Les meilleurs safaris en Afrique : quel pays choisir ?

Où faire un safari en Namibie ?
La Namibie est une destination complète. Elle ravit les passionnés d'animaux sauvages, mais aussi les curieux de nature, qui souhaitent en savoir plus sur la culture du pays.
S'il est des lieux incontournables pour un safari en Namibie , c'est bien le parc national d’Etosha, le royaume incontesté des Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle). Cette réserve, dont la principale caractéristique est la présence d'un marais salant asséché pendant l'hiver, attire de multiples troupeaux d'éléphants en recherche d'eau, mais aussi des zèbres, des gazelles, des oryx, des girafes, des guépards, des koudous et de nombreuses espèces d'oiseaux.
La diversité d'animaux y demeure donc exceptionnelle, ce qui en fait la région rêvée pour un safari à bord d'un 4x4, arpentant les longues pistes, avec ou sans guide, en lodges ou en camps de tentes !
Continuez votre road trip safari au milieu de paysages grandioses, tels que ceux du désert du Kalahari, reconnaissable à ses grandes étendues de sable rouge ou doré, abritant une faune remarquable. C'est le spot à ne pas manquer pour les photographes amateurs et enthousiastes, qui capturent des scènes de vie aux couleurs à couper le souffle ! La réserve privée de Timbila et la réserve de Palmwag, dans le Damaraland, sont d'autres noms indissociables d'un safari en Namibie.
À l'occasion de votre voyage en Namibie manquez pas de rencontrer le peuple des Himbas, rendez visite aux colonies d'otaries de Cape Cross, parcourez les paysages uniques de Deadvlei ou les profondeurs du Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon du monde...
Tanzanie vs Kenya : ambiance « out of africa » dans des réserves africaines d'exception
La Tanzanie et le Kenya demeurent sans aucun doute les références en matière de safari en Afrique, par l'abondance et la variété d'animaux, l'accessibilité des parcs, les programmes de conservation et la qualité des hébergements. Pour ces nombreux atouts, la Tanzanie et le Kenya représentent des incontournables pour tous les amateurs et amatrices de safaris sur le continent africain !
Le Kenya : safari avec vue sur le Kilimandjaro
De l'autre côté, le Kenya propose des possibilités de safaris également incroyables. Le parc national d'Amboseli, célèbre pour fournir l'une des vues les plus célèbres du Kilimandjaro, devant lequel se prélassent les animaux sauvages, ainsi que la réserve du Masaï Mara , connue pour protéger la plus grande densité de lions d'Afrique, sont des noms à faire rêver les voyageuses et les voyageurs.
Bien sûr, comment parler d'un safari au Kenya sans évoquer le mythique parc national du Tsavo ? Sa vaste étendue, son côté inexploré, sa terre rouge, sa diversité faunistique et la beauté de ses paysages en font un endroit spectaculaire pour le safari, à découvrir sans attendre avec votre guide !
La Tanzanie : pour un safari migratoire
D'un côté, la Tanzanie abrite la sublime plaine du Serengeti, sans doute les paysages que tout voyageur se représente quand il imagine un safari en Afrique : des étendues de savane et d'herbes rases à perte de vue, quelques arbres solitaires à l'ombre desquels se reposent les animaux, quelques collines désertes et points d'eau où la faune se réunit...
Ces panoramas, qui ont largement inspiré Out of Africa ou le Roi Lion, demeurent également le théâtre de l'impressionnante Grande Migration africaine, qui s'organise entre la Tanzanie et le Kenya.
Ce phénomène, unique au monde, rassemble des milliers de gnous, de gazelles, de zèbres et même des troupeaux d'éléphants, qui se déplacent tout au long de l'année à travers le Serengeti, en Tanzanie, et le Masaï Mara, au Kenya, à la recherche d'eau et de nourriture : un spectacle de la vie sauvage à voir au moins une fois dans son existence, pouvant mener à un safari migratoire dédié !
La Tanzanie offre aussi d'autres parcs et paysages tout aussi remarquables pour les safaris sur la trace des Big Five, tels que le lac de Manyara, dans la vallée du Grand Rift, le Tarangire, reconnu pour ses éléphants et ses baobabs géants, et le sublime cratère du Ngorongoro, qui abrite pas moins de la plus importante concentration d'animaux en Afrique. Le lac Natron, quant à lui, étonne par la couleur singulière de ses eaux et sa colonie de flamants roses.
Nos experts Allibert Trekking Afrique préparent votre prochain safari !
Faire un safari au Botswana : au plus près des animaux sauvages
Le Botswana est un véritable paradis sur terre... En immersion dans son emblématique région du delta de l'Okavango, l'aventure se trouve au bout du chemin !
Partez aux côtés des communautés locales pour des safaris hors des sentiers battus, loin du tumulte et de la foule.
À pied ou en mokoro, leurs petites barques typiques, vous longez les canaux du delta, au cœur d'une végétation luxuriante, à la rencontre des grands mammifères, tels que les troupeaux d'éléphants et les hippopotames, qui évoluent paisiblement dans leur milieu naturel, au plus proche de vous !
