Pérou : le tour de la cordillera Huayhuash en photo

Au pays du peuple quechua, au Pérou, les montagnes s'élèvent si haut dans le ciel qu'on pourrait croire qu'elles côtoient les dieux...
C'est bien simple : le tour de la cordillera Huayhuash est tout simplement considéré comme l'un des plus beaux treks du monde. Serpentant entre des cols à 5 000 mètres et des lagunes aux infinies nuances de bleu, le sentier conduit au pied des plus hauts glaciers du pays, au coeur des cordillères. Et que dire du Yerupajà qui domine le paysage avec ses 6 635 mètres ? Retour en images sur l'expérience magique de Clara, photographe, partie avec Allibert Trekking.
"La faune se laisse photographier, comme cette femelle viscache et son petit. Cette espèce endémique des Andes appartient à la famille des Chinchillidae."
"Depuis le campement du lac de Carhuacocha, on assiste au ballet des nuages au-dessus de la chaîne glaciaire, avec en toile de fond le sommet Yerupajá Chico."
"Après quelques jours de marche, on rejoint les vallées reculées, peuplées de bergers avec qui on communique en langue des signes. Dans la vallée du Huanac Patay, nous offrons le trop-plein de nourriture emportée à une bergère."
"Dans la montée vers le col Yaucha, des muletiers nous accompagnent."
"À la fin du jour, le soleil s'éclipse derrière les sommets de Yerupajá Chico (6121 m) et Yerupajá (6635 m). Après sept jours de randonnée et de bivouac, le corps éprouve un certain goût pour l’effort, l’esprit se libère."
Nos experts Allibert trekking pérou vous conseillent sur le choix de votre voyage
Pour en apprendre encore davantage sur le voyage de Clara Ferrand, découvrez le récit de son expérience sur son blog.
8 jours de trek depuis Huaraz, étape par étape
À votre arrivée à Lima, prenez la route pour Huaraz, située à 400 km de la capitale et déjà à plus de 3 000 mètres d'altitude.
Pour votre première journée de marche, nous vous proposons une mise en jambe dans la cordillère Noire, avec une randonnée jusqu'au lac Wilcacocha (3750 m), parfait point de vue sur la cordillère Blanche et ses “6000”.
Le lendemain, rendez-vous de l'autre côté de la vallée de Huaraz pour rejoindre la lagune 69, au cœur de la cordillère Blanche, l'une des plus belles du Pérou. Ce sublime lac aux eaux turquoise est entouré de hautes montagnes et surplombé de l'impressionnant sommet du Chacraraju (6112 m). Après cette phase d'acclimatation, il est temps de prendre la route pour la cordillère de Huayhuash.
Le début de la randonnée se situe après le passage du col de Conococha et du village de Queropalca. Une petite marche vous mène au premier campement du massif de Huayhuash, proche de la laguna de Mitucocha (4270 m). Le spectacle est déjà époustouflant !
En début de matinée du deuxième jour de trek, vous partez pour un col à 4 780 mètres d'altitude, d'où la vue s'ouvre sur les lagunes Quesillojanca, Siula y Cangrajanca. Le chemin se poursuit jusqu'au campement au cœur de la cordillère Huayhuash, situé au bord de la lagune de Carhuacocha, dominé par les plus hauts sommets du massif : Siulá Grande (6344 m), Yerupajá (6634 m, point culminant de la région), Yerupajá Chico (6127 m) et Jirishanca (6094 m). La Voie lactée se découvre dans le ciel à la nuit tombée, dans une vision surnaturelle...
Le troisième jour, le sentier vous guide le long des lacs Gangrajanca, Siulá et Quesillococha, au milieu d'un cirque glaciaire majestueux. Après le passage du col Siulá, le changement de décor est saisissant. Vous arpentez les vastes alpages de la vallée Huayhuash jusqu'au campement du jour après une étape de 5 à 6 heures de marche.
Le quatrième jour, prenez le temps d'admirer les paysages grandioses qui ponctuent votre montée sous le Trapecio (5653 m), pour le col Trapecio Punta, avant une descente dans la vallée de Huanacpatay et la mise en place du bivouac dans les prairies de Cuyoc.
La matinée suivante vous mène sur le col San Antonio (5050 m) d'où le panorama est à couper le souffle ! Puis le sentier continue jusqu'au village de Huayllapa pour une nuit en auberge. Cette étape est l'une des plus longues avec près de 8 heures de marche.
Le sixième jour, vous atteignez, avec votre guide, le col Tapush, à 4 750 mètres d’altitude, et vous vous lancez dans la descente pour le campement à Cashpapampa.
Le septième jour, c'est le col de Yaucha (4840 m) que vous rejoignez, avant de rallier les lacs jumeaux de Jahuacocha et Singlecocha, véritables miroirs dans lesquels se reflètent les sublimes sommets environnants. Le camp du soir prend place au bord de la laguna Jahuacocha.
La dernière matinée se déroule au rythme d'une descente jusqu'à Pucasaca pour faire la route pour Huaraz, puis un retour à Lima en bus, où vous attend votre hébergement.
Tout savoir sur le trek du tour de la cordillère Huayhuash avec un guide
Ce trek est sans aucun doute l'un des plus beaux du Pérou, et même d'Amérique du Sud ! Sur 15 jours, partez en petit groupe avec un guide Allibert pour une expérience immersive, incluant une phase d'acclimatation idéale puis une randonnée de 8 jours dans des paysages à couper le souffle.
-
Quelle est la longueur du circuit de trekking autour de la cordillera Huayhuash ?
Le trek faisant le tour de la cordillère Huayhuash mesure un peu plus de 110 km, impliquant des journées entre 5 et 8 heures de marche.
-
Difficulté et dénivelé de ce trek sportif au Pérou
L'itinéraire de 8 jours que nous vous proposons est estimé à environ 4 000 mètres de dénivelé positif et 4 400 mètres de dénivelé négatif.
La principale difficulté de ce trek provient des hautes altitudes auxquelles vous évoluez pendant plus d'une semaine. C'est pour cela que nous vous offrons une phase d'acclimatation en amont dans la cordillère Blanche et dans la cordillère Noire.
Une très bonne préparation et une excellente condition physique sont nécessaires pour profiter pleinement de cette longue randonnée vous menant entre 3 500 et 5 000 mètres d'altitude, avec une moyenne de 4 500 mètres d'altitude.
Pour autant, même bien entraîné, vous n'êtes pas à l'abri de ressentir des symptômes du mal aigu des montagnes (maux de tête, perte d'appétit, vertiges, nausées, fatigue, vomissements...). Aux premiers syndromes, prévenez votre guide pour qu'il prenne des dispositions.
-
Quand faire le trek Huayhuash (climat, saison, températures, météo...) ?
Nous vous recommandons de partir sur ce circuit de mai à septembre, en plein hiver dans l'hémisphère sud. Cela vous garantit de très bonnes conditions météorologiques pour la marche, des journées ensoleillées et des températures agréables (autour de 20 °C), qui peuvent cependant être fraîches, voire froides, la nuit. Sur le tour de l'Huayhuash, l'hébergement se fait en campement. Vous dormez sous la tente, et un excellent duvet est donc nécessaire. Au Pérou, la saison des pluies s'étend de novembre à mars, amenant à d'importantes précipitations et de fortes chaleurs.
-
Quel équipement prévoir pour ce trek autour d'Huayhuash ?
Pour le bon déroulé de votre trek, nous vous conseillons de vous munir de ce matériel (liste non exhaustive) :
- Des sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide).
- Des micropolaires.
- Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper ou doudoune (excellent rapport poids/isolation).
- Une veste imperméable et respirante type Goretex.
- Une cape de pluie.
- Un collant thermique type Carline.
- Des pantalons de montagne.
- Des chaussettes à l’excellente thermicité.
- Une paire de guêtres.
- Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
- Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
- De très bonnes lunettes de soleil.
- Une paire de gants chauds et étanches type Goretex.
- Une paire de gants de rechange.
- Une gourde (ou gourde poche à eau-pipette), à noter que votre gourde peut faire office de bouillotte lors des nuits sous tente.
- Des chaussures légères, aérées, offrant une bonne adhérence sur les différents terrains.
- Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
- Une lampe frontale.
- Des bâtons de marche télescopiques.
- Un sac de couchage de très bonne qualité (température de confort – 10 °C / – 15 °C), en particulier pour les départs de juin à août.
- Un drap-sac.
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une trousse à pharmacie individuelle : médicaments personnels, antalgiques, antidiarrhéique, antispasmodique, anti-inflammatoire, crème solaire, lingettes désinfectantes...
Avec tout ça, vous êtes prêtes et prêts pour l'aventure !
Nos experts Allibert Trekking Pérou préparent votre voyage sur mesure au Pérou.