région de Kengtung), où l’opium était jusqu’à il y a peu cultivé et échangé contre de l’or, déploies ses rizières en terrasses, plantations de thé, jungle luxuriante... invitant à la randonnée.
Yangon
On ne saurait visiter la Birmanie sans découvrir Yangon, l’incroyable pagode Shwedagon recouverte d’or et les dizaines de pagodons et templions scintillant sous le soleil, mais aussi le quartier colonial, vestiges de l’Empire britannique.
Le Rocher d’or
Le Rocher d’or est le deuxième lieu de pèlerinage de Birmanie : ce bloc erratique dominant la plaine serait maintenu en équilibre grâce à un cheveu de Bouddha conservé dans le pagodon dressé à son sommet...
Quels souvenirs ramener de Birmanie?
La richesse du pays se reflète également dans son artisanat. Voici quelques idées de cadeaux et souvenirs à rapporter de votre voyage en Birmanie : objets en laque de Bagan, longyis, le vêtement traditionnel, cheerots, les cigares birmans, bijoux en argent du lac Inlé, ou encore ombrelles de papier shan...
Quelles sont les formalités pour se rendre en Birmanie : visa et vaccins ?
Visa : vous devez obtenir votre e-visa avant votre départ, au maximum 60 jours avant la date d’entrée sur le territoire birman. Pour plus d’information, voir notre rubrique “Avant votre départ > Formalités administratives”.
Santé : pas de vaccin obligatoire, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite + coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B. Pour plus d’information, voir notre rubrique “Avant votre départ > Santé”.