Le soir, vous rentrez à votre campement de tentes et appréciez les bruits de la vie sauvage qui bat son plein autour de vous, vous contemplez le ciel incroyable qui scintille de mille feux, vous jouez et écoutez les histoires des peuples qui résident ici... Vivez un moment magique, une parenthèse de reconnexion à la nature et à vous-même.
Dans le parc national Chobe, les animaux sont rois. Partez pour un safari en bateau sur la rivière Chobe, bordée d'une végétation verdoyante, occupée par les plus grands : lions, éléphants, léopards, lycaons, crocodiles du Nil, zèbres, antilopes et girafes, entre autres, qui viennent s'abreuver et offrir un spectacle tout simplement extraordinaire !
La réserve de Moremi, elle, ressemble à une véritable arche de Noé ! Sur une colline ou autour d'un point d'eau, les espèces se mélangent tant qu'il est difficile de tout observer ! Avec votre guide, expérimentez des safaris au lever du soleil, parmi les meilleurs moments pour des rencontres inoubliables et des scènes de vie mémorables, et tentez d'apercevoir les léopards, guépards, buffles, hippopotames, éléphants, lions, lycaons, et même rhinocéros qui habitent les alentours.
Autrement dit, le Botswana est un rendez-vous immanquable pour les amoureuses et amoureux de grands espaces, en quête d'aventures dans un environnement des plus sauvages et privilégiés !
Les meilleurs endroits et réserves d'Afrique du Sud pour un séjour en tête à tête avec les grands fauves
Qui n'a jamais espéré faire un safari, sans rêver du célèbre parc national Kruger ? Mythique, il abrite le plus grand nombre d'espèces, offrant une expérience de safari absolument incroyable. Ici, les Big Five sont rois, et certains bénéficient même d'une stratégie de conservation dédiée, tels que les lions et les léopards.
Le rhinocéros, lui, est particulièrement protégé dans la réserve privée de Hluhluwe-Imfolozi (à prononcer “chlou-chlou-wé”), mais il est tout aussi probable d'y rencontrer des troupeaux d'éléphants, des girafes, des lions, des buffles ou des lycaons.
La spécificité d'un safari en Afrique du Sud réside dans ses safaris à pied, expérience unique pour admirer les animaux de près et vivre une immersion mémorable dans la nature et la savane, avec l'impression d’être seuls au monde. Chez Allibert Trekking, nous vous proposons de réaliser cette activité incroyable aux côtés d'un ranger et à la manière des pisteurs. Tous vos sens vont être en éveil lors de cette originalité typiquement sud-africaine !
L'Afrique du Sud, c'est aussi un territoire aux multiples facettes, puisque le pays allie à son aspect sauvage une grande modernité dans ses infrastructures et les activités possibles : randonnées dans le Drakensberg, route des vins, observation des baleines et des manchots au large des côtes du Cap… Et plus encore si l’on se rend jusqu’au Swaziland, au Lesotho ou aux chutes Victoria...
Au bilan : entre Namibie, Tanzanie, Kenya, Botswana ou Afrique du Sud, quel pays choisir ?
- Vous souhaitez réaliser un circuit entre safari et immersion culturelle ?
Vous pouvez vous dirigez vers la Namibie, où il est possible de partir en liberté et en sur mesure, et vers l'Afrique du Sud, reconnue pour ses safaris à pied au plus proche des animaux.
- Vous avez envie d'effectuer un itinéraire de safari au cœur de la plus grande migration animalière au monde ?
Optez pour un séjour entre Tanzanie et Kenya, qui abritent tous deux quelques-uns des plus beaux parcs d'Afrique, comme le Masaï Mara, le Tsavo, le Serengeti et le cratère du Ngorongoro !
- Vous êtes plutôt immersion au milieu de la nature sauvage ?
Privilégiez un voyage au Botswana, dans la région du delta de l'Okavango et dans les parcs de Chobe et de Moremi.
Nos experts Allibert Trekking Afrique préparent votre prochain safari !
Les meilleures périodes et saisons pour un safari dans le sud de l'Afrique
Pour votre safari en Afrique australe , nous vous recommandons de partir durant l'hiver austral, de mai-juin à octobre-novembre, qui s'apparente à la meilleure période pour observer les animaux.
À cette saison, ils se retrouvent auprès des points d'eau pendant cette saison sèche, l'herbe est plus rase et les températures restent agréables toute la journée, voire fraîches le matin et le soir. De décembre à mars, c'est la saison des pluies, où les chaleurs montent assez haut.
Un voyage selon vos envies !
Quel que soit le choix de la destination, un safari en Namibie, en Tanzanie ou en Afrique du Sud, tout est imaginable… et faisable ! En groupe accompagné, une multitude d’extensions permettent de prolonger et compléter facilement votre séjour.
Pour votre safari sur mesure , composez à la carte le nombre de jours consacrés à chaque parc et réalisez votre safari en toute autonomie, avec votre propre véhicule, et optez pour le niveau de confort de vos hébergements